Données pluviométriques et station WS7001 Lacrosse

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Avatar du membre
Grenouille
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2008, 13:37
Localisation : Maine et Loire

Données pluviométriques et station WS7001 Lacrosse

Message par Grenouille » 04 févr. 2008, 14:38

Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon problème , je suis nouvelle sur ce forum et je suis surtout ravie de trouver un forum uniquement dédié à ce logiciel WSWIN32 qui parfois me pose problème ou plutôt question. Bravo donc au webmaster de ce forum et merci aussi!

Pour mon souci, j'ai donc une station WS 7001 de chez Lacrosse, le transfert des données à l'air de se faire normalement et elles ont l'air bonnes, par contre je n'arrive pas à étalonner mon pluviomètre ou en tout cas à calibrer le logiciel.

j'avais laissé le calibrage à 0.360, mais il m'indique certains jours une pluviométrie de 4000 l / m², ce qui est énorme!!

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les modifications à apporter et à quel endroit?
Merci!

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 févr. 2008, 17:46

Bonjour et bienvenu,

Même avec un coefficient de 0.36
(je crois que c’est le coef par défaut pour certaines stations, dans le doute, au départ met plutôt 1)
ce n’est pas ça qui fait 4000 l/m² !

Ce n’est pas un pb. de calibrage mais de parasitage ou de faux contacts dans un câble.

En attendant de trouver d’où ça vient et si ces valeurs aberrantes sont rares, tu les supprimes manuellement dans Wswin32 avec la fonction « Editer » (cinquième icône en haut à gauche).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 févr. 2008, 18:01

Bonsoir,

Tu ne nous dis pas comment tu pilotes ta station, directement par WsWin, ou bien surveilles-tu le fichier DAT ?

Le pluviomètre de la WS7001 fonctionne d’une manière bien spécifique, et je ne crois pas trop aux problèmes de transmissions. Les envois n’ayant lieu que toutes les trois minutes environ et Lacrosse prévoyant un éventuel problème de réception, il est envoyé en même temps que le nombre de basculement durant la période une autre valeur totalisatrice.

Si par exemple à 0H00 il est envoyé deux basculements, donc un totalisateur est à deux, à 0H03, un nouvel envoi de 5 basculements, donc un totalisateur à 7. Admettons que ce deuxième envoi n’est pas reçu par la station. A 0H06 un troisième envoi de un basculement, le totalisateur est alors à 8 alors que celui de la station n’est qu’à 3 (2 +1). La station en déduit donc qu’elle a manqué un envoi et additionne seul les cinq basculements manquants.

Je n’ai jamais eu l’erreur que tu décris avec cette station.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
Grenouille
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2008, 13:37
Localisation : Maine et Loire

Message par Grenouille » 04 févr. 2008, 18:38

Merci de vos réponses.

Je suis très débutante allons-nous dire, et je patauge un peu, je vais essayer de vous préciser un peu mieux comment j'utilise WSwin.

A rieux:
Tu ne nous dis pas comment tu pilotes ta station, directement par WsWin, ou bien surveilles-tu le fichier DAT ?
Voilà comment je pense avoir configuré le logiciel, j'ai installé Wswin que j'ai relié au fichier .dat de l'autre logiciel (celui fourni avec la station PC weather station), parce que je ne vois pas trop comment utiliser Wswin directement.

Ensuite, pour le problème de liaison, excusez-moi si je raconte des idioties, mais vu que sur mon écran de contrôle à la maison toutes mes sondes sont affichées et sont bien actualisées toutes les 3 minutes, il les reçoit donc bien de même que toutes mes autres sondes sont affichées correctement et que les mesures sont bonnes, à moins que la liaison soit différente, c'est à dire qu'il y aurait une liaison pour cet écran via la sonde intérieure et une autre pour l'interface PC (merci de me renseigner à ce propos), mais je penche plus pour cette dernière hypothèse parce que j'ai configuré mon interface PC pour qu'elle ne fasse les relevés que toutes les 10 minutes, alors que sur l'écran ils se font toutes les 3 minutes, configuration de base chez Lacrosse.

A défaut de pouvoir m'aider, je ne savais pas qu'on pouvait changer les données comme vous me l'avez indiqué mm91, c'est déjà une bonne solution que je vais utiliser en premier!

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 févr. 2008, 19:39

Grenouille a écrit :Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon problème , je suis nouvelle sur ce forum et je suis surtout ravie de trouver un forum uniquement dédié à ce logiciel WSWIN32 qui parfois me pose problème ou plutôt question. Bravo donc au webmaster de ce forum et merci aussi!

Pour mon souci, j'ai donc une station WS 7001 de chez Lacrosse, le transfert des données à l'air de se faire normalement et elles ont l'air bonnes, par contre je n'arrive pas à étalonner mon pluviomètre ou en tout cas à calibrer le logiciel.

j'avais laissé le calibrage à 0.360, mais il m'indique certains jours une pluviométrie de 4000 l / m², ce qui est énorme!!

