Pression relative

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
berck_nc
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2008, 15:57
Localisation : Ménil de Senones (88) Alt 505 m

Pression relative

Message par berck_nc » 06 janv. 2008, 15:56

Bonjour à tous

Jai le même problème et AWEKAS me là signalé, car je leur envoie la pression absolue et non le relative

Où est le réglage dans WSWIN32? Je me gratte un peu la tête car j'ai le Programme depuis 2 jours

Merci d'avance pour la solution

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: Perrion relative

Message par chriss » 06 janv. 2008, 16:22

berck_nc a écrit :Bonjour à tous

Jai le même problème et AWEKAS me là signalé, car je leur envoie la pression absolue et non le relative

Où est le réglage dans WSWIN32? Je me gratte un peu la tête car j'ai le Programme depuis 2 jours

Merci d'avance pour la solution
"Météo"==>"Emplacement.."
Bien rentré l'altitude et cocher pour la correction

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Perrion relative

Message par mm91 » 06 janv. 2008, 16:33

berck_nc a écrit :Bonjour à tous

Jai le même problème et AWEKAS me là signalé, car je leur envoie la pression absolue et non le relative

Où est le réglage dans WSWIN32? Je me gratte un peu la tête car j'ai le Programme depuis 2 jours

Merci d'avance pour la solution
Bonjour,
Tu ouvres un nouveau post « Perrion relative » et tu dis « j’ai le même problème ».

Le même problème que quoi ?

Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ta configuration (station, fichier fourni à Wswin32 : Weatherlink, history.dat… ?)

Normalement Wswin32 utilise la pression absolue de la station et fait son propre calcul de pression relative avec les données que tu lui entre dans « Météo/Emplacement/Paramètres »
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

berck_nc
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2008, 15:57
Localisation : Ménil de Senones (88) Alt 505 m

Pression relative

Message par berck_nc » 06 janv. 2008, 17:46

Bonsoir,

Excusez moi pour la création de ce nouveau post, mais j'ai fait une mauvaise manipulation car je voulais posté sur un sujet ressemblant à mon problème.

Je m'explique:
ma configuration est la suivante: Station WS 2350 La Crosse, WSWIN32 récupère le fichier History.dat de Heavy Weather et le transmet ensuite à AWEKAS.

Le Problème est le suivant:

Sur le graphique WSWIN32, la pression affichée est la pression absolue et celle transmise à AWEKAS aussi donc.

Dans METEO/EMPLACEMENT, j'ai bien indiqué la longitude, latitude et Altitude de ma station, mais la case à cocher "avec facteur de correction (altitude/9)" est grisée , je ne peux donc pas la choisir et la case à cocher "avec compensation de température 956.2 hPa" elle est cocher mais je ne peux la décocher.

Qu'ai-je fait de mal :oops: :?:

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 06 janv. 2008, 18:14

As-tu bien la version payante de Wswin32 ?

Dans « fichier / conversion de données » il ne faut pas cocher la case « WS2300 baromètre = rel. Pression »

Voir : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... WS2300.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

berck_nc
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2008, 15:57
Localisation : Ménil de Senones (88) Alt 505 m

Message par berck_nc » 07 janv. 2008, 09:26

Bonjour et merci pour l'aide.

Tout est revenu dans l'ordre ? mais avec une différence entre la pression de la station = Heavy weather et WSWIN32

Station, Heavy weather = 1017 hPa
WSWIN32 = 1013.5 hPa

D'où vient cette différence?

Cordialement

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 janv. 2008, 09:50

berck_nc a écrit :Bonjour et merci pour l'aide.

Tout est revenu dans l'ordre ? mais avec une différence entre la pression de la station = Heavy weather et WSWIN32

Station, Heavy weather = 1017 hPa
WSWIN32 = 1013.5 hPa

D'où vient cette différence?

Cordialement
A partir de la pression absolue de la station, HW et Wswin32 font chacun un calcul différent pour trouver la pression relative, il est donc normal qu’ils ne trouvent pas exactement la même chose.
Normalement le calcul de Wswin32 est plus précis puisqu’il fait une correction en fonction de la température (si tu as bien cochée la case dans « météo/emplacement/paramètres »).

Ici la différence de pression relative entre HW et Wswin32 ne dépasse jamais 0.2 mb.

Dans Wswin32, rentre l’altitude qui te donnes la même pression relative qu’une station MF proche, même si cette altitude est légèrement différente que ton altitude réelle (*),

voir : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/r ... ometre.htm

(*) Pour tous les autres calculs (coucher du soleil etc...) Wswin32 utilise l'altitude réelle de ta station que tu rentreras dans "météo/emplecement/données de la station/altitude(au dessus de la mer)"

PS, merci au webmaster d'avoir corrigé le titre du post !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

berck_nc
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2008, 15:57
Localisation : Ménil de Senones (88) Alt 505 m

Message par berck_nc » 07 janv. 2008, 10:12

Bonjour,

Merci pour la promptitude de la réponse
Trouver une station MF proche va être difficile car les plus proche sont entre 70 et 90 Km de chez moi et en plaine alors que j'habite dans les hautes vosges à 505 m d'altitude et entouré de plusieurs points culminants aux environs de 1000 m
Donc !!!
On va tout relativiser

Mais encore merci pour les informations

Cordialement

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 janv. 2008, 10:46

berck_nc a écrit :Bonjour,

Merci pour la promptitude de la réponse
Trouver une station MF proche va être difficile car les plus proche sont entre 70 et 90 Km de chez moi et en plaine alors que j'habite dans les hautes vosges à 505 m d'altitude et entouré de plusieurs points culminants aux environs de 1000 m
Donc !!!
On va tout relativiser

Mais encore merci pour les informations

Cordialement
Non, ça ne pose aucun problème :

1/ la différence d’altitude de la station MF n’a aucune importance puisqu’elle te donnera la pression relative.

