Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 12 févr. 2011, 09:18

Tudgur a écrit : L'installation de EasyPHP suffit-elle ?
Oui, EasyPHP devrait faire l'affaire.

Voici le script :

Code : Tout sélectionner

<?php
$difference = 5;   //ancienneté du fichier aktuell.txt en minutes au delà de laquelle wswin sera redémarré
$maintenant = strtotime(date("Y-m-d H:i:s"));
$datafile="c:/Wswin/aktuell.txt";
$filedate = strtotime(date("Y-m-d H:i:s", filemtime($datafile)));
$diffminute = round(abs($maintenant-$filedate)/60);
echo $diffminute;
if ($diffminute >= $difference)  exec("C:/stopwswin.bat");   
?>
Pour toi, il faudra peut-être changer la valeur de la variable $difference, le nom du fichier à vérifier ( $datafile) et le nom du script à appeler (exec(XXXXXX))

Tu copie ce script dans un fichier (par exemple "verifie_wswin.php") et tu crée une tàache planifiée qui execute le script , par exemple
"C:/XXXXX/YYYYY/php.exe C:/ZZZZZZZ/verifie_wswin.php".

Chez moi, le script "*stopwswin.bat" utilise une extension de commande "nircmd" - voir http://www.nirsoft.net/utils/nircmd2.html . Ce script essaie de fermet normalement wswin, et pour être sûr, en cas de blocage, tue la tâche 10 secondes après :

Code : Tout sélectionner

nircmd.exe closeprocess Wswin32.exe
nircmd.exe cmdwait 10000 killprocess Wswin32.exe
Avec Windows 7, selon les réglages de sécurité et selon le php utilisé, la commande php "exec()" ne fonctionne pas . Si c'est le cas chez toi, il y a un autre moyen un tout petit peu plus complexe pour le faire.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 12 févr. 2011, 11:49

webmaster a écrit : Je pense que la majorité des personnes qui n'arrêtent jamais WsWin sont confrontées un jour à un blocage !
On peut d'ailleurs voir dans le systray s'il y a eu des problèmes : dans ce cas plusieurs icônes de Wswin y sont présentes
webmaster a écrit : J'ai failli intervenir quand vous avez commencé à parler de la fonction arrêt et redémarrage de Wswin.
J'avais configuré WsWin (par le menu options) il y a un peu plus d'un an pour qu'il s'arrête et redémarre un peu après minuit. De cette manière en cas de plantage durant une absence, cela réglait le problème. Cela n'a jamais vraiment fonctionné, et avec le temps j'avais un peu oublié cette modification que j'avais appliquée.
Comment une fonction de Wswin pourrait-elle fonctionner si Wswin est lui-même planté ?
Par contre le faire redémarrer quotidiennement pour éviter un plantage, oui.
jackT a écrit : Oui, EasyPHP devrait faire l'affaire.
Merci JackT pour le script et les infos.
Je vais essayer cela dès que possible, peut-être en soirée.
Je vais profiter du soleil d'abord, il est si rare sur la pointe du Finistère depuis le début de l'année. Je crois que l'on s'achemine ici vers un record historique.
8h de soleil à Brest au 11 février et 13h à Plouguerneau...

Pour faire le fichier bat dont tu parlais hier, au lieu d'un fichier php, l'exécutable siren.exe pourrait-il t'être utile ?
Cet exécutable permet de dater un fichier.
C'est Lud29 qui me l'a conseillé pour les sauvegardes journalières.
Voici comment nous l'utilisons (il s'agit de la fin du fichier .bat de la sauvegarde, effectuée par xcopy) :

Code : Tout sélectionner

cd \Sauvegardes\WsWin32\
siren WD_02_11.DAT /e %%f.%%Dd%%Dt /r /q
move WD_02_11.DAT* journaux

siren WD2_2011.DAT /e %%f.%%Dd%%Dt /r /q
move WD2_2011.DAT* journaux

siren WSWIN.CFG /e %%f.%%Dd%%Dt /r /q
move WSWIN.CFG* journaux

siren WS_HIST.TXT /e %%f.%%Dd%%Dt /r /q
move WS_HIST.TXT* journaux
Ces fichiers "importants" sont datés par siren.exe puis déplacés dans le répertoire journaux.
ça donne ceci pour le 1er fichier : "xxxx\journaux\WD_02_11.DAT.20110212002320"
Chacune des sauvegarde est conservée avec sa date, ce qui permet de "revenir en arrière" au cas où.
De jour en jour le répertoire journaux se remplit et il faut donc de temps en temps faire le ménage...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par webmaster » 12 févr. 2011, 13:09

Bonjour,
Tudgur a écrit : Comment une fonction de Wswin pourrait-elle fonctionner si Wswin est lui-même planté ?
Par contre le faire redémarrer quotidiennement pour éviter un plantage, oui.
Je me suis mal exprimé !
WsWin n'ai jamais vraiment totalement planté, du moins je ne l'ai jamais vu, il a juste un fonctionnement perturbé.
Quand je nommais un message d'erreur de Windows, cela n'empêche nullement un fonctionnement normal de WsWin.

D'autre fois un graphique ne sera plus généré, ou un des customs. Cela peut être (et c'est surement le cas) du au faite que je modifie un des fichier lors de l’accès de Wswin. Dans ce cas pas d'autre manière que de redémarrer Wswin, mais dans ce cas également impossible, WsWin refuse de s'arrêter malgré que son fonctionnement n'en soit pas réellement perturbé.

J'ai donc en toute logique tenté de me servir de la fonction interne de WsWin pour faire un redémarrage automatique, mais très fréquemment l'arrêt est impossible. Et dans ce cas également WsWin n'est pas planté puisqu'une nouvelle session s'ouvre automatiquement alors que la première n'est pas stoppé, et cela jusqu'à cinq ou six fois.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 12 févr. 2011, 15:52

webmaster a écrit :D'autre fois un graphique ne sera plus généré, ou un des customs. Cela peut être (et c'est surement le cas) du au faite que je modifie un des fichier lors de l’accès de Wswin. Dans ce cas pas d'autre manière que de redémarrer Wswin, mais dans ce cas également impossible, WsWin refuse de s'arrêter malgré que son fonctionnement n'en soit pas réellement perturbé.
Tu as dû voir que mes essais d'hier, en fonctionnement "continu" de Wswin n'étaient pas concluants concernant la génération des fichiers.
Parfois que les mini*.gif, d'autres fois quelques customs en plus, mais pas tous, les noaa de temps en temps...
Tel quel, ce type de fonctionnement n'est pas envisageable.
Je vais quand même essayer le script de jackT, mais si tous mes fichiers ne sont pas générés toutes les 5 min, il ne me sera malheureusement pas utile.
webmaster a écrit : J'ai donc en toute logique tenté de me servir de la fonction interne de WsWin pour faire un redémarrage automatique, mais très fréquemment l'arrêt est impossible. Et dans ce cas également WsWin n'est pas planté puisqu'une nouvelle session s'ouvre automatiquement alors que la première n'est pas stoppé, et cela jusqu'à cinq ou six fois.
A priori, c'est donc une fonction à éviter...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 12 févr. 2011, 15:58

J'ai trouvé un moyen de vérifier le bon fonctionnement de Wswin à l'aide d'un fichier .bat :

Code : Tout sélectionner

del C:\Scripts\aktuell.txt
xcopy C:\Wswin\aktuell.txt C:\Scripts\ /M /Y
if NOT Exist C:\Scripts\aktuell.txt C:\Scripts\stopwswin.bat
Avec WIndows, lorsqu'un fichier est modifié ou créé, l'attribut "archive" est associé au fichier. J'utilise cette propriété pour vérifier périodiquement si un fichier créé par wswin possède cet attribut archive : la commande xcopy /M copie le fichier seulement si il a l'attribut archive et remet à zéro cet attribut. SI le fichier n'est pas copié par xcopy /M, cela signifie qu'il n'a pas été modifié depuis le dernier appel du script et donc que wswin ne met plus à jour ce fichier. Dans ce cas, wswin est stoppé et redémarré.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 12 févr. 2011, 16:09

Tudgur a écrit :[...mais si tous mes fichiers ne sont pas générés toutes les 5 min, il ne me sera malheureusement pas utile.
Ce n'est qu'une question de bons paramétrages. Chez moi, les fichiers sont créés toutes les 10 minutes sans avoir besoin d'arrêter et redémarrer Wswin. Vérifie les réglages dans Internet/réglages, onglets Généralités et Graphique.

Il faut que les options :

- créer fichier de données actuelles en mode enregistrement
- mise à jour pages html personnalisées
- mise à jour autom. des fichiers internet

soient cochées

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par webmaster » 12 févr. 2011, 16:53

Encore une fois, pour mon cas chaque plantage est probablement lié à une de mes interventions sur une des fichiers customs, dans le cas contraire un plantage reste relativement exceptionnel heureusement !
Ce qui est rageant, c'est qu'il arrive toujours le lendemain d'une absence prolongée et dans ce cas le code de JackT peut effectivement régler le problème.

Mais je trouve quand même dommage que WsWin propose la même fonction, avec des options configurables et que cela ne fonctionne pas du tout !
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 12 févr. 2011, 16:55

jackT a écrit :J'ai trouvé un moyen de vérifier le bon fonctionnement de Wswin à l'aide d'un fichier .bat
Excellent !
C'est fou ce que l'on peut faire avec ce xcopy. (je crois que xxcopy32 est encore mieux)
Concernant ton stopwswin.bat avec nircmd, la commande closeprocess est-elle prévue pour fermer correctement Wswin (comme on le ferait en étant devant son PC) tandis que killprocess la tue au cas ou closeprocess n'aurait pas pu fermer un wswin planté ? Pourquoi attendre 10s ?
jackT a écrit : Il faut que les options :
- créer fichier de données actuelles en mode enregistrement
- mise à jour pages html personnalisées
- mise à jour autom. des fichiers internet
soient cochées
Mais c'est déjà le cas !

Image
Image
Modifié en dernier par Tudgur le 12 févr. 2011, 16:57, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 12 févr. 2011, 16:56

webmaster a écrit :Encore une fois, pour mon cas chaque plantage est probablement lié à une de mes interventions sur une des fichiers customs, dans le cas contraire un plantage reste relativement exceptionnel heureusement !
OK ! Je pas n'avais pas bien compris... :oops:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 12 févr. 2011, 17:12

webmaster a écrit : Mais je trouve quand même dommage que WsWin propose la même fonction, avec des options configurables et que cela ne fonctionne pas du tout !
Dommage , mais compréhensible...
Si wswin fonctionne correctement, il peut alors s'arrêter et se relancer tout seul, mais dans ce cas était-ce bien nécessaire ?
Si wswin est planté, la fonction d'arrêt automatique ne marchera pas.. et dans ce cas , l'option ne sert à rien!
Modifié en dernier par jackT le 12 févr. 2011, 17:17, modifié 1 fois.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 12 févr. 2011, 17:16

Tudgur a écrit : Concernant ton stopwswin.bat avec nircmd, la commande closeprocess est-elle prévue pour fermer correctement Wswin (comme on le ferait en étant devant son PC) tandis que killprocess la tue au cas ou closeprocess n'aurait pas pu fermer un wswin planté ? Pourquoi attendre 10s ?
Oui, c'est cela.
J'attends 10 secondes car parfois, en fermant normalement wswin, il met un certain temps avant de disparaître. C'est pour être sûr de ne pas tuer la tâche alors que wswin est en train d'écrire le fichier .cfg en se fermant.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par webmaster » 12 févr. 2011, 17:52

jackT a écrit :
webmaster a écrit : Mais je trouve quand même dommage que WsWin propose la même fonction, avec des options configurables et que cela ne fonctionne pas du tout !
Dommage , mais compréhensible...
Si wswin fonctionne correctement, il peut alors s'arrêter et se relancer tout seul, mais dans ce cas était-ce bien nécessaire ?
Si wswin est planté, la fonction d'arrêt automatique ne marchera pas.. et dans ce cas , l'option ne sert à rien!
Mais il n'est pas totalement planté puisqu'il sait bien ouvrir une nouvelle session alors que la précédente n'es pas totalement fermée !
Ca ne doit pas être grand chose que de mette une condition et un test supplémentaire avant de relancer le logiciel......
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 12 févr. 2011, 18:10

jackT a écrit : J'attends 10 secondes car parfois, en fermant normalement wswin, il met un certain temps avant de disparaître. C'est pour être sûr de ne pas tuer la tâche alors que wswin est en train d'écrire le fichier .cfg en se fermant.
C'est vrai qu'il met un "certain temps" à se fermer : le même temps que le fût d'un canon pour se refroidir ! :lol:
PS : pour l'instant, ton script stopwswin.bat ferme wswin mais ne le redémarre pas... puisqu'il y manque la commande pour le démarrer...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 12 févr. 2011, 18:21

Tudgur a écrit :[pour l'instant, ton script stopwswin.bat ferme wswin mais ne le redémarre pas... puisqu'il y manque la commande pour le démarrer...
Oups... Chez moi, j'ai le logiciel StartWatch ( http://www.softwx.com/windows/startwatch.html ) qui redémarre automatiquement wswin (en autres...) si il est fermé... donc cela se fait tout seul !

Il sufit d'ajouter cette ligne dans stopwswin.bat :

Code : Tout sélectionner

c:/XXXXXXXX/wswin32.exe

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 12 févr. 2011, 19:04

Tudgur a écrit :...Avec les stations Vantage sans fil, il est assez courant d'avoir des rafales à 0 (ainsi que la vitesse du vent,
Pour te réconforter, tu n'es pas le seul à avoir des rafales à 0 :
Image
Sauf que chez moi, n'étant pas en Bretagne, c'est parce que, par manque de vent, l'anémomètre ne bouge plus... :wink:

Répondre