verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches plan.

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par mm91 » 15 févr. 2011, 20:49

Tudgur a écrit : Non non, le réglage est sur une minute.
Mais attention, il ne s'agit pas de supprimer une minute manuellement : c'est quand la PC n'a pas pu "communiquer" correctement avec la console pendant cette minute...
Enfin, difficile à expliquer exactement ce qui se passe mais c'est un phénomène que j'ai déjà observé dans d'autres conditions et je ne suis pas le seul !
Mais je ne vois pas comment Wswin peut mettre 2 min là où il ne peut y en avoir qu'une ??? (il ne fait que récupérer celle qui a été perdue, mais comment ?)
C’est quand même très étrange !
Es-tu sûr qu’on parle du même réglage ? car je ne vois pas pourquoi chez moi je ne peux pas descendre en dessous de deux minutes alors que chez toi tu pourrai mettre 1 minute ?

D’autant plus que ça explique tout puisque j’ai fais l’essai ici (même si c’est différent entre supprimer un enregistrement complet et ce qui se passe chez toi).

Peut-être une explication :
C’est mon système de mesure de l’ensoleillement qui est différent du tien.
Il n’est pas impossible que dans le système standard (le tien), Werner ai prévu des manques dans les enregistrements, et dans ce cas il mettrais automatiquement, comme durée, la durée entre deux enregistrements existants.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 15 févr. 2011, 20:55

jackT a écrit :Ton problème semble provenir du fait que tu as beaucoup de fichiers personnalisés ou beaucoup de tags (super tags de chriss ? :wink:
Oui, il y a de ça ! Mais je vais sans doute devoir en supprimer : le tag "même période année" par exemple, ne fonctionne plus depuis le 1er janvier 2011...
jackT a écrit :Compte tenu des capacités des PC multi-coeur actuels, cela ne devrait pas être un problème, sauf que visiblement wswin, développé il y a un certain temps, ne gère pas ou alors très mal la gestion de processeurs multiples : si la charge est trop importante, wswin va zapper des données envoyées toutes le 3 secondes, ou alors va traiter celles qu'il a reçu en retard… d'où certaines mesures où tu as 2 min de soleil, sûrement précédée par 0 min. Sans parler d'erreurs de communication, parce que wswin était trop occupa ailleurs...
Je n'utilise qu'un petit portable (sous Vista) dont l'indice de performance ne dépasse pas les 2.7...
Je ne voulais pas une trop grosse consommation d'énergie quand j'ai acquis ce PC.
jackT a écrit :En ce qui te concerne donc, garde ton système de redémarrage toutes les 5 minutes., c'est effectivement une des meilleures méthodes pour éviter (pas totalement…) l'absence de données..
C'est effectivement une formule qui marche hormis les quelques rafales à 0.
jackT a écrit :Une autre approche, que j'avais utilisé durant un peu plus d'une année, lorsque mes fichiers personnalisés étaient bien chargés de tags et que les performances de mon PC météo n'étaient pas les meilleures, est de faire tourner 2 instances de wswin (sur le même PC) : la première connectée en direct à la VP2, et dont la seule tâche était de capturer les données et de produire le fichier csv ws_newdata.csv. et la deuxième instance en surveillance de fichier qui se chargeait de générer les fichiers personnalisés, les graphiques…etc. Avec un PC multi-coeur, cela marche très bien, sans aucune perte de donnée.
Oula ! là je crois que j'ai atteint mon niveau d'incompétence. il me semble avoir lu quelque chose sur le forum à propos de ws_newdata.csv mais je n'ai pas cherché à comprendre et suis vite allé voir ailleurs ! :bigrin:
Modifié en dernier par Tudgur le 15 févr. 2011, 21:01, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 15 févr. 2011, 21:00

mm91 a écrit : C’est quand même très étrange !
Es-tu sûr qu’on parle du même réglage ? car je ne vois pas pourquoi chez moi je ne peux pas descendre en dessous de deux minutes alors que chez toi tu pourrai mettre 1 minute ?

C’est mon système de mesure de l’ensoleillement qui est différent du tien.
Il n’est pas impossible que dans le système standard (le tien), Werner ai prévu des manques dans les enregistrements, et dans ce cas il mettrais automatiquement, comme durée, la durée entre deux enregistrements existants.
Ton système de mesure est en effet différent du mien. Avec la Vantage et sa sonde de radiation, Wswin mesure l'ensoleillement par pas de 1 minute (si l'on a choisi ce pas bien entendu !) Ce peut être 1min, 5min, 15min...
Pour la meilleure précision, il faut bien sûr choisir 1 min !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 16 févr. 2011, 09:29

Bonjour,

Il y a trop de problèmes cumulés dans cette conversation !
Pour moi tu devrais prendre le problème à la base, réussir à faire fonctionner WsWin en continu.
Si aujourd'hui il y a un problème il faut en trouver la cause et je doute que ton indice de 2.7 soit en cause. J'ai déjà fait tourner WsWin sur des PCs bien moins performants que çà sans le moindre problème (par contre je ne cherchais pas les problèmes en y installant Vista).

Repars sur une installation WsWin vierge en récupérant uniquement les fichiers de données. Nous avons déjà vu un problème passer de PC en PC par l’intermédiaire du CFG.
Sur le PC limites les services et les tâches inutiles, et dieux sait qu'il y en a.......
Arrêtes provisoirement les customs très lourds....
Recharges l'ensemble des processus un par un en surveillant le comportement de ton PC et tu trouveras la base du problème.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 16 févr. 2011, 09:52

webmaster a écrit :Il y a trop de problèmes cumulés dans cette conversation !
Pour moi tu devrais prendre le problème à la base, réussir à faire fonctionner WsWin en continu.
Mon seul problème, évoqué dans un autre sujet, et il est mineur, ce sont les rares rafales à 0.
Wswin peut tourner en continu sur mon PC meteo mais tu n'as peut-être pas bien lu.
Le souci, c'est que je crée pas mal de customs, ( et j'y tiens) dont l'envoi chez mon hébergeur dure environ 30s quand tout va bien.
Il faut y ajouter la durée de création de ces fichiers, plus de 20s.
Il ne reste donc environ que 10s de "sécurité" pour éviter les chevauchements, ce qui est beaucoup trop peu en cas d'utilisation de la connexion par un autre PC, d'un ralentissement côté hébergeur...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 16 févr. 2011, 10:13

Si cette partie là j'ai bien suivi mais tu as également parlé de customs et graphiques générées de manière aléatoire !
Je n'ai pas non plus vu de réponse à la solution de laissé ton pas de relevé console à une minute et un pas de génération de page à cinq.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par mm91 » 16 févr. 2011, 10:18

Ceci ne va pas te plaire, mais je le propose quand même :lol:

Je trouve que compte tenu de l’inertie des paramètres météo, un pas de une minute est parfaitement inutile.
Le seul paramètre qui a besoin d’un pas fin, c’est la vitesse du vent (car très rapidement variable). Mais ceci n’est pas vrai quand on a, comme toi, les rafales.
(ceci ce justifierai plus chez moi où je n’ai que le vent instantané).

Pour la durée d’ensoleillement, je serai très curieux de savoir ce que ça change chez toi, sur la précision, de passer à un pas de 3 ou même 5 minutes ?

Bon, ceci dit, je comprends parfaitement que ce soit très difficile, quand on s’est habitué à un pas d’une minute, de passer à un pas plus grand !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 16 févr. 2011, 20:37

webmaster a écrit :... tu as également parlé de customs et graphiques générées de manière aléatoire !
Effectivement, mais cela s'est arrangé. Pourquoi, comment ? Je ne sais pas, je n'ai rien modifié...
webmaster a écrit : Je n'ai pas non plus vu de réponse à la solution de laissé ton pas de relevé console à une minute et un pas de génération de page à cinq.
Je ne sais pas si je comprends bien ta question : confusion entre intervalle de mesure et pas de relevé ?
Tout d'abord, avoir une station météo avec un pas de relevé à 1min ne rend pas obligatoire la publication des données sur un site... C'est un choix de "précisions" des mesures. Autant utiliser les possibilités de la station à son maximum.
Certains ont un intervalle de mesure de une minute et crée leurs pages toutes les 15min ou mettent leur site à jour 3 fois par jour...
Perso, je trouve que toutes le 5min c'est bien.
Sinon, j'ai indiqué qu'en fonctionnement continu, si l'intervalle de mesure est de 1min mais le pas de lecture des données sue la console de 5 min, l'intervalle de mesure devient aussi de 5 minutes !!! Autrement dit, dans ce mode de fonctionnement, si on veut garder un intervalle de mesure de 1 min il faut conjointement un intervalle de lecture des données de 1min.
Et dans ce cas, générer les pages (veux-tu dire les customs ?)toutes les 5 minutes, c'est toi qui me l'a suggéré si je ne me trompe. :razz: (pourquoi générer des pages toutes les min pour ne transférer que celles qui sont générées toutes les 5 min ?
Mais je ne sais pas si je réponds à ta question !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 16 févr. 2011, 20:43

mm91 a écrit :Ceci ne va pas te plaire, mais je le propose quand même :lol:
Je trouve que compte tenu de l’inertie des paramètres météo, un pas de une minute est parfaitement inutile.
Pour la durée d’ensoleillement, je serai très curieux de savoir ce que ça change chez toi, sur la précision, de passer à un pas de 3 ou même 5 minutes ?
Bon, ceci dit, je comprends parfaitement que ce soit très difficile, quand on s’est habitué à un pas d’une minute, de passer à un pas plus grand !
Puisque la station permet un pas de 1 min, je ne vais pas m'en priver !
Je ne sais pas quelle serait la différence entre un pas de 1min et un pas de 5 min pour ensoleillement, mais une chose est sûre, avec un pas de 5min, je ne pourrais pas utiliser le fichier Xaria de l'OMM pour le calculer plus "justement" en fin de mois.
Mais encore une fois, mon fonctionnement actuel ne pose aucun problème !!! Sauf quelques rares rafales à 0 (je me répète :bigrin: )
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 17 févr. 2011, 11:11

Tudgur a écrit : Effectivement, mais cela s'est arrangé. Pourquoi, comment ? Je ne sais pas, je n'ai rien modifié...
Les miracles de l'informatique :bigrin:
Tudgur a écrit : Et dans ce cas, générer les pages (veux-tu dire les customs ?)toutes les 5 minutes, c'est toi qui me l'a suggéré si je ne me trompe. :razz: (pourquoi générer des pages toutes les min pour ne transférer que celles qui sont générées toutes les 5 min ?
Mais je ne sais pas si je réponds à ta question !
Et bien pour laisser le temps à ton logiciel FTP d'envoyer tes fichiers chez ton hébergeur !
On en revient à ma remarque précédente, il y a tellement de problèmes soulevés dans ce topic qu'il n'est pas facile de répondre à toutes.

Après faire des relevés toutes les minutes et mettre à jour ses pages toutes les heures et faire un envoi FTP par jour, chacun le fait comme il le sent, je ne juge pas.
Personnellement et pour détendre l'atmosphère, mon pas de relevé est à deux minutes pour des raisons purement esthétique ! Je trouve les tracés vent à une minute extrêmement moche, mais ça n'engage que moi :lol:
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 17 févr. 2011, 12:10

webmaster a écrit :... pour détendre l'atmosphère...
Ben, tu la trouves tendue ???
webmaster a écrit : ...il y a tellement de problèmes soulevés dans ce topic qu'il n'est pas facile de répondre à toutes.
Mais je n'en vois qu'un : l'impossibilité en fonctionnement continu de Wswin d'avoir un intervalle de mesure de 1min et un pas de relevé de 5min...
De toutes façons, lire les données toutes les minutes ou toutes les 2min, ou 5min ou ... n'a d'intérêt que si l'on a un site et que l'on veut l'actualiser.
Ensuite, tout dépend de ce que l'on désire pour la fréquence de mise à jour de son site.
Je trouve que 5 min c'est bien, mais que 1 min, si on peut, c'est mieux !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 17 févr. 2011, 12:57

Tudgur a écrit : Ben, tu la trouves tendue ???
Je n'ai pas employé le bon terme, il fallait comprendre pour apporter une touche d'humour !
Tudgur a écrit : Mais je n'en vois qu'un : l'impossibilité en fonctionnement continu de Wswin d'avoir un intervalle de mesure de 1min et un pas de relevé de 5min...
Cela en fait donc déjà deux, plus le titre du post trois, plus la génération aléatoire quatre et j'en passe...
Mais la pour moi on ne peut pas avoir un intervalle de mesure différent du pas de relevé, c'est d'ailleurs la même chose à mes yeux.
Tudgur a écrit : De toutes façons, lire les données toutes les minutes ou toutes les 2min, ou 5min ou ... n'a d'intérêt que si l'on a un site et que l'on veut l'actualiser.
Tu trouves ?
Je pense qu'au contraire un site est un plus mais que cela n'a plus rien à voir !
Il y a un grand nombre de personnes qui utilisent WsWin, qui rencontrent les mêmes problèmes que nous et qui ne mettront jamais leurs mesures en ligne
Par contre je partage ton avis sur le fait que choisir le pas le plus rapide qu'accepte sa station est certainement le meilleur choix, si WsWin permettait un pas différent.....
Tiens, ça me dit quelque chose :wink:
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 17 févr. 2011, 13:30

webmaster a écrit :
Tudgur a écrit : Mais je n'en vois qu'un : l'impossibilité en fonctionnement continu de Wswin d'avoir un intervalle de mesure de 1min et (simultanément) un pas de relevé de 5min...
Cela en fait donc déjà deux...
Ben non, ça en fait un ! L'un va avec l'autre.
webmaster a écrit :...plus le titre du post, trois...
C'était une question, une correction à apporter à mes fichiers.bat (mais qui fonctionnaient) et c'est réglé !
webmaster a écrit :...plus la génération aléatoire quatre et j'en passe...
mais ce n'est plus le cas et c'était simplement en cas de fonctionnement continu
webmaster a écrit : Mais la pour moi on ne peut pas avoir un intervalle de mesure différent du pas de relevé, c'est d'ailleurs la même chose à mes yeux.
Pas du tout : par intervalle de mesure, j'entends la fréquence avec la quelle les données sont enregistrées dans le datalogger, chez moi, la minute.
Par pas de relevé, j'entends la fréquence avec laquelle ton PC va lire et enregistrer les données contenues dans le datalogger (chez moi, 5 min). Les premiers temps, je ne connectais ma console au PC que tous les 3 ou 4 jours, j'avais alors un intervalle de mesure de 15min...
Tudgur a écrit : De toutes façons, lire les données toutes les minutes ou toutes les 2min, ou 5min ou ... n'a d'intérêt que si l'on a un site et que l'on veut l'actualiser.
webmaster a écrit :Tu trouves ?
Je pense qu'au contraire un site est un plus mais que cela n'a plus rien à voir !
Euuuh, je ne saisis pas ,
webmaster a écrit : Par contre je partage ton avis sur le fait que choisir le pas le plus rapide qu'accepte sa station est certainement le meilleur choix, si WsWin permettait un pas différent.....
Tiens, ça me dit quelque chose :wink:
Je ne vois pas...
Modifié en dernier par Tudgur le 17 févr. 2011, 15:51, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 17 févr. 2011, 13:44

Tout est question d'interprétation !
Cordialement

Rieux

Répondre