Calcul de l'ensoleillement sur le forum de wswin

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 23 févr. 2008, 21:45

mm91 a écrit : Alors ?
Je ne sais pas trop... mais voici quand même une hypothèse sur la différence entre nos capteurs :

- ton capteur à température différentielle est peut-être plus sensible au rayonnement direct du soleil (celui qui "chauffe") et sa forme demi-sphérique offre une meilleure surface de réception pour ce rayonnement au lever ou coucher du soleil. Donc sa courbe devrait être proche d'une courbe théorique de rayonnement direct mesuré sur un plan perpendiculaire à l'axe capteur-soleil, voir courbe "Direct perpendiculaire "ci-dessous, correspondant au modèle de Bird ( voir fichier Excel "SolRad" mentionné dans cette discussion).

- le capteur Davis , qui converti la radiation incidente en courant à l'aide d'une photodiode, mesure le rayonnement global (direct + diffus) et a un capteur horizontal. la courbe théorique correspondante est "Global horizontal" ci dessous.

Image

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 24 févr. 2008, 09:54

OK, JackT,
mais j'étais persuadé que la sonde Davis était un pyranomètre (mesure de température) et non une photodiode (mesure de lumière)
(on mesure toujours l'ensoleillement avec un pyranomètre)

Si c'est le cas (?) il est fort possible qu'au lever du soleil la lumière arrive beaucoup plus progressivement que la chaleur.

Dans ce cas, une solution, pour améliorer la mesure et de placer un filtre jaune devant la cellule. Mais celà changera sa sensibilité.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 25 févr. 2008, 11:15

Bonjour à tous.

Que de messages en 12 jours.
Je suis heureux que ce problème ait (enfin ?) suscité autant de messages.
Je n'ai pu que les parcourir car je repars très tôt demain matin.
Apparemment donc, pas de réelle solution.
J'avais déjà indiqué il y a quelques semaines qu'avec 14W/m2 pour 0% on supprimait le soleil "parasite" du matin et du soir mais je n'avais pas pensé à la "correction de sonde"...
L'idéal serait que celle-ci puisse se faire uniquement sur une heure environ (ou moins) juste après le lever du soleil et juste avant le coucher.
Wswin, comme on peut le voir sur les post ci-dessus est déjà généreux en milieu de journée et à tendance (à mon avis) à donner du soleil par temps bien voilé : même si le disque solaire est visible "par transparence" peut-on ou doit-on considérer qu'il s'agit de soleil ?
Appliquer une correction de 10 à 15W/m2 ne ferait donc qu'aggraver cette situation et pourtant c'est apparemment la seule qui nous permette de comptabiliser le soleil du matin et du soir. :cry:
Dès mon retour je lirai avec beaucoup d'attention la suite de vos message et essais éventuels.
Ludovic, aurais-tu modifié tes paramètres à partir du 16 ? A partir de cette date là, tu "colles" à Brest...:wink:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Message par Lud29 » 25 févr. 2008, 11:47

Salut,
Tudgur a écrit : Appliquer une correction de 10 à 15W/m2 ne ferait donc qu'aggraver cette situation et pourtant c'est apparemment la seule qui nous permette de comptabiliser le soleil du matin et du soir. :cry:
Et oui, malheureusement !
Tudgur a écrit : Dès mon retour je lirai avec beaucoup d'attention la suite de vos message et essais éventuels.
Ludovic, aurais-tu modifié tes paramètres à partir du 16 ? A partir de cette date là, tu "colles" à Brest...:wink:
Oui, mais mes modifications ont été appliquées sur l’ensemble de l’année !

On en reparle à ton retour…:wink:

Ludovic

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 25 févr. 2008, 12:15

Lud29 a écrit :Salut,
Tudgur a écrit : Appliquer une correction de 10 à 15W/m2 ne ferait donc qu'aggraver cette situation et pourtant c'est apparemment la seule qui nous permette de comptabiliser le soleil du matin et du soir. :cry:
Et oui, malheureusement !
[
Salut Lud29,
J'aimerai faire quelques simulations avec tes données.

Pourrais-tu m'envoyer ( meteo@terrettaz.net) le fichier .csv créé avec template_day.txt pour un jour complètement ensoleillé (un des jours du mois de février), et pour un jour avec soleil + passages nuageux.
J'aurai besoin aussi des coordonnées précises (latitude, longitude) de ta station.

merci d'avance

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Message par Lud29 » 25 févr. 2008, 16:53

jackT a écrit : Salut Lud29,
J'aimerai faire quelques simulations avec tes données.

Pourrais-tu m'envoyer ( meteo@terrettaz.net) le fichier .csv créé avec template_day.txt pour un jour complètement ensoleillé (un des jours du mois de février), et pour un jour avec soleil + passages nuageux.
J'aurai besoin aussi des coordonnées précises (latitude, longitude) de ta station.

merci d'avance
Je t’ai envoyé un mail avec les fichiers et mes coordonnées !

A+
Ludovic

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 25 févr. 2008, 17:34

Salut Ludovic.

Les fichiers que tu as envoyés à Jacques sont donc avec les paramètres modifiés !
Comment se fait-il que tu n'arrives pas aux 9h d'ensoleillement de Brest au début de la période de beau temps.
Et finalement, malgré tes modifs, tu restes en deçà des valeurs de Plouguerneau.

Jacques, si tu veux des fichiers vierges, fais le moi savoir avant ce soir.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 25 févr. 2008, 18:18

Tudgur a écrit : Jacques, si tu veux des fichiers vierges, fais le moi savoir avant ce soir.
OK Tudgur, si tu peux m'envoyer tes données du 16 et du 20 février, ce serait parfait. je pourrai les comparer avec ceux de Lud29.

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Message par Lud29 » 25 févr. 2008, 19:11

Tudgur a écrit :Salut Ludovic.
Les fichiers que tu as envoyés à Jacques sont donc avec les paramètres modifiés !
Oui, +10W/m²!
Tudgur a écrit : Comment se fait-il que tu n'arrives pas aux 9h d'ensoleillement de Brest au début de la période de beau temps.
Effectivement je n’arrive pas à 9H d'ensoleillement pour toutes les journées de la période, mais le paramétrage est identique pour tous les jours! Un temps légèrement plus nébuleux au lever ou au coucher fait la différence ! Même avec ajustement à +10W/m² !
Tudgur a écrit : Et finalement, malgré tes modifs, tu restes en deçà des valeurs de Plouguerneau.
Oui, mais là rien à voir avec Wswin, si tu appliques le même paramétrage que moi, tu regagnerais 10H sur Plabennec pour le mois de février. Là rien de nouveau !8)

A+
Ludovic

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 25 févr. 2008, 20:42

Lud29 a écrit :Oui, mais là rien à voir avec Wswin, si tu appliques le même paramétrage que moi, tu regagnerais 10H sur Plabennec pour le mois de février. Là rien de nouveau !8)
Un peu que je vais l'appliquer mon n'veu ! :P Plouguerneau a la côte ! :lol:
Par contre je ne pourrai le faire qu'une fois le mois fini puisque je rentre début mars.

Au fait, pour ma sonde, c'est OK ! Tout est redevenu normal pendant mon absence. Bizarre quand même.

Pour Jacques : les fichiers sont envoyés.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 25 févr. 2008, 22:49

Bonsoir Jacques.

Apparemment les fichiers n'arrivent pas à ton adresse.
Tu peux les télécharger ici :
http://meteo-plouguerneau.servhome.org/16_02.zip
http://meteo-plouguerneau.servhome.org/20_02.zip

Les coordonnées de ma station :
ALT: 12 m LAT: 48° 37' 38" Nord LONG: -4° 32' 18" Ouest

J'attends les résultats de tes simulations avec grand intérêt et impatience mais il me faudra attendre la semaine prochaine sauf si je peux me connecter de l'hôtel...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 26 févr. 2008, 08:39

Tudgur a écrit : J'attends les résultats de tes simulations avec grand intérêt et impatience mais il me faudra attendre la semaine prochaine sauf si je peux me connecter de l'hôtel...
OK... Mais laisse moi quand-même le temps de les analyser...:)

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 27 févr. 2008, 17:36

jackT a écrit :
Tudgur a écrit : J'attends les résultats de tes simulations avec grand intérêt et impatience mais il me faudra attendre la semaine prochaine sauf si je peux me connecter de l'hôtel...
OK... Mais laisse moi quand-même le temps de les analyser...:)
le bonjour a tous de l'apple store de NY.
Prends ton temps Jacques, il n'y a quand meme pas le feu !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre