seuil jours de pluie

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

seuil jours de pluie

Message par mm91 » 06 janv. 2008, 08:19

Bonjour,

Je voudrais compter mes jours de pluie seulement à partir de 0.2mm au lieu de 0mm
(pour ne pas comptabiliser les jours de rosée)

Dans « météo/données statistiques », quand on regarde dans l’Aide, au paragraphe « Parameters », il est indiqué que pour changer le seuil de comptage des jours de pluie
(dans le tableau : http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/minmax2007_2.gif )
il faut aller directement dans le fichier de configuration et changer Rain02=0 en Rain02=0.2

Il est dit également que cela change la valeur des tags :

%raindaysmonth[0]% (que j’utilise dans « Pluie / année » dans ma page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )

et %raindaysmonthly[x]% (que je n’utilise pas)

C’est ce que j’ai fait en prenant soin de refaire un affichage année.

Cela n’a rien changé ni sur le tag (que j’ai bien recalculé), ni dans le tableau « Pluie/Ev.Tr… »

Dans « Station météo/sondes spéciales diez 3/Horaire sonde », si l’on choisi « Précipitations », on peu aussi changer le seuil »

Quelle est la différence entre les deux manip ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 06 janv. 2008, 10:06

La première manip consiste à définir à partir de combien de mm on considère que le jour est un jour de pluie ! Mais les autres jours (avec une valeur inférieur au seuil) sont quand même comptabilisé d'où le fait que les tag que tu montre ci-dessus renvoie la même valeurs. Pour connaître les jours avec une quantité supérieur à ton seuil il faut utiliser tout les tags de pluie avec un "0" dedans. ex:%rain0month% %rain0year%
Lorsque le seuil pour le "0" est à 0 mm ces tags renvoie la même chose que %rainmonth% ou %rainyear% (logique).
De plus dans le tableau des données stats tu remarqueras dans la colone jour de pluie >0mm 2 valeurs. Une entre paranthèse correspondant au nombre de jour de pluie totale sans tenir compte du seuil et l'autre à côté est le nombre de jour de pluie avec quantitée supérieur au seuil.
Et pour finir le seuil dans "horaire sonde" sert simplement à déterminer à partir de combien de mm on déclenche le chrono pour compter le temps de pluie mais n'a aucun rapport avec les jours de pluie .
Voilà j'espère avoir été clair.
A plus

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 janv. 2008, 10:51

Bonjour.

A Plouguerneau la rosée est très fréquente et dépasse parfois les 0.4 mm.
Comme MF ne considère comme jours de pluie que ceux où les précipitations sont supérieures à 1mm, j'en ai fait de même. (comme cela il pleut moins en Bretagne :P )
En 2007 j'ai 197 jours > 0.2mm et "seulement" 144 jours de pluie (> 1mm) et un total de 270 jours de précipitations (pluie et/ou rosée) !!! :cry:
Ces valeurs sont (entre autres) dans le dernier tableau de mon onglet climatologie.

Dans Wswin.cfg j'ai Rain2=1.000
et dans mon custom j'ai : jours de pluie sur l'année : %rain2year%
(voir ma page d'accueil, lien plus de détails)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 06 janv. 2008, 13:52

OK pour le seuil à 1mm (dans le CFG j’ai mis maintenant Rain02=1.000).

OK pour le réglage dans « horaire sonde » qui joue sur le chrono pour le temps de pluie.
Mais les jours de pluie sup à 0mm (ceux qui ne sont pas entre parenthèse dans le tableau) seront bien comptabilisés à partir de 0.2mm si je mets ici 0.2mm par exemple ?

Pour les tags je n’ai pas bien compris :
Mon tag : %raindaysmonth[0]% devrait comptabiliser les jours de pluie à partir de 1mm (c’est ce qui est écrit dans l’aide) ?

Enfin, suis-je obligé de faire une « mise à jour des graphique tableaux » si je veux que cette modif soit prise en compte pour les années passées ? (ce que je ne souhaite par forcément faire)
Si je veux que cette modif de seuil soit prise en compte, dans les tableaux de statistiques, seulement à partir de maintenant, ai-je une autre opération à faire ?

Je suppose que pour le tag de ma page custom la modif sera prise en compte dès la première création de cette page ? (il me faut donc attendre un jour avec moins de 1mm pour voir si ça marche)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 06 janv. 2008, 14:05

mm91 a écrit :OK pour le seuil à 1mm (dans le CFG j’ai mis maintenant Rain02=1.000).

OK pour le réglage dans « horaire sonde » qui joue sur le chrono pour le temps de pluie.
Mais les jours de pluie sup à 0mm (ceux qui ne sont pas entre parenthèse dans le tableau) seront bien comptabilisés à partir de 0.2mm si je mets ici 0.2mm par exemple ?
Oui ! C'est ça. Et entre paranthèse c'est le nombre de jour de pluie totale (sans tenir compte du seuil, donc c'est le nombre de jour de pluie >0,0 mm)
Pour les tags je n’ai pas bien compris :
Mon tag : %raindaysmonth[0]% devrait comptabiliser les jours de pluie à partir de 1mm (c’est ce qui est écrit dans l’aide) ?
Je viens de regarder et je m'était trompé, ce tag renvoie bien le nombre de jour de pluie en tenant compte du seuil
Enfin, suis-je obligé de faire une « mise à jour des graphique tableaux » si je veux que cette modif soit prise en compte pour les années passées ? (ce que je ne souhaite par forcément faire)
Oui ! Mais seulement en cochant "année" fichier et "horaire précipitations/jourglacé".
Si je veux que cette modif de seuil soit prise en compte, dans les tableaux de statistiques, seulement à partir de maintenant, ai-je une autre opération à faire ?
Non tu n'as rien a faire. Mais attention si un jour tu es obligé de faire une mise à jour des tableaux statistique, ça posera problème
Je suppose que pour le tag de ma page custom la modif sera prise en compte dès la première création de cette page ? (il me faut donc attendre un jour avec moins de 1mm pour voir si ça marche)
Oui

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 06 janv. 2008, 15:32

OK Chriss, tout est clair, merci.

Remarque : j’utilise le moins possible la « mise à jour des graphiques/tableaux », ou alors seulement ponctuellement sur une période très courte, car ça met souvent la pagaille.

Je ne verrai donc le résultat de ma modif que lorsqu’il y aura un jour de pluie inf. à 1 mm.
Je vous donnerai le résultat dans ce post.

Mais je vais sans doute baisser ce seuil vers 0.7mm car :
- de mémoire je n’ai jamais dépassé les 0.3mm de rosée en une journée
- il y a assez souvent des journées « faiblement pluvieuses », avec quelques fines gouttes presque toute la journée et où le total ne dépasse pas 0.8mm et j’estime que ce sont des journées de pluie.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 06 janv. 2008, 16:42

mm91 a écrit :OK Chriss, tout est clair, merci.

Remarque : j’utilise le moins possible la « mise à jour des graphiques/tableaux », ou alors seulement ponctuellement sur une période très courte, car ça met souvent la pagaille.
Je profite de ce que tu dis là Michel pour vous informer des résultats de quelques test que j'ai effectué.
On s'est tous que le tableau "Valeurs sur long terme" affiche parfois de mauvaises valeurs (sécheresse, gelée...).
En fait lors que l'on fait "mise à jour graphiques/tableau..." et que l'on coche "Sécheresse/jour glacée horaire" les records de durée de sécherresse et de durée de gel sont calculé sur la période qu'on a rentré.
Donc si on fait une mise à jour du 01/01/08 au 06/01/08 (par exemple) les record de gelée et de sécheresse seront calculé sur cette période, alors qu'en réalité il la durée de sécheresse records est bien plus longue, mais non compris dans l'intervalle rentré.
Donc bien faire attention quand on coche cette option.
Voilà je tenais à vous le dire.
A plus

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 06 janv. 2008, 16:57

Oui, oui, ça je le savais et l'ai bien compris.
Le pb est plus général: si je fais une "mise à jour graphiques tableaux" sur un an par exemple, il y a toujours certains records (même s'ils sont dans cette année) qui sont faux et qu'il faut que je corrige ensuite à la main.