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les modifications à apporter et à quel endroit?
Merci!
Bonjour à toi grenouille !
Je connaît bien le problème dont tu parle ici car j'ai le même matos que toi. Si je refais une réinitialistation du récepteur (enlever et remettre les piles), les donnés du pluviomètre sont abérantes. J'obtiens du 300mm. Ce problème arrive aussi quand il pert la réception, je ne parle pas de réception manqué, rieux a très bien expliqué le principe, je parle de perte totale durant plusieurs heures. Dans c'est cas là aux moments de la perte et lors de la nouvelle réception (bonne) wswin va afficher des valeurs abérante.
Je suis donc obligé de les corriger manuellement.
La solution est d'éviter ces pertes de réceptions. Mais il semble que notre amis Werner a lui aussi remarqué ce problème et à crée une fonction spécifique à celà que je suis en train de tester pour l'avoir découverte il y a quelque jours.
Dans "fichier"=>"options" il faut cocher l'option "Lire les données pour vérifier la plausibilitée".
Avec cette options wswin vérifie si les valeurs ne sont pas abérante et si c'est le cas alors il reprend la dernière valeur correcte.
Pour savoir a partir de quel grandeurs wswin ne tiendra pas compte de la valeurs, c'est simple, ca dépend du temps d'enregistrements.
soit x le temps t'enregistrement, voici la marge pour chaque sonde:
température: +/- 5 + x/3
humidité: +/- 6*x
baromètre: +/- 1*x
précipitations: +/- 8*x
vitesse du vent: +/- 15*x
direction: aucune
le nombre de correction max d'affilé est de 240/x , soit 4h de correction.
Donc ceci devrait régler ton problème.
Sinon revoi aussi la position de ton pluvio car si ces valeurs abérante arrivent souvent c'est que le signal est souvent perdu et donc qu'il y a de forte chance que le pluvio soit mal placé (obstacles, distance trop longue...)
En ce qui concerne la résolution du pluvio, il faut indiquer dans la conversion de données que c'est 0,300 mm et non 0,360. Pour moi c'est 0,321 après étalonnage.
Si tu as d'autre problème n'hésite pas !

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 févr. 2008, 21:59

Je confirme ce que tu dis en cas de redémarrage de la station Chriss !
Mais grenouille avec un pas de dix minutes devrait avoir une réception à 100%, impossible qu’il n’y est pas au moins un relevé sur les trois reçus durant cette période.
Ou alors il vaut mieux commencer par revoir l’implantation des différents éléments !
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 févr. 2008, 22:13

webmaster a écrit :Je confirme ce que tu dis en cas de redémarrage de la station Chriss !
Mais grenouille avec un pas de dix minutes devrait avoir une réception à 100%, impossible qu’il n’y est pas au moins un relevé sur les trois reçus durant cette période.
Ou alors il vaut mieux commencer par revoir l’implantation des différents éléments !
Pas impossible Laurent !
Il m'est déjà arriver de perdre le signal pendant 4h !
Mais ce qui est bizarre c'est que quand le pluvio a décroché, une valeur abérante est apparue et kan il a à nouveau été recu, une autres valeurs fausse est apparaue.
En tout cas la fonction de werner devrait résoudre ce problème.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 févr. 2008, 22:20

Pour moi tu prends le problème à l’envers Chriss !
Il ne faut pas chercher à corriger 4H00 de données manquantes, mais empêcher une telle coupure !
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 févr. 2008, 22:29

Ah mais oui je suis tout à fait daccord avec toi Laurent ! La solution est de revoir l'emplacement du pluvio pour éviter la perte de signal. Je disais juste qu'il m'est arrivé (une seule fois) d'avoir une perte durant 4h et que cette option m'aurait permise de ne pas afficher de fausses valeurs.

Avatar du membre
Grenouille
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2008, 13:37
Localisation : Maine et Loire

Message par Grenouille » 05 févr. 2008, 08:49

Bonjour à tous,

Merci d'avoir essayé de trouver mon problème, que vous soyez d'accord ou non, mais je pense que vos raisonnements sont très intéressants.

En effet, je suis arboricultrice avec mon mari et nous nous servons de cette station météo pour notre travail. Nous avons placé le pluvio à je dirais environ 40-50 m de la maison, mais notre gros problème que nous rencontrons aussi avec les autres sondes parfois, c'est que nous avons une station fruitière toute métallique qui représente environ 1200m² , donc toute la paroi métallique, les installations diverses et variées doivent certainement interférer avec les sondes. Nous avons acheté un repeater et on voit bien que même avec lui, parfois on ne reçoit pas de données, tellement il doit y avoir d'interférences.

Donc à mon avis, il se pourrait bien que se soit l'emplacement, nous allons la déplacer mais si cela ne fonctionnait pas, alors je modifierais manuellement.

Mais une dernière chose pour ce sujet, vous ne m'avez pas répondue sur le principe de réception des sondes, dont je n'ai pas tout compris. Est-ce que l'interface PC (le récépteur PC) reçoit les données indépendemment de la sonde intérieure qui elle reçoit toutes les sondes, ou bien est-ce que le récépteur PC reçoit les données que lui transmet la sonde intérieure?

Merci encore.
Cordialement.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 févr. 2008, 09:22

Le récepteur est le boitier blanc relié à ton PC, le capteur intérieur est un émetteur au même titre que les autres.
L’emploi d’un relai est judicieux mais complexe à mettre en œuvre, car même en appliquant un retard important les signaux originaux et renvoyés s’interfèrent. La position la plus favorable que j’avais pu trouver était en mettant le relai sur la partie extérieure la plus proche du récepteur dans l’axe récepteurs – sondes.
Le plus gros problème devient alors l’anémo qui lui bien souvent est dans un autre axe puisqu’au dessus de la station. Il faut ensuite jouer avec l’emplacement des différentes sondes sans bouger le relais.
Mais j’avais fini par la suite par rapprocher les sondes, car le relai ne fait que multiplier les difficultés.
Mais je ne connais pas l’implantation précise de ton site, mais je conçois qu’il soit difficile de trouver un emplacement pour un pyranomètre, un anémomètre, mais un pluviomètre ?
Es-tu vraiment obligé de le placer aussi loin ?
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
Grenouille
Participation 0
Participation 0
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2008, 13:37
Localisation : Maine et Loire

Message par Grenouille » 05 févr. 2008, 09:37

Non, non, je ne suis bien sûre pas obligée de le placer aussi loin, juste mes sondes de température très importantes en périodes de fortes gelées qu'il serait idéalement bien de les placer aux endroits les plus froids du verger. Mais je peux tout à fait rapprocher les sondes pluies et vent, c'est d'ailleurs ce que je vais faire.

En fait ce que tu es entrain de me dire, c'est qu'il est très difficile d'utiliser un repeater? C'est dommage nous aurions bien aimé placer des sondes de température loin, autour des 700-800 m , de la maison là où il nous serait vraiment super de connaître la température en forte gelée. Bon tant pis, je réinstalle tout ça, je suit de près les données pluvieuses (ça tombe bien, aujourd'hui c'est le cas!) et je vous retiens au courant.

Cordialement.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 05 févr. 2008, 09:38

Je crois d'après ce que je lis que Grenouille ne parle pas de la sonde thermo/hyrgro/baro d'intérieur mais bien de la console principale.
En effet la 7001 possède un écran et donc pas de capteur intérieur. Enfin si mais ils sont intégré à la console.
Donc pour répondre a ta question Grenouille, la console et le récepteur PC recoivent tout les données des capteurs indépendament l'un de l'autre. Aucune communication ne se fait entre l'un et l'autre. Les 2 récupèrent tout simplement les données au vol !

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 05 févr. 2008, 09:45

Grenouille a écrit : En fait ce que tu es entrain de me dire, c'est qu'il est très difficile d'utiliser un repeater? C'est dommage nous aurions bien aimé placer des sondes de température loin, autour des 700-800 m , de la maison là où il nous serait vraiment super de connaître la température en forte gelée. Bon tant pis, je réinstalle tout ça, je suit de près les données pluvieuses (ça tombe bien, aujourd'hui c'est le cas!) et je vous retiens au courant.
Cordialement.
C'est possible ! Et plus les capteurs sont loin mieu c'est (En tout cas chez moi) .
En effet si on met un répétiteur sur un capteur qui est assez proche de la station, certains signaux vont pouvoir atteindre la console/récepteur mais aussi le répétiteur, doublant ainsi le signal et doublant les chance de parasitage avec un autre. Mais si les capteurs se trouvent très loin, aucune chance de capter les signaux de ceux-ci par la console et donc meilleurs sera la réception.
Il existe chez elv des répétiteur de 500 m! J'en ai essayez un, ca marche bien !

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 févr. 2008, 13:17

Je fais peut être erreur, mais il me semble que la 7001 était vendu avec un logger car elle ne possède pas d’extension informatique !
Mais bon, peu importe, une chose est certaine, ce n’est pas un éventuel capteur intérieur qui reçoit, mais une console ou un logger, petite boite blanche branché sur un port Com de ton PC.

Je ne me risquerai pas à faire une installation à 800M avec du matériel Lacrosse, maintenant c’est à chacun de voir.
De mémoire tu ne peux appliquer que trois retards de transmission et je doute que tu couvres cette distance avec trois relais (même avec des 500M qui n’en n’ont que le nom). J’ai tenté avec l’aide de Boudu34 à l’époque, d’augmenter la distance de transmission par l’ajout d’antenne extérieure. La différence n’est à la finale pas vraiment significative et ce probablement à cause de la qualité du signal lui-même plus que par sa puissance.

Ce que tu veux faire est bien entendu réalisable, mais avec un autre matériel, surtout si de plus c’est professionnel, TVA en moins de surcroit.
Cordialement

Rieux

Répondre