Utilité de "écrire protection"

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Utilité de "écrire protection"

Message par Tudgur » 01 mars 2010, 13:29

Bonjour.

Par le menu météo /données statistiques , on peut lorsqu'une année est finie, cocher la case "écrire protection"
Je constate alors que le bouton éditer devient utilisable et que certaines données deviennent donc éditables : autrement dit, je comprends qu'une fois cette case cochée, le(s) fichier(s) n'est (ne sont) plus protégé(s) en écriture puisque on peut l'éditer...
Ce serait donc l'inverse de ce à quoi on peut s'attendre ou ai-je raté un épisode ?
A quoi sert exactement cette option ?
Si l'on édite certaines valeurs, les modifications sont-elles répercutées dans les fichiers WDxxxx.DAT mois et années ?
Quels sont les avantages de l'une et l'autre possibilités ?

Merci.

PS : pour ceux qui comme moi utilisent beaucoup l'explorateur, j'ai trouvé un freeware plutôt sympa, à mon avis mieux que Freecommander.
A télécharger ici :http://www.jdsoftwaresolutions.de/de/freeware/48-wde
Il fonctionne parfaitement sous windows 7
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Utilité de "écrire protection"

Message par mm91 » 01 mars 2010, 16:04

Tudgur a écrit :Bonjour.

Par le menu météo /données statistiques , on peut lorsqu'une année est finie, cocher la case "écrire protection"
Je constate alors que le bouton éditer devient utilisable et que certaines données deviennent donc éditables : autrement dit, je comprends qu'une fois cette case cochée, le(s) fichier(s) n'est (ne sont) plus protégé(s) en écriture puisque on peut l'éditer...
Ce serait donc l'inverse de ce à quoi on peut s'attendre ou ai-je raté un épisode ?
A quoi sert exactement cette option ?
Si l'on édite certaines valeurs, les modifications sont-elles répercutées dans les fichiers WDxxxx.DAT mois et années ?
Quels sont les avantages de l'une et l'autre possibilités ?
............................
bonjour Tudgur,

Il aurait pu y avoir effectivement une traduction moins confuse.
Par exemple :
« mise à jour automatique non autorisée »

Lorsque la case « écrire protection » est cochée, on peut faire des corrections manuelles.
Par contre les données de ces tableaux ne seront plus écrites automatiquement lors d’une mise à jour.
Ces données sont donc bien protégées en « écriture » automatique.

Ces données deviennent donc indépendantes des fichiers de données W …DAT et n’y sont donc, bien entendu, pas répercutées.

La règle général de Wswin32 est un fonctionnement automatique (y compris toutes les mises à jour).
Plus tu le laisseras fonctionner tout seul, mieux il marchera.


Avantages et inconvénients :

Si tu fais volontairement une correction dans les données de base, elle sera automatiquement répercutée dans ces tableaux lors d’une mise à jour à condition de ne pas avoir coché « écrire protection ».
Mais si tu fais cette correction par erreur (ou pour essai), elle sera répercuté dans les tableaux peut-être à ton insu (sans que tu y fasse attention).

Mon conseil :
Après avoir bien vérifié que ces tableaux étaient bons et qu’ils correspondaient bien aux données de base et aux graphiques, il vaut mieux cocher « écrire protection », c’est ce que je fais.
Et je n'y fais jamais de corrections manuelles.
S'il y a une erreur dans un tableaux je corrige les données de base, jamais le tableau lui-même.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Utilité de "écrire protection"

Message par Tudgur » 01 mars 2010, 17:44

Merci pour les infos Michel.
J'ai aussi l'habitude de cocher cette case.
Mais j'ai aussi constaté que,même si la case était décochée, ces tableaux n'étaient pas toujours mis à jour lors d'une modification d'un fichier WDxxx.DAT.
J'ai souvent dû effacer le fichier année correspondant et "scanner" un par un les fichiers mois et parfois cela ne suffisait pas encore !
Dans ce cas, j'édite le fichier ws_hist.txt et j'y efface tout ce qui concerne l'année en question : là, c'est radical !
Ce fichier contient beaucoup d'infos, par exemple l'ensoleillement par mois sous la forme "MSun1=5317" : ensoleillement du mois 1 (janvier), 5317 minutes.
Si on modifie cette valeur, la valeur est aussitôt modifiée dans les tableaux, que la case "écrire protection" soit cochée ou pas ! I n'y a même pas besoin de redémarrer Wswin.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Utilité de "écrire protection"

Message par mm91 » 01 mars 2010, 18:10

Bien entendu, si tu fais des modifications directement dans le fichier .txt correspondant, elles apparaîtrons dans le tableau (case cochée ou non ).

Encore une fois, mon point de vue est qu’il faut toujours laisser faire Wswin32 (avec des bonnes données de base).

Lorsque l’on constate une erreur quelque part il faut d’abord, par tous les moyens, trouver d’où provient l’erreur, et ne corriger (éventuellement) que les données de base.

A partir du moment ou l’on intervient manuellement, on découvrira toujours après coup qu’il y a quelque chose qui ne va plus.

Tous les calculs de Wswin32 finissent toujours par se faire.
Dans « info.txt » il est dit d’attendre au moins 24 h.
Quand tu dis que tes tableaux n’étaient pas mis à jour (case décochée), avais tu bien attendu 24 h ?
Pour certains calculs il faut que le graphique année ait été affiché (c’est dit dans l’Aide), mais même les calculs à l’année sont fait lors des grandes mises à jour automatiques.

Je sais que tu fonctionne beaucoup en manuel, mais tu auras toujours des incohérences (ou des doutes), alors que Wswin32, lui, est toujours cohérent.

Le seul problème c’est qu’on ne sait pas toujours à quel moment se fait tel ou tel calcul (d’où l’idée du tableau que j’avais proposé dans un autre post).

Mais encore une fois, Wswin32 est fait pour fonctionner automatiquement, et ça marche très bien ! il faut juste un peu de patience.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Utilité de "écrire protection"

Message par Tudgur » 01 mars 2010, 18:35

mm91 a écrit :Dans « info.txt » il est dit d’attendre au moins 24 h.
Quand tu dis que tes tableaux n’étaient pas mis à jour (case décochée), avais tu bien attendu 24 h ?... il faut juste un peu de patience.
Non, effectivement, je n'ai jamais eu cette patience !
mm91 a écrit :Je sais que tu fonctionne beaucoup en manuel, mais tu auras toujours des incohérences (ou des doutes), alors que Wswin32, lui, est toujours cohérent.
Mais non !
Mes seules interventions manuelles concernent la pluviométrie parce que je pars du principe qu'aucun pluvio automatique ne sera (jamais ?) aussi bon qu'un pluvio manuel et l'ajustement des coefficients mensuels pour l'ensoleillement. Pas de correction, valeur pour 0% fixée à 19 ; seuls les coeff diffèrent d'une année à l'autre. Comment mesurer un ensoleillement correct quand par exemple pour Mars 2008 il me faut un coeff de 0.446 et pour mars 2009, 0.402 ? (en prenant toujours comme référence, il en faut bien une, le fichier Excel ! :lol: )
Quand je vais fouiller dans les fichiers de Wswin, c'est pour essayer de comprendre comment il fonctionne...
Et pour ça, les fichiers .txt sont intéressants.
Modifié en dernier par Tudgur le 01 mars 2010, 22:52, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Utilité de "écrire protection"

Message par mm91 » 01 mars 2010, 18:45

Bon, je suis plutôt rassuré :bigrin:
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre