template_day.txt et ensoleillement

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

template_day.txt et ensoleillement

Message par Tudgur » 31 janv. 2008, 11:12

Bonjour à tous.

Je viens encore une fois vous ennuyer avec l'ensoleillement... :cry:
Christophe nous a fait une fichier, template_day.txt qui permet de connaitre le seuil de radiation à partir duquel wswin comptabilise du soleil.
(en réalité, j'ai constaté qu'il fallait une unité de plus)

Le problème, c'est que aux alentours du lever comme du coucher du soleil, la sonde mesure une radiation de quelques W/m2 alors que pour Wswin, à ces moments-là, elle devrait être nulle (d'après template_day.txt).
Wswin compte donc souvent un temps de 5 min ou plus au lever comme au coucher, alors qu'il n'y a pas eu de soleil. Sur l'année, ce ne doit pas être négligeable.

Quel réglage(s) peut-on tenter dans "sondes spéciales"/ exécuter la correction
?
Faut-il "enlever ce soleil manuellement ?
Ou alors, touche pas ça p'tit *** ! :wink:

En passant de 0.388 à 0.387 pour janvier, cela augmente encore la durée du soleil (de ce matin : 8 min au lieu de 7 min)
Par contre en passant de 0.388 à...400 (pour voir), aucune modif ! pourquoi ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 31 janv. 2008, 12:39

Je ne sais plus trop bien comment tu fonctionnes, mais je peux te dire que le programme fait par Werner (donc en dehors du calcul de Christophe) ne comptabilise jamais de soleil avant son lever et après son coucher.

Ici il arrive que ma sonde solaire (différentiel de température) soit un peu décalée en température avant le lever du soleil (comme si elle chauffait déja, comme la tienne qui indique quelques w/m²), et bien, quelque soit ce décalage, Wswin32 ne mesure jamais de soleil

Je pense qu'il faut que tu arrives à régler correctement Wswin32 pour ta configuration, sans chercher à faire un autre calcul avec un template.

Je t'invite à refaire un tour (je sais que tu l'as déja lu) dans mes explications (que je viens de remettre à jour). Ce n'est pas la même configuration que toi, mais la description du principe peut t'aider.
ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... alites.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 31 janv. 2008, 13:04

Bonjour à tous !!
le fichier que je t'ai fais Tudgur, ne comporte aucun calcul il affiche simplement ce que donnerait le tag %sunstart% au moment du relevé, %sunstart% étant l'intensité (en W/m²) à partir du quel on considère qu'il y a ensoleillement selon wswin. Ce qui veut dire que si au levé du jour (à l'heure exacte du levé) tu as un seuil de 0 et que ton capteur relève une certaine intensité, il est donc logique que wswin comptabilise le soleil.
Quel est a peu près l'orde grandeur de l'intensité mesuré quand ca arrive ?
Parce que si c'est faible il suffirait de faire une correction de sonde, en mettant par exemple la valeur "-3" a ajouter a la valeur de ta sonde. Ceci aurait un impact négligeable sur de grande valeur de rayonnement mais arrivé au couché et au levé du soleil, ca pourrait empêcher wswin de compter quelque minute en trop.
Ou sinon tu change les coefficients.
A plus.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 31 janv. 2008, 13:47

Avec la réponse de Chriss je comprends mieux.
Donc ce n’est pas un pb avant le lever (et après le coucher) comme je croyais, excuse.

Le pb c’est le bruit de fond de ton capteur d’ensoleillement (comme moi, j’ai un bruit de fond sur mon différentiel de température).

Une solution peut-être, comme dit Chriss d’introduire une correction de sonde (je l’ai fait ici)

Mais, c’est toujours le même problème pour toute correction de sonde, il faut bien différentier un décalage et un bruit de fond.

Il faut donc que tu observes d’abord quel est l’amplitude du bruit de fond (la nuit par exemple), sur une durée la plus longue possible.

C’est seulement après ça que tu te feras une idée du décalage moyen que tu pourras compenser avec une correction de sonde.

Sinon tu va « courir après le réglage » et faire un réglage tous les jours.

Le but étant bien entendu de trouver un réglage moyen valable toute l’année.

Si tu fais des corrections manuelles sans arrêt, ce n’est plus la peine d’utiliser Wswin32 !

Assure-toi également que ton bruit de fond ne provient pas d’un parasitage électrique de ta sonde (ou d’une sonde défectueuse) pour cela tu peux te renseigner auprès d’autres utilisateurs (ou regarder sur leur site) en leur demandant ce qu’ils ont comme variations, la nuit, sur leur sonde.

En tous cas il vaut mieux faire ça que de toucher aux coefficients, tu l'as compris.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: template_day.txt et ensoleillement

Message par jackT » 31 janv. 2008, 14:16

Tudgur a écrit :....Le problème, c'est que aux alentours du lever comme du coucher du soleil, la sonde mesure une radiation de quelques W/m2 alors que pour Wswin, à ces moments-là, elle devrait être nulle (d'après template_day.txt).
Wswin compte donc souvent un temps de 5 min ou plus au lever comme au coucher, alors qu'il n'y a pas eu de soleil. Sur l'année, ce ne doit pas être négligeable.

Quel réglage(s) peut-on tenter dans "sondes spéciales"/ exécuter la correction
?
Bonjour,
as-tu essayé dans les réglages de la sonde solaire de mettre une valeur différente de zéro dans le champ "Valeur pour 0%" ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 31 janv. 2008, 16:03

Oh la la ! que de réponses en si peu de temps.
chriss a écrit :le fichier que je t'ai fais Tudgur, ne comporte aucun calcul il affiche simplement ce que donnerait le tag %sunstart% au moment du relevé, %sunstart% étant l'intensité (en W/m²) à partir du quel on considère qu'il y a ensoleillement selon wswin. Ce qui veut dire que si au levé du jour (à l'heure exacte du levé) tu as un seuil de 0 et que ton capteur relève une certaine intensité, il est donc logique que wswin comptabilise le soleil.
Quel est a peu près l'orde grandeur de l'intensité mesuré quand ca arrive ?
Parce que si c'est faible il suffirait de faire une correction de sonde, en mettant par exemple la valeur "-3" a ajouter a la valeur de ta sonde. Ceci aurait un impact négligeable sur de grande valeur de rayonnement mais arrivé au couché et au levé du soleil, ca pourrait empêcher wswin de compter quelque minute en trop.
Ou sinon tu change les coefficients.
A plus.
Oui Christophe, j'ai bien lu le contenu du fichier template_day.txt et justement je m'en sers pour constater qu'à un instant t, ma sonde meure un rayonnement non nul alors que pour ce même instant t %sunstart% donne une valeur nulle.

Dans les captures ci-dessous, à gauche les valeurs données par templates_day.txt, donc %sunstart% et à droite les valeurs mesurées par la sonde.

Image Image

Comment ajouter la valeur -3 (par exemple) à la sonde ?
Est-ce ce que suggère Jacques c'est à dire mettre -3 dans le champ "Valeur pour 0%" ?

Michel, qu'appelles-tu bruit de fond de la sonde ? La nuit la sonde mesure toujours 0W/m2.

Il y a de la lumière avant le lever du soleil et après le coucher. Il ne me parait donc pas anormal que la sonde mesure une petite intensité lumineuse.
Ce qui me parait anormal, dans wswin ce sont ces valeurs nulles alors qu'il y a déjà (ou encore) de la lumière.
Aujourd'hui par exemple, lever du soleil à 8h51, il y a donc de la lumière avant cette heure-là et en tous les cas à cette heure-là. Or %sunstart% donne la valeur 0 jusqu'à 8h55 !!! Wswin ne peut donc faire autrement que de me donner du soleil...ou alors je rate toujours un épisode... :cry:

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 31 janv. 2008, 18:12

Tudgur a écrit : Est-ce ce que suggère Jacques c'est à dire mettre -3 dans le champ "Valeur pour 0%" ?
Oh mais que suis-je bête !! J'avais complètement zapper la valeur pour 0%, bien vu Jacques.
Moi je pensais faire une correction de sonde dans "fichier"=>"propriété".. Mais c'est bien mieu d'utiliser cette fonction !! Donc tu devrais mettre a chiffre de l'ordre de 7 a 10 W/m². Mais ca sera a pauffiner avec une moyenne faite sur le long terme. Mais il reste a voir si cette fonction influe bien sur la mesure d'ensoleillement et pas seulement sur l'affichage en pourcentage de la luminosité. A toi de nous dire. Sinon on en revient a ma méthode de correction de sonde.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 31 janv. 2008, 19:36

Il m'a fallu mettre 19 pour annuler le soleil de ce matin.
Reste à voir ce que cela donnera quand il y aura du soleil !
(Les 7 min de soleil ont disparu au fur et à mesure de l'augmentation du nombre que je rentrais)

Je compare mes données avec celles de Lud29 qui est à une 20aine de km d'ici.
Nous avons la même station. Chez lui aussi on peut observer ce phénomène.
(encore que ce matin, il n'avait pas de soleil)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 31 janv. 2008, 20:51

Tudgur a écrit : Je compare mes données avec celles de Lud29 qui est à une 20aine de km d'ici.
Nous avons la même station. Chez lui aussi on peut observer ce phénomène.
(encore que ce matin, il n'avait pas de soleil)
Bizarre, bizarre...!
J'ai analysé mes données de janvier en faisant tourner le template_day.txt suivant , listant pour chaque mesure l'angle su soleil, le seuil d'ensoleillement, la radiation solaire mesurée, le % soleil, l'ensoleillement et l'heure du levé du soleil:

Code : Tout sélectionner

%templatebegin%%unit_off%%ws_date% %ws_time%;%ws_sunpos_el%;%sunstart%;%curval[42]%;%sunproz%;%curval[37]%;%ws_sunrise% 
Sur plusieurs jours de janvier, j'observe aussi une mesure de radiation solaire non nulle alors que la valeur du seuil calculée par wswin est toujours zero.... mais il semble y avoir chez moi une différence sur le calcul de l'ensoleillement. Exemple :

Image

A partir de 8h02, ma sonde mesure une radiation de 5 W/m2, alors que le seuil calculé est toujours zero...mais wswin considère un 0% soleil et ne comptabilise pas d'ensoleillement pour cette période d'une minute. Et ainsi de suite jusqu'à 8h13, ou tout d'un coup wswin décide de considérer un ensoleillement avec 92% de soleil...
Dû au relief, le soleil est devenu visible vers 9h13 - voir http://lacombe.dyndns.org/webcam/Sciezcam1/index.php et sélectionner le 29 janvier. On remarque au centre de la photo en bas l'ISS de la Vantage qui se voit très bien dès qu'il est éclairé directement par le soleil.

Allez y comprendre quelque chose...

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 31 janv. 2008, 23:17

Très bizarre effectivement....
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 02 févr. 2008, 11:16

Bonjour

Je reviens sur les bizarreries.
Ce matin, ciel bien dégagé, pas de nébulosité avant le lever du soleil : temps idéal pour observer l'arrivée du soleil sur la sonde...
A 8h58, c'est bon, elle est éclairée. De 9h05 à 9h11, un fin nuage cache très modérément une petite partie du disque solaire, puis à nouveau, plein disque...
Je fais un relevé jusqu'à 9h15.

Dans "sondes spéciales", le réglage est à 0 W/m2 pour 0%.
Wswin me compte du soleil la première minute de soleil à 8h59 et un total de 15 min. Donc très bien !

Si je modifie le réglage à 19 W/m2 seulement 7 min de soleil. Donc très faux !

Mais quel que soit le réglage, l'actualisation dans la barre d'affichage est immédiate, en affichage jour ou mois.
Si je fais Actualiser les fichiers de données, puis Mise à jour fichiers Internet, puis Mes fichiers html/wml, le changement est pris en compte dans les fichiers créés, sans redémarrer wswin.

Mais pour le mois de janvier...
J'ai fait le réglage à 19 W/m2 le 31 janvier et terminé le mois avec cette valeur.
Si j'affiche le 31 janvier, et que je bascule à 0 W/m2, la barre d'affichage actualise la durée d'ensoleillement et de même pour chaque jour du mois.
Mais en affichage mois, pas du tout !
Le total de chaque jour est 76:02h mais la barre d'affichage donne 73:47h !
Et si je fais Actualiser les fichiers de données, puis Mise à jour fichiers Internet, puis Mes fichiers html/wml, aucun changement...Le total reste à 73:47h.
Idem pour le fichier mois Noaa...
Avec mise à jour graphiques/ tableaux, idem..

Il a fallu que j'efface WD_01_08.DAT puis que je fasse une nouvelle conversion des données de janvier de Weatherlink.
J'ai du recréer aussi manuellement les fichiers noaa mois et années...

Conclusion : on ne peut pas faire sur un mois fini, ce que l'on peut faire sur un mois non fini

Quelqu'un aurait une explication ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 02 févr. 2008, 13:13

C'est un peu logique en même temps !
Pour le moi courant, a chaque mise a jour totale, tout est recalculé. Donc si un paramètre change alors il est pris en compte lors de cette mise a jour.
Mais pour un mois écoulé, plus aucun calcul ne s'effectue, il ne fait que lire le fichier quand on veut afficher les graphiques de ce mois. Pour appliquer le changement au mois écouler, il faut passer par le menu "mise a jour Graphiques/tableau..." et recalculer toutes les données du mois. La pramètre sera alors pris en compte.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 02 févr. 2008, 13:23

chriss a écrit : Pour appliquer le changement au mois écouler, il faut passer par le menu "mise a jour Graphiques/tableau..." et recalculer toutes les données du mois. La pramètre sera alors pris en compte.
C'est ce que j'ai tenté (dans mois et année j'avais coché graphique et tableau) mais le paramètre n'est pas pris en compte :!: :cry:
Il a donc fallu réécrire le fichier. (merci weatherlink...)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 02 févr. 2008, 13:25

faut cocher année fichier en plus

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 02 févr. 2008, 16:31

Ah ben d'accord !
J'saurais la prochaine fois.:wink:
Merci Christophe.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre