verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches plan.

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 14 févr. 2011, 19:59

webmaster a écrit :Pourquoi cites-tu deux fois ton propre message ?
C'est étrange, j'ai édité mon message pour corriger une ou deux fautes et j'ai envoyé...
Edit : en fait, au lieu de cliquer sur éditer, j'ai du cliquer sur citer...
Si tu le peux, supprime les deux messages inutