mesure solaire différentielle, mail à Werner

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

mesure solaire différentielle, mail à Werner

Message par mm91 » 31 janv. 2008, 12:49

Pour info et commentaires éventuels, ci-dessous le mail que je viens d'envoyer à Werner (une matinée de boulot pour l'écrire !)

Hello Werner,
From one year and half I am “working” very much on solar measurement with my La Crosse WS2300 and Wswin32 (in Vantage pro mode) with differential temperature system.
(solar sensor temperature is in a black box and all is in a glass box)

All description is here:

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... alites.htm

If you don’t handerstand French, you can understand with pictures only:
For my settings for example here:
http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/e ... swin32.htm

It works very well and it is very “fun” !

However I have some questions and some suggestions:

1/
Between sunrise and 10:30 (my setting) and between 15:30 (my setting) and sunset, all is very good and very sun sensitive: its perfect.

I understand you calculate %sunproz% using %curval[10]% (differential temperature) and %sunintenscur%, but I don’t understand exactly how you do.

If you explain me it will be better.


2/
Between 10:30 and 15:30 (my setting), I understand that %sunproz% is simply %curval[10]% (differential temperature) / value for 100% (or value for 100% - value for 0%).

But:
%curval[10]% (differential temperature) is very variable during the year:
here (with my box), in winter, max. is about 11°C and in summer max is about 23°C
And value for 100% is fixed.
Then %sunproz% is not good all the year.

Why you don’t correct that according the date of the year ?

It’s the same problem With “10:30” and “15:30”: this hours are very variable during the year

Why you don’t correct that according the real sunrise and sunset (with an offset) ?

I thank you very much for your answers.

Best regards and congratulations for Wswin32 !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 févr. 2008, 18:51

Je n'ai eu aucune réponse de Werner.
Avez-vous de ses nouvelles ?
(la dernière version de Wswin32 est déja ancienne)
Répond-il à vos messages ?
Pensez-vous que mes questions sont sans intéret ?
J'ai toujours des scrupules à insister.

Je me console en me disant que, souvent, quand il répond trop rapidement, la réponse est évasive.
Alors peut-être est-il en train de bosser sur le sujet !

Si quelqu'un est en relation avec lui, peut-il appuyer ma demande ?

merci,
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 12 févr. 2008, 20:04

Je lui ai parlé il y pas si longtemps. C'est vrai que la version est ancienne mais il y aura de grandes nouveauté dans la prochaine, patience...
Ta question n'est pas sans intérêt mais je pense qu'il doit être bombardé de mail qu'il lit et parfois il oublit d'y répondre.
Si tu veux je peux lui en parler, j'ai pas très bien saisie ce que tu voulais lui demander, peux-tu me réexpliquer ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 févr. 2008, 21:05

chriss a écrit : Si tu veux je peux lui en parler, j'ai pas très bien saisie ce que tu voulais lui demander, peux-tu me réexpliquer ?
merci pour ta proposition.
Justement le but de mon post était de savoir si mon anglais serait compréhensif pour lui.
Même si tu n'es pas très bon en anglais ce serait intéressant de savoir si tu comprends les questions ? (au début de ce post)
Sinon je te ré-explique en français.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 12 févr. 2008, 21:18

OK tu veux que werner t'explique comment il fait son calcul de pourcentage de la couverture nuageuse entre 10h30 et 15h30.
De plus tu demande pourquoi la valeur max ne serait pas ajustable suivant l'heure qu'il est et suivant la date car la valeur max varie entre 11 et 23 °C chez toi.
C'est a peu près ca ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 févr. 2008, 22:11

1/
comment est fait le calcul du pourcentage d'ensoleillement (%sunproz%) avant 10:30 et après 15:30 ?
(et non pas entre 10 :30 et 15 :30, ça je le sais)
mais ça je ne pense pas qu'il soit d'accord pour le dire !

Je sais que c’est une combinaison entre %curval[10]% (température différentielle) et %sunintenscur%
Mais tu ne peux pas savoir le nombre de tableaux Excel et de calculs que j’ai fait pour essayer, en vain, de comprendre !

Mais le plus important c'est entre 10 :30 et 15 :30 :

2/
dans cette période il faudrait que la valeur 100% se corrige automatiquement en fonction de la période de l'année (la correction peut-être assez sommaire), actuellement c'est faisable uniquement manuellement.

3/
que les heures (ici 10 :30 et 15 :30) se corrigent aussi automatiquement en fonction de la période de l’année, par exemple en pouvant entrer ces heures en relatif par rapport au lever /coucher du soleil calculé par Wswin32

Je suis persuadé que Werner connaît très bien ces deux problèmes.
Il avait simplifié car il devait considérer que cette méthode (sans pyranomètre) était un pis aller.

Son système actuel marche bien (en fait je me demande des fois s’il ne marche pas mieux qu’une sonde solaire sur une Vantage !)

Mais ces deux modifications l’améliorerait dans de grandes proportions.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre