template_day.txt et ensoleillement

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 16 févr. 2008, 21:50

Pour ne pas trop mélanger les sujets, je fais remonter cette discussion, car en discutant d'autres problèmes ( voir http://www.rieux-marne.net/phpbb2/viewtopic.php?t=354 ) ici et sur le forum de wswin, j'ai eu une réponse à la question que je posais ici (voir citation ci-dessous) :

En résumé j'avais remarqué une situation où juste après le lever du soleil, la radiation solaire mesurée par le pyranomètre de ma Vantage Pro était plus élevé que le seuil d'ensoleillement calculé par wswin, mais que malgré cela wswin n'avait pas comptabilisé d'ensoleillement.

La raison est que wswin ne calcule l'ensoleillement que lorsque l'élévation théorique du soleil est plus grande que 0.83.

...ce qui était effectivement le cas avec mes données.

C'est bon à savoir!
jackT a écrit :
Tudgur a écrit : Je compare mes données avec celles de Lud29 qui est à une 20aine de km d'ici.
Nous avons la même station. Chez lui aussi on peut observer ce phénomène.
(encore que ce matin, il n'avait pas de soleil)
Bizarre, bizarre...!
J'ai analysé mes données de janvier en faisant tourner le template_day.txt suivant , listant pour chaque mesure l'angle su soleil, le seuil d'ensoleillement, la radiation solaire mesurée, le % soleil, l'ensoleillement et l'heure du leve du soleil:

Code : Tout sélectionner

%templatebegin%%unit_off%%ws_date% %ws_time%;%ws_sunpos_el%;%sunstart%;%curval[42]%;%sunproz%;%curval[37]%;%ws_sunrise% 
Sur plusieurs jours de janvier, j'observe aussi une mesure de radiation solaire non nulle alors que la valeur du seuil calculée par wswin est toujours zero.... mais il semble y avoir chez moi une différence sur le calcul de l'ensoleillement. Exemple :

Image

A partir de 8h02, ma sonde mesure une radiation de 5 W/m2, alors que le seuil calculé est toujours zero...mais wswin considère un 0% soleil et ne comptabilise pas d'ensoleillement pour cette période d'une minute. Et ainsi de suite jusqu'à 8h13, ou tout d'un coup wswin décide de considérer un ensoleillement avec 92% de soleil...
Dû au relief, le soleil est devenu visible vers 9h13 - voir http://lacombe.dyndns.org/webcam/Sciezcam1/index.php et sélectionner le 29 janvier. On remarque au centre de la photo en bas l'ISS de la Vantage qui se voit très bien dès qu'il est éclairé directement par le soleil.

Allez y comprendre quelque chose...

Répondre