D'ailleurs, quand on coche "valeur sur le long terme modifié en auto" on ne sait pas trop qu'est ce qui déclanche automatiquement la mise à jour ??
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 06 janv. 2008, 17:10

Oui, oui, ça je le savais et l'ai bien compris.
Le pb est plus général: si je fais une "mise à jour graphiques tableaux" sur un an par exemple, il y a toujours certains records (même s'ils sont dans cette année) qui sont faux et qu'il faut que je corrige ensuite à la main.
Qu'entends tu par faux ? Valeurs excessive ? valeurs normal mais qui n'est pas un records ?
D'ailleurs, quand on coche "valeur sur le long terme modifié en auto" on ne sait pas trop qu'est ce qui déclanche automatiquement la mise à jour ??
Il me semble que c'est lors de la mise à jour des fichier internet! Wswin va rentrer dans sont fichier année (ws_2008.dat pour moi) les extremums du jour et les compare en même temps au records du tableau. Si des nouveaux records sont détectés alors ils sont enregistrés.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 janv. 2008, 23:23

Dans le fichier WSWIN.CFG
je mets Rain02=0.700
(et j'enregistre la modif)
Sans même arrêter et redémarrer Wswin32, la valeur revient à Rain02=0.000 au bout d'un moment.
J'ai vérifié une dizaine de fois aujourd'hui.
Suis-je devenu fou ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 07 janv. 2008, 23:29

Salut Michel

Essaye de mettre le fichier en "lecture seule" après l'avoir modifié puis enregistré.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 janv. 2008, 07:52

Tudgur a écrit :Salut Michel
Essaye de mettre le fichier en "lecture seule" après l'avoir modifié puis enregistré.
Si je met le fichier de configuration en lecture seule je ne peux plus rien régler dans Wswin32.

Cette méthode d'intervention dans le fichier de configuration pour régler le seuil de pluie est décrite dans l'aide, ça devrait marcher:

The default settings for the rainy days are: >0 mm; >2 mm; >20 mm
Who would like to change these settings, can do this directly about the change of the WsWin.cfg:
Section:
[Rain]
Rain02=0.000 -> Value 0 -> allowed values 0 - 5


Comment ce fichier peut-il se modifier tout seul une fois que j'ai fait la modif ?
Avez-vous vérifié que cela ne se produisait pas chez vous ?

Je précise que malgré cette anomalie, et bien que je n'ai pas fait manuellement de "mise à jour graphique/tableaux":

- le tag %raindaysmonth[0]% indique bien le nombre de jour sup à 0.7mm.

- mon tableau de statistique "Pluie/Ev.Tr..." indique bien le nombre de jour sup à 0.7mm. (je n'ai aucune idée quand s'est faite cette mise à jour)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 08 janv. 2008, 08:19

mm91 a écrit :Suis-je devenu fou ?
Ferme WsWin avant de faire ta modif Michel !
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 janv. 2008, 08:38

webmaster a écrit : Ferme WsWin avant de faire ta modif Michel !
Ah oui, pas idiot ça !
j'essaye.
On peut imaginer que si Wswin32 est ouvert le fichier de conf. ne prend en compte que les modif faites à partir du menu.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 08 janv. 2008, 09:09

mm91 a écrit :Dans le fichier WSWIN.CFG
je mets Rain02=0.700
(et j'enregistre la modif)
Sans même arrêter et redémarrer Wswin32, la valeur revient à Rain02=0.000 au bout d'un moment.
J'ai vérifié une dizaine de fois aujourd'hui.
Suis-je devenu fou ?
Non, Michel tu n'est pas fou.
Je l'ai remarqué et déjà signalé.
Parfois la modif est prise en compte parfois non.
Je n'ai pas trouvé la méthode infaillible pour que ça marche à chaque fois.
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Répondre