Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 10 févr. 2011, 18:02

Il y a un moment j'ai démarré un fil sur le forum d'IC, concernant un problème récurrent de rafales à 0km/h.
Avec les stations Vantage sans fil, il est assez courant d'avoir des rafales à 0 (ainsi que la vitesse du vent, voire la température) vers 00h01 ou 00h02 : sans doute à cause d'une resynchro ?
Mais mon problème est différent : ces rafales à 0 sont toujours à xxhx7min !!!
Dans un premier temps, j'avais pensé que cela venait de weatherlink puisque c'est à xxh27 et xxh57 que le logiciel lisait les données de la console (en plus de WsWin toutes les 5 min).
J'ai donc modifié ces heurs de relevés qui se font maintenant à xxh28 et xxh58. Mais ce la n'a rien changé !

Hier, alors que j'étais près de mon PC météo, j'ai vu quelque chose que je n'avais encore jamais observé.
Wswin démarre, le graphique du jour s'affiche, puis la petite fenêtre "Données météo écrire" s'ouvre.(les 5 dernières minutes sont alors enregistrées)
Puis cette fenêtre se referme très rapidement et les graphiques sont générés...
Mais hier à (peut-être) 16h35, cette fenêtre "Données meteo écrire" est restée ouverte bien plus longtemps qu'à l'habitude, les graphiques n'ont pas été générés pas plus que les customs : Wswin était comme planté. A 16h40, une nouvelle tâche démarre, qui ferme Wswin et le rouvre. Là tous se passe normalement mais je constate qu'à 16h37, la rafale, le vent et la direction sont à 0 !!!
Donc là c'était la conséquence d'un problème avec Wswin, mais sans doute une coïncidence.

Auriez-vous une idée, une piste ?
J'ai du mal à imaginer qu'un tel problème avec Wswin puisse se produire exclusivement à xxhx5min et jamais à xxhx0min !!!
Ce problème récurrent de rafales à 0 peut arriver 7 fois comme 1 seule fois en 10 jours...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 10 févr. 2011, 21:23

Tudgur a écrit :.... puisque c'est à xxh27 et xxh57 que le logiciel lisait les données de la console (en plus de WsWin toutes les 5 min).
J'ai donc modifié ces heurs de relevés qui se font maintenant à xxh28 et xxh58. Mais ce la n'a rien changé !
Peux-tu donner quelques précisions sur le partage de ta console entre Weatherlink et Wswin ?
Wswin se ferme automatiquement 2 fois par heures pour laisser la place à Weatherlink ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 10 févr. 2011, 22:07

jackT a écrit :Wswin se ferme automatiquement 2 fois par heures pour laisser la place à Weatherlink ?
Non, pas du tout !
Wswin s'ouvre toutes les 5min (à xxhx0 et xxhx5) puis se referme après avoir envoyé les différents fichiers chez mon hébergeur.
Ceci 24h/24.
Weatherlink s'ouvre toutes les 30 min, à xxh28 et xxh58, 24h/24.
Il génère les fichiers noaa pour template2 et le fichier pour statIC.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 10 févr. 2011, 22:13

OK. Et en général, à xxhx7, wswin s'est déjà arrété ou bien arrive t'il qu'il soit encore en fonctionnement ?
Et as-tu déjà observé un vent nul à xxhx2 ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 10 févr. 2011, 22:35

jackT a écrit :OK. Et en général, à xxhx7, wswin s'est déjà arrété ou bien arrive t'il qu'il soit encore en fonctionnement ?
Et as-tu déjà observé un vent nul à xxhx2 ?
A xxhx7 Wswin est normalement arrêté mais justement, hier j'ai contaté pour la 1ère fois un blocage comme je l'ai indiqué dans mon premier message.
Il arrive aussi de temps en temps que Wswin indique "Aucune donnée reçue de la station sans fil".
Mais de toutes façons, la tâche suivante, que ce soit l'ouverture de Wswin ou celle de Weatherlink tue la précédente si elle ne s'était pas terminée...
(Weatherlink et WsWin ne pouvant fonctionner en même temps)
Et je n'ai jamais observé de rafale ou de vent nul à xxh02 !
Etrange non ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 11 févr. 2011, 08:02

La documentation de la Vantage Pro indique que lorsqu’un logiciel télécharge les données du datalogger, la communication avec les capteurs est coupée.
C'est sûrement à cause de cela que des données sont manquées, surtout pour le vent qui est lu toutes les 2.25 secondes par la console.

Au lancement de wswin, les données du datalogger sont téléchargées (toutes ou seulement une partie? je ne sais pas), les données manquantes sont enregistrées dans les fichiers de données, puis la console est mise en mode "LOOP" : c'est la console qui envoie toutes les 2.5 secondes des données à Wswin et il n'y a plus d'accès au datalogger.

J'imagine que le fait de démarrer wswin toutes les 5 minutes augmente sensiblement le temps durant lequel la console ne communique plus avec les capteurs et donc augmente statistiquement le risque d'avoir des données manquantes. Ne pourrais-tu pas arrêter et relancer wswin que 2 fois par heures plutôt que toutes les 5 minutes? Ou alors , comme tu as 2 consoles, utiliser une console avec Weatherlink et l'autre avec Wswin ? (c'est ce que je fais chez moi : j'ai besoin de Weatherlink pour envoyer mes données à ROMMA)

Reste une inconnue : pourquoi xxhx7 et pas xxhx2 ? Il y a t'il un réglage à quelque part dans wswin correspondant à un cycle de 10 minutes?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 11 févr. 2011, 13:10

jackT a écrit :Reste une inconnue : pourquoi xxhx7 et pas xxhx2 ?
C'est ce qui est très étonnant !
Le problème ne peut venir que du PC météo.
En effet, l'une et l'autre de mes consoles, connectées à un autre PC avec un relevé horaire n'ont pas ce problème.
L'une et l'autre, connectées au PC météo avec un relevé toutes les 5min ont ce problème.
Pourtant Lud29 (une en filaire et une sans fil) et Greg72 (sans fil) ont aussi un pas de 5 min mais n'ont pas ce problème...
Je pense qu'il n'y a aucun rapport avec Weatherlink.
Ce matin par exemple, rafale, vent, direction et températures à 0 à 4h57 alors que la tâche Weatherlink démarre à 58...
Wswin sait "rattraper le coup" pour les températures (il copie la minute précédente) mais pas pour le vent/rafales...
jackT a écrit :Il y a t'il un réglage à quelque part dans wswin correspondant à un cycle de 10 minutes?
Je ne vois pas mais je vais fouiller.
Comment doit-on s'y prendre si on veut laisser Wswin ouvert en permanence et envoyer ses données chez son hébergeur toutes les 5 min (en se passant de Weatherlink) ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 11 févr. 2011, 14:30

Je suis d'accord avec toi, Weatherlink n'a rien à voir là dedans.
Tudgur a écrit :.
Pourtant Lud29 (une en filaire et une sans fil) et Greg72 (sans fil) ont aussi un pas de 5 min mais n'ont pas ce problème...
Je ne pense pas qu'un pas de 5 minutes en tant que tel soit un problème. Par contre il ne doit pas avoir beaucoup de monde qui redémarrent Wswin toutes les 5 minutes. Lud29 et Greg72 redémarrent aussi Wswin aussi souvent ?
Tudgur a écrit :.
Comment doit-on s'y prendre si on veut laisser Wswin ouvert en permanence et envoyer ses données chez son hébergeur toutes les 5 min.
Dans le menu Internet/Réglages, onglet "Généralités" :
- cocher "mise à jour page html personnalisée" et régler sur 5 min
- cocher "mise à jour autom. des fichiers internet"

Il faudra si nécessaire adapter les réglages de ton programme FTP pour qu'il les envoie toutes les 5 minutes.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 11 févr. 2011, 16:13

jackT a écrit :Par contre il ne doit pas avoir beaucoup de monde qui redémarrent Wswin toutes les 5 minutes. Lud29 et Greg72 redémarrent aussi Wswin aussi souvent ?
Oui, tout à fait !
jackT a écrit : Dans le menu Internet/Réglages, onglet "Généralités" :
- cocher "mise à jour page html personnalisée" et régler sur 5 min
- cocher "mise à jour autom. des fichiers internet"
Il faudra si nécessaire adapter les réglages de ton programme FTP pour qu'il les envoie toutes les 5 minutes.
Ces cases sont déjà cochées, mais Wswin se ferme après quelques secondes (paramétrable) quand WsFtp s'ouvre...
Pourtant il me semble qu'à mes tous débuts avec Wswin, je le laissais ouvert...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 11 févr. 2011, 17:34

Tudgur a écrit : Ces cases sont déjà cochées, mais Wswin se ferme après quelques secondes (paramétrable) quand WsFtp s'ouvre...
Pourtant il me semble qu'à mes tous débuts avec Wswin, je le laissais ouvert...
A quel endroit paramètres+tu le temps avant la fermeture ?

La fermeture automatique de wswin se règle dans Fichier/Options/onglet Paramètres, "Arrêt automatique après lecture"

Ou alors la tâche planifiée qui ouvre wswin toutes les 5 minutes utilise l'option "/auto" (c:/wswin/wswin32.exe /auto)

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 11 févr. 2011, 18:27

jackT a écrit : La fermeture automatique de wswin se règle dans Fichier/Options/onglet Paramètres, "Arrêt automatique après lecture"
Cette case n'est pas cochée.
jackT a écrit : Ou alors la tâche planifiée qui ouvre wswin toutes les 5 minutes utilise l'option "/auto" (c:/wswin/wswin32.exe /auto)
Oui, c'est cette méthode que j'utilise.

J'ai réussi à garder WsWin ouvert et à faire en sorte que mes fichiers soient transférés toutes les 5 min.
MAIS ! parce qu'il y a un mais, je crois me souvenir pourquoi j'ai abandonné cette méthode.
D'une part, impossible d'utiliser Weatherlink sur le même PC et d'autre part, que se passe t-il si Wswin plante, comme ce n'est pas rare ici.
Il indique parfois "aucune donnée reçue de la station sans fil" et reste alors bloqué (en tout cas, en fonctionnement ouverture toutes les 5min)
Et dans le cas de la tache planifiée qui ouvre wswin toutes les 5 min, la tâche commence par vérifier que Wswin n'est pas déjà ouvert et au cas ou le "tue".
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par jackT » 11 févr. 2011, 20:15

Tudgur a écrit :Il indique parfois "aucune donnée reçue de la station sans fil" et reste alors bloqué (en tout cas, en fonctionnement ouverture toutes les 5min)
Mon Wswin tourne 24h/24 et j'ai malheureusement aussi retrouvé de multiples fois wswin m'indiquant calmement (plus calme que moi parfois :confused: ) des erreurs de communications avec la station...J'ai une tâche planifiée qui arrête et redémarre wswin toutes les 6 heures. Au pire, les données sur mon site ne sont pas mises à jour pendant 6 heures.

En ce qui concerne l'utilisation de Weatherlink, et si tu ne veux pas mettre à contribution ta deuxième console pour cet usage, tu peux alors arrêter et redémarrer wswin que 2 fois par heures au lieu de toutes les 5 minutes. Essaie au moins durant quelques jours ou quelques semaines, afin de voir cela corrige ton problème.

PS : je suis en train de tester une autre approche à propos de l'erreur de communication de wswin. L'idée est de vérifier à intervalle régulier l'heure de création d'un fichier généré par wswin (j'utilise le fichier aktuell.txt qui est généré chez moi toutes les minutes lorsque wswin n'est pas bloqué). Si le fichier a été créé il y a plus de X minnutes, le script ferme et redémarre wswin.
J'en suis à un prototype écrit en php qui fonctionne bien depuis quelques jours, mais qui implique l'installation du php sur le PC .
Le but serait de faire un fichier .bat ou .cmd qui fasse cela, mais je suis bloqué pour l'instant sur le calcul de la différence de la date/heure du fichier avec la date et heure actuelle... Si quelqu'un a une suggestion... je suis preneur !

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par mm91 » 11 févr. 2011, 22:15

Je ne veux pas trop intervenir dans votre conversation trop éloignée de mon propre fonctionnement (pas de Weatherlink, pas de Vantage pro ici).

Mais ce qui me frappe ce sont vos « blocages » de Wswin32 (il me semble que Rieux en a aussi).

Je veux simplement vous dire qu’ici je n’ai pas eu de blocage de Wswin32 (ou d’autres défauts d’ailleurs !) depuis des années.
(Wswin32 est ouvert presque en permanence quand je suis chez moi et trois fois par jour durant mes absences).
La fiabilité, aussi bien de la station elle-même que de toute l’informatique est de 100% depuis bien longtemps maintenant.
Le dernier incident bloquant (quelques heures seulement) date du 6 octobre 2009 et venait de la station (WS2300)

J’aurais donc tendance à penser que ces blocages ou défauts de communication sont propres au couple
Wswin32_Vantage pro.

Mais ne dérivez pas votre conversation.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par Tudgur » 11 févr. 2011, 22:22

jackT a écrit : Mon Wswin tourne 24h/24 et j'ai malheureusement aussi retrouvé de multiples fois wswin m'indiquant calmement (plus calme que moi parfois :confused: ) des erreurs de communications avec la station...J'ai une tâche planifiée qui arrête et redémarre wswin toutes les 6 heures. Au pire, les données sur mon site ne sont pas mises à jour pendant 6 heures.

En ce qui concerne l'utilisation de Weatherlink, et si tu ne veux pas mettre à contribution ta deuxième console pour cet usage, tu peux alors arrêter et redémarrer wswin que 2 fois par heures au lieu de toutes les 5 minutes. Essaie au moins durant quelques jours ou quelques semaines, afin de voir cela corrige ton problème.
C'est effectivement quelque chose que je peux tester mais je rencontre un autre problème.
En fin d'après midi j'ai laissé tourner wswin et j'étais devant le PC, pouvant donc observer ce qui se passait.
J'ai constaté que tous les fichiers ne sont pas créés toutes les 5 minutes !
Parfois il n'y a que les mini*.gif et donc aucun custom ; les mesures courantes (actuelles) ne sont alors pas actualisées : assez gênant quand même...
Peut-être des paramétrages de wswin à revoir...
jackT a écrit : PS : je suis en train de tester une autre approche à propos de l'erreur de communication de wswin. L'idée est de vérifier à intervalle régulier l'heure de création d'un fichier généré par wswin (j'utilise le fichier aktuell.txt qui est généré chez moi toutes les minutes lorsque wswin n'est pas bloqué). Si le fichier a été créé il y a plus de X minnutes, le script ferme et redémarre wswin.
J'en suis à un prototype écrit en php qui fonctionne bien depuis quelques jours, mais qui implique l'installation du php sur le PC .
Le but serait de faire un fichier .bat ou .cmd qui fasse cela, mais je suis bloqué pour l'instant sur le calcul de la différence de la date/heure du fichier avec la date et heure actuelle... Si quelqu'un a une suggestion... je suis preneur !
Une très bonne idée effectivement !
L'installation de EasyPHP suffit-elle ?
J'ai téléchargé ce soft il y a quelques jours mis pas encore installé.

Maintenant, il faut dire que les rafales à 0 ne sont pas un très gros problème, c'est rapide à corriger.
C'est surtout quelque chose qui m'interpelle mais que j'aurais tout de même voulu solutionner.
Il y a quelques semaines j'ai installé LogMeIn qui me permettra de supprimer ces rafales à 0 pendant mes absences !
et éventuellement de prendre la main sur le PC pour tout intervention.
En novembre par exemple, alors que j'étais absent, mon site n'a pas été mis à jour pendant 6 heures. Pourtant max box fonctionnait puisque mon site secondaire, chez un autre hébergeur, était à jour.
Je pouvais me connecter à mon serveur chez l'hébergeur du site principal : donc, où était le problème ? Etait-ce un blocage de Wswin ?
Avec LogMeIn je l'aurais su !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vantage Pro2, rafales à 0 km/h et WsWin ?

Message par webmaster » 11 févr. 2011, 23:04

Bonsoir,
mm91 a écrit : Mais ce qui me frappe ce sont vos « blocages » de Wswin32 (il me semble que Rieux en a aussi).
Je pense que la majorité des personnes qui n'arrêtent jamais WsWin sont confrontées un jour à un blocage !
J'ai failli intervenir quand vous avez commencé à parler de la fonction arrêt et redémarrage de Wswin.
J'avais configuré WsWin (par le menu options) il y a un peu plus d'un an pour qu'il s'arrête et redémarre un peu après minuit. De cette manière en cas de plantage durant une absence, cela réglait le problème. Cela n'a jamais vraiment fonctionné, et avec le temps j'avais un peu oublié cette modification que j'avais appliquée.

Depuis un moment j'avais fréquemment le matin une erreur Windows du type "WSwin à rencontré une erreur, nous sommes désolé......" et fréquemment dans ce cas je me retrouvais avec cinq ou six WsWin dans le gestionnaire de tâche (avec des poids différents) mais un seul WsWin à l'écran.

Donc pour mon cas à suivre car l'arrêt de cette fonction est récente, mais il faut surveiller de près si elle est utilisée !
Cordialement

Rieux

Répondre