2/ la distance n’est pas un gros problème si tu prends soin de faire la comparaison par temps calme (vent météo très faible) ce qui signifie peu de variations de pression sur quelques dizaines de Km.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 18 janv. 2008, 22:25

Bonsoir.
Une chose m'intrigue.
Pourquoi lorsque je change significativement (pour tester) dans emplacement de la station l'altitude de celle-ci ça ne fait pas ensuite changer la "hauteur" de la courbe de la pression relative même après avoir effectué une mise à jour des graphiques et tableaux.
Puisque parfois on triche sur l'altitude pour avoir la bonne valeur de pression par rapport à une station MF.
Ou alors j'ai manqué quelque chose ? :oops:
Merci
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 18 janv. 2008, 23:05

vals a écrit :Bonsoir.
Une chose m'intrigue.
Pourquoi lorsque je change significativement (pour tester) dans emplacement de la station l'altitude de celle-ci ça ne fait pas ensuite changer la "hauteur" de la courbe de la pression relative même après avoir effectué une mise à jour des graphiques et tableaux.
Puisque parfois on triche sur l'altitude pour avoir la bonne valeur de pression par rapport à une station MF.
Ou alors j'ai manqué quelque chose ? :oops:
Merci
Si tu changes l’altitude, les valeurs de pression relative calculées par Wswin32 ne changent que pour les enregistrements suivants (comme pour toutes corrections dans « propriétés » par exemple).
Si tu voulais que ça change pour les enregistrements passés, il faudrait refaire une conversion de données (avec les fichiers fournis par la station (ici history.dat de Heavy Weather)).

Je viens de refaire la manip :
Si je change l’altitude, j’ai bien la pression qui change aux prochains enregistrements.

Tiens, ça m’a permis de tester l’icône de tempête ! (les arbres qui remuent à la place de la manche à air pas « virile ») voir : http://rieux-marne.net/phpbb2/viewtopic.php?t=298

C’est d’ailleurs bien comme cela que je m’étais réglé en pression relative identique à une station MF proche.
J’étais tombé sur 170 m pour 163 m réels.

Comme je l’ai expliqué plus haut, pour la pression, il faut régler l’altitude dans « météo / emplacement / paramètre » en haut de la page.

L’altitude (réelle) que tu mets dans « données de la station » (au même endroit que les coordonnées GPS), sert pour tous les autres calculs (lever de soleil etc…) et dans le tag : %ws_altitude% (page custom). Elle ne joue pas pour la pression.
(ce qui confirme que Werner a bien prévu le coup de la fausse altitude)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 19 janv. 2008, 10:52

Merci mm91 pour ces précisions.
Est-ce que cela veut dire que si tu travailles sans fichier de surveillance (wswin pilotant directement la station) tu ne peux plus recalculer la courbe de pression puisque tu n'auras pas de fichier historique ?
A moins qu'il n'y ait une autre façon de faire ?
Cdlt.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 19 janv. 2008, 11:07

vals a écrit :Merci mm91 pour ces précisions.
Est-ce que cela veut dire que si tu travailles sans fichier de surveillance (wswin pilotant directement la station) tu ne peux plus recalculer la courbe de pression puisque tu n'auras pas de fichier historique ?
A moins qu'il n'y ait une autre façon de faire ?
Cdlt.
Oui, je pense avec la manip "exporter - importer"
tu la connais ?

N'oublie pas que si tu modifie le passé dans Wswin32, il faudra logiquement que tu reface et que tu télécharge tous tes fichier Internet: c'est du boulot !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 19 janv. 2008, 11:24

Re
Je ne veux rien faire, c'est une simple curiosité.
Mais si tu fais exporter/importer est-ce que ça va changer puisque tu va exporter et importer les mêmes valeurs ?
Alors que dans le hystory.dat tes valeurs sont celles d'origine, donc non modifiées et avec la pression absolue mémorisée ?
Est-ce que dans le wd_01_08.dat c'est la pression absolue ou relative qui est mémorisée?
Slts
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 19 janv. 2008, 12:41

vals a écrit :Re
Je ne veux rien faire, c'est une simple curiosité.
Mais si tu fais exporter/importer est-ce que ça va changer puisque tu va exporter et importer les mêmes valeurs ?
Alors que dans le hystory.dat tes valeurs sont celles d'origine, donc non modifiées et avec la pression absolue mémorisée ?
Est-ce que dans le wd_01_08.dat c'est la pression absolue ou relative qui est mémorisée?
Slts
Je viens de regarder un fichier export (.CSV), (donc l'image en clair d'un fichier WD......dat), on y trouve la pression relative, mais aussi la valeur de la correction barométrique.
Il y a donc moyen de "trafiquer" avant de ré-importer.
Mais c'est peut-être pas très facile ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre