WsWin et WMR200

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
JJG14
Participation 0
Participation 0
Messages : 32
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:54

Re: WsWin et WMR200

Message par JJG14 » 20 nov. 2010, 20:28

Merci,
je pense que je vais la réaliser avec la méthode de comparaison de Michel.
Penses-tu que d'autres sondes soient utiles comme une sonde au sol ou autres?
Cordialement
JJG14
Cordialement
JJG14

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: WsWin et WMR200

Message par webmaster » 20 nov. 2010, 22:04

La mesure de la température au sol est intéressante et optionnelle, si tu le peux pourquoi pas !
Mais une sonde complémentaire pour permettre la mesure d'ensoleillement me parait indispensable.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: WsWin et WMR200

Message par mm91 » 25 nov. 2010, 09:11

JJG14 a écrit :Merci,
je pense que je vais la réaliser avec la méthode de comparaison de Michel.
Penses-tu que d'autres sondes soient utiles comme une sonde au sol ou autres?
Cordialement
JJG14
Normalement la méthode par comparaison de température que j'utilise ne se justifie que lorsqu'i n'est pas possible, sur une station (comme les La Crosse WS2300 ou ws3600) de rajouter une sonde solaire.
Je pense donc qu'il est préférable, si c'est possible, d'utiliser une sonde solaire.

Encore que chacune des deux méthodes (quand elles sont possibles toutes les deux) ont chacune leurs avantages et inconvéniants.
Ceci a fait l'objet de nombreuses discussions dans ce forum et dans d'autres forums.
JackT notamment a fait des comparaisons sérieuses entre les deux méthodes sur une station Davis.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

JJG14
Participation 0
Participation 0
Messages : 32
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:54

Re: WsWin et WMR200

Message par JJG14 » 26 nov. 2010, 19:26

mm91 a écrit :]
Normalement la méthode par comparaison de température que j'utilise ne se justifie que lorsqu'il n'est pas possible, sur une station (comme les La Crosse WS2300 ou ws3600) de rajouter une sonde solaire.
Je pense donc qu'il est préférable, si c'est possible, d'utiliser une sonde solaire.
Bonjour Michel,
J'ai bien compris pour la sonde solaire, de toute façon je n'ai pas le choix il n'existe pas de sonde solaire compatible avec la WMR200.
Je vais donc essayer la méthode par comparaison, j'ai commandé une sonde extérieure de T° compatible que je vais essayer de bricoler.
Si ça intéresse quelqu'un je décrirai mon bricolage.
Sinon j'intègre correctement les données de ma WMR200 dans WsWin et ça fonctionne très bien.
Idem si quelqu'un est intéressé je peux expliquer ce que j'ai fait (Avec les différents conseils récupérés sur le forum, merci à tous)
Seul petit problème, j'ai un décalage d'une heure dans le graphique, pourtant à l'import du X-CSV j'ai coché UTC et ajouté Skip 1.

Cordialement
JJG14
Cordialement
JJG14

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: WsWin et WMR200

Message par mm91 » 26 nov. 2010, 19:49

Je serai intéressé par tes essais de mesure solaire par différence de température.
Notamment pour la configuration de Wswin32 en espérant qu'elle soit possible pour ton cas (import de fichiers .csv)

Pour les histoires d'heures, je ne comprends pas pourquoi tu passes par les heures UTC: les stations (radiopilotées) sont en heure locale et Wswin32 est à l'heure du PC qui, sous Windows, est aussi en heure locale.
Oublie l'heure UTC ! (au moins pour la mise au point)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: WsWin et WMR200

Message par Gabriel_56 » 26 nov. 2010, 21:19

JJG14 a écrit :
mm91 a écrit :]
Normalement la méthode par comparaison de température que j'utilise ne se justifie que lorsqu'il n'est pas possible, sur une station (comme les La Crosse WS2300 ou ws3600) de rajouter une sonde solaire.
Je pense donc qu'il est préférable, si c'est possible, d'utiliser une sonde solaire.
Bonjour Michel,
J'ai bien compris pour la sonde solaire, de toute façon je n'ai pas le choix il n'existe pas de sonde solaire compatible avec la WMR200.
Je vais donc essayer la méthode par comparaison, j'ai commandé une sonde extérieure de T° compatible que je vais essayer de bricoler.
Si ça intéresse quelqu'un je décrirai mon bricolage.
Sinon j'intègre correctement les données de ma WMR200 dans WsWin et ça fonctionne très bien.
Idem si quelqu'un est intéressé je peux expliquer ce que j'ai fait (Avec les différents conseils récupérés sur le forum, merci à tous)
Seul petit problème, j'ai un décalage d'une heure dans le graphique, pourtant à l'import du X-CSV j'ai coché UTC et ajouté Skip 1.

Cordialement
JJG14
Bonsoir JJG14
Seul petit problème, j'ai un décalage d'une heure dans le graphique, pourtant à l'import du X-CSV j'ai coché UTC et ajouté Skip 1.
Skip 1,2,3 ...etc, ne sert pas à corriger le décalage horaire par rapport à l'heure UTC.
Il sert à ignorer les lignes en tête de fichier csv ou txt.
une notice est à votre disposition voir sur le forum à la section réglages et ici viewtopic.php?f=4&t=1094.
En ce qui concerne la méthode de température cette technique initialisée par MM91 est intéressante, je l'ai pratiquée très longtemps.
Actuellement j'ai mis en test depuis 8 mois une variante par deux sondes de température, une noire et une blanche.
Pour avoir une bonne base de comparaison une sonde solaire certifiée dont l'acquisition se fait par un système 1Wire est installée sur un WsWin indépendant.
Actuellement je commence à dépouiller tous les comparatifs cela renseigne beaucoup sur chaque méthode.
Bon tests avec votre station.
Gabriel_56

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: WsWin et WMR200

Message par mm91 » 27 nov. 2010, 08:49

Gabriel_56 a écrit : .........................................
En ce qui concerne la méthode de température cette technique initialisée par MM91 est intéressante, je l'ai pratiquée très longtemps.
Actuellement j'ai mis en test depuis 8 mois une variante par deux sondes de température, une noire et une blanche.
Pour avoir une bonne base de comparaison une sonde solaire certifiée dont l'acquisition se fait par un système 1Wire est installée sur un WsWin indépendant.
Actuellement je commence à dépouiller tous les comparatifs cela renseigne beaucoup sur chaque méthode.
Bon tests avec votre station.
Gabriel_56
à ce propos, je relance cette question: http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1072
(réponse éventuelle dans le post cité)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

JJG14
Participation 0
Participation 0
Messages : 32
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:54

Re: WsWin et WMR200

Message par JJG14 » 27 nov. 2010, 12:29

Gabriel_56 a écrit : Skip 1,2,3 ...etc, ne sert pas à corriger le décalage horaire par rapport à l'heure UTC.
Il sert à ignorer les lignes en tête de fichier csv ou txt.
une notice est à votre disposition voir sur le forum à la section réglages et ici viewtopic.php?

Bonjour Gabriel_56
merci pour la réponse, je vois que la méthode est très bien décrite dans ta notice, si j'avais vu cela avant j'aurai économiser des heures d'expérimentation.
Cordialement
JJG14
Cordialement
JJG14

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Re: WsWin et WMR200

Message par Gabriel_56 » 27 nov. 2010, 12:56

JJG14 a écrit :
Gabriel_56 a écrit : Skip 1,2,3 ...etc, ne sert pas à corriger le décalage horaire par rapport à l'heure UTC.
Il sert à ignorer les lignes en tête de fichier csv ou txt.
une notice est à votre disposition voir sur le forum à la section réglages et ici viewtopic.php?

Bonjour Gabriel_56
merci pour la réponse, je vois que la méthode est très bien décrite dans ta notice, si j'avais vu cela avant j'aurai économiser des heures d'expérimentation.
Cordialement
JJG14


Re Bonjour JJG14

UN détail important concernant la Notice j'ai oublié de préciser que l' import en X CSV contrairement à CSV prend en compte tous les réglages des corrections de sondes coeff etc , au moment de l'importation.

à +
Gabriel_56

JJG14
Participation 0
Participation 0
Messages : 32
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:54

Re: WsWin et WMR200

Message par JJG14 » 27 nov. 2010, 17:33

mm91 a écrit : Pour les histoires d'heures, je ne comprends pas pourquoi tu passes par les heures UTC: les stations (radiopilotées) sont en heure locale et Wswin32 est à l'heure du PC qui, sous Windows, est aussi en heure locale.
Oublie l'heure UTC ! (au moins pour la mise au point)
Bonjour Michel
j'ai compris pour le décalage d'une heure, en fait je suis obligé d'importer en heure UTC car Xnet_meteo n'est pas paramétrable.
j'ai envoyé un mail au concepteur pout voir si il peut le modifier
Cordialement
JJG14
Cordialement
JJG14

teddyman
Participation 0
Participation 0
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2011, 11:15

Re: WsWin et WMR200

Message par teddyman » 07 janv. 2011, 12:43

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je suis proprio depuis peu d'une station WMR200 et comme le logiciel fourni avec est vraiment "top", je me penche plutot vers un autre soft bien plus performant comme Wswin

je l'ai donc téléchargé, installé et par le biais de votre forum, j'ai récupéré la "notice" permettant de faire l'interface et d'importer les donnes de xnet_meteo que j'ai aussi installé.
Docn j'ai ytout suivi à la lettre, j'ai paramétré dans wswin les champs correspondants au fichier xnet_meteo.csv que j'ai, mais à chaque fois que j'essaye de valider le paramétrage du fichier d'importation, j'ai un message du type"time : 0 must be hh:mm" .....
je ne vois pas ce qu'il attend, j'ai pourtant mis "hhmmss" dans la zone horaire et on ne peut rien choisir au niveau paramétrage du choix "101" qui est celui du code horaire.
j'ai aussi vérifié le fichier xnet_meteo.csv et j'ai bien "date;161000;.....etc" par exemple, donc bien au format hhmmss ...
Help me...
j'aimerai pouvoir exploiter les donnees de ma station sans utiliser le logiciel d'OS qui est "top" :-)

Merci par avance

JJG14
Participation 0
Participation 0
Messages : 32
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:54

Re: WsWin et WMR200

Message par JJG14 » 08 janv. 2011, 11:21

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je suis proprio depuis peu d'une station WMR200 et comme le logiciel fourni avec est vraiment "top", je me penche plutot vers un autre soft bien plus performant comme Wswin

je l'ai donc téléchargé, installé et par le biais de votre forum, j'ai récupéré la "notice" permettant de faire l'interface et d'importer les donnes de xnet_meteo que j'ai aussi installé.
Docn j'ai ytout suivi à la lettre, j'ai paramétré dans wswin les champs correspondants au fichier xnet_meteo.csv que j'ai, mais à chaque fois que j'essaye de valider le paramétrage du fichier d'importation, j'ai un message du type"time : 0 must be hh:mm" .....
je ne vois pas ce qu'il attend, j'ai pourtant mis "hhmmss" dans la zone horaire et on ne peut rien choisir au niveau paramétrage du choix "101" qui est celui du code horaire.
j'ai aussi vérifié le fichier xnet_meteo.csv et j'ai bien "date;161000;.....etc" par exemple, donc bien au format hhmmss ...
Help me...
j'aimerai pouvoir exploiter les donnees de ma station sans utiliser le logiciel d'OS qui est "top" :-)

Merci par avance
Bonjour et bienvenu sur le Forum
2 pistes pour t'en sortir:
1) Je te joins mon fichier Cfg pour comparer avec le tien, à toi de modifier les lignes ImpPath et ImportFName suivant le répertoire de ton fichier Xnet_meteo.csv
2) Si ça ne fonctionne pas, vérifie le format des heures dans ton fichier csv il doit être au format "000120" par exemple, si tu l'as ouvert avec Excel il peut être corrompu au format "120" je te joins la méthode pour le réparer (trouvée sur le forum infoclimat)
Cordialement
JJG14
Aide.zip
(45.88 Kio) Téléchargé 826 fois
Cordialement
JJG14

teddyman
Participation 0
Participation 0
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2011, 11:15

Re: WsWin et WMR200

Message par teddyman » 10 janv. 2011, 13:53

Ok merci je vais regarder cela car j'ai passé une partie du week end dessus et mis à part convertir manuellement le .csv avec heure = hh:mm
ca passe pas, sinon dans ce cas, nickel j'ai eu enfin les infos dasn Wswin...... donc je vais pouvoir si je peux éviter ces modifs manuels exploiter ce logiciel. j'ai eu l'habitude d'utilsier cumulus avant et il est vrai que je ne retrouve pas la meme hcose avec la Wmr que ce soit Wswin ou WD ou autres, peut etre une question d'habitude :confused:

Sinon , un constat, j'ai remarqué car au cours de mes essais, en ne mettant que dans Wswin, lors du paramètrage de l'import que les 1eres variables du fichier .csv généré par xnet_meteo (genre jusqu'au temp ext1/hum 1 et pas après) et en essayant de générer ce fichier x_csv, en fait c'était mon fichioer .csv d'origine qui était modifié, c'est à dire qu'il ne reprend que les variables paramétrées, donc disparition des autres variables présens dans le ficheir originel.

Donc j'en viens au fait:
1/est-ce normal ?
2/si j'utilise xnet_meteo c'ets pour vider le datalog de ma WMR 200 pas de manière continue (la station est dans une autre pièce que le pc) mais genre tous les soirs ou 1/2 jours et donc si mon fichier .csv se trouve modifié, comment xnet_meteo va faire pour ajouter les nouveaux datas à la suite :?: :?: :?: :?:
je ne dois pas tout de meme créer à chaque fois une copie de mon .csv pour la gestion dans Wswin :?: :?:
3/Enfin en utilisant xnet_meteo et Wswin, Xnet_meteo peut-il mettre à jour le .csv pendant que wswin l'exploite, et si oui, wswin va t il faire apparaitre en temsp réel les nouvelles infos :?:
Y'a pas une doc d'utilisation de Wswin ?

JJG14
Participation 0
Participation 0
Messages : 32
Enregistré le : 24 oct. 2010, 15:54

Re: WsWin et WMR200

Message par JJG14 » 10 janv. 2011, 18:52

Ok merci je vais regarder cela car j'ai passé une partie du week end dessus et mis à part convertir manuellement le .csv avec heure = hh:mm
ca passe pas, sinon dans ce cas, nickel j'ai eu enfin les infos dasn Wswin...... donc je vais pouvoir si je peux éviter ces modifs manuels exploiter ce logiciel. j'ai eu l'habitude d'utilsier cumulus avant et il est vrai que je ne retrouve pas la meme hcose avec la Wmr que ce soit Wswin ou WD ou autres, peut etre une question d'habitude

Sinon , un constat, j'ai remarqué car au cours de mes essais, en ne mettant que dans Wswin, lors du paramètrage de l'import que les 1eres variables du fichier .csv généré par xnet_meteo (genre jusqu'au temp ext1/hum 1 et pas après) et en essayant de générer ce fichier x_csv, en fait c'était mon fichioer .csv d'origine qui était modifié, c'est à dire qu'il ne reprend que les variables paramétrées, donc disparition des autres variables présens dans le ficheir originel.

Donc j'en viens au fait:
1/est-ce normal ?
2/si j'utilise xnet_meteo c'ets pour vider le datalog de ma WMR 200 pas de manière continue (la station est dans une autre pièce que le pc) mais genre tous les soirs ou 1/2 jours et donc si mon fichier .csv se trouve modifié, comment xnet_meteo va faire pour ajouter les nouveaux datas à la suite
je ne dois pas tout de meme créer à chaque fois une copie de mon .csv pour la gestion dans Wswin
3/Enfin en utilisant xnet_meteo et Wswin, Xnet_meteo peut-il mettre à jour le .csv pendant que wswin l'exploite, et si oui, wswin va t il faire apparaitre en temsp réel les nouvelles infos
Y'a pas une doc d'utilisation de Wswin ?
Bonsoir,
Xnet_météo incrémente au fil de l'eau les données du fichier csv, que le datologger soit vidé en live ou au bout de plusieurs jours, peut importe, le principal c'est que le datalogger ne soit pas saturé (voir doc wmr200)

Wswin travaillant en surveillance du fichier csv, il est tout à fait possible d' utiliser Wswin pendant que Xnet_météo incrémente le fichier csv

Cordialement
JJG
Modifié en dernier par JJG14 le 14 janv. 2011, 07:59, modifié 2 fois.
Cordialement
JJG14

teddyman
Participation 0
Participation 0
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2011, 11:15

Re: WsWin et WMR200

Message par teddyman » 10 janv. 2011, 19:37

ok j'avais bien compris le principe du datalog pas de problème, c'était juste le fait que je ne savais pas si Wswin s'adaptait automatiquement aux nouvelles données. Merci pour l'info

je teste ce soir

Répondre