Origine de la surestimation de l'ensoleillement ?

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Origine de la surestimation de l'ensoleillement ?

Message par Tudgur » 10 nov. 2007, 15:46

Bonjour.

Puisque mes durées d'ensoleillement sont quelque peu contestées, je réutilise wheatherlink pour conserver les données brutes mais sans être en "surveillance".

Ce matin, j'ai observé les données enregistrées par Wheatherlink et j'ai constaté que concernant la radiation solaire, il enregistre deux valeurs : une colonne Solar Rad. et une autre colonne Hi Solar Rad.

La 1ère correspond, j'imagine, à la moyenne sur la période de mesure tandis que la deuxième correspond au maximum mesuré sur la même période.

Puis j'ai ouvert Wswin et j'ai fait editer données méteo / Radiation solaire.
Et là j'ai constaté que Wswin ne prend que la valeur maxi de la période.
J'ai pourtant ce paramétrage :

Image

Que la case UV/Solaire soit cochée ou décochée ne change rien.

Savez-vous si on peut faire en sorte que Wswin prenne la valeur moyenne sur la période de mesure ?

Ceci dit, ma période de capture étant de 5 min, je ne suis pas sûr que cela change beaucoup les choses.
Si j'utilise Wheatherlink pour calculer la durée d'ensoleillement (avec un seuil de 125 W/m2) j'obtiens une durée encore plus importante qu'avec Wswin !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Origine de la surestimation de l'ensoleillement ?

Message par jackT » 10 nov. 2007, 17:09

Tudgur a écrit : Et là j'ai constaté que Wswin ne prend que la valeur maxi de la période.
Tudgur,
J'avais parlé de ce problème il y a quelques semaines ici (http://www.rieux-marne.net/phpbb2/viewtopic.php?t=182).

J'en ai discuté avec Werner,... attendons la version suivante pour voir si il a changé quelque chose...

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Origine de la surestimation de l'ensoleillement ?

Message par jackT » 10 nov. 2007, 17:21

Tudgur a écrit : Que la case UV/Solaire soit cochée ou décochée ne change rien.

Savez-vous si on peut faire en sorte que Wswin prenne la valeur moyenne sur la période de mesure ?
La case UV/Solaire n'est applicable que lorsque la Vantage est connectée en direct. Elle permet justement, lorsqu'elle est cochée, que wswin prenne la radiation solaire moyenne de la période plutôt que la valeur instantatée.

En mode surveillance de fichier weatherlink, il n'y a pour l'instant aucun moyen pour que wswin capture la valeur moyenne...

Lorsque j'ai demandé à Werner pourquoi il prenait la valeur max plutôt que la valeur moyenne il m'a répondu étonnamment :
"Wswin supporte la Vantage Pro depuis la version 2.82.0 (juin 2003) et je n'ai jusqu'à ce jour reçu aucune remarque au sujet des valeurs solaires. Je ne me souviens pas pourquoi j'ai pris la valeur max plutôt que la valeur moyenne"....

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 10 nov. 2007, 17:25

Merci Jacques.

Je me souvenais qu'il y avait eu une discussion à ce sujet mais je ne me souvenais pas y avoir participé... :cry:
Je perds la mémoire ! Dur de vieillir ! :cry:

On ne peut donc rien changer ! Et pas de nouvelles de la part de Werner ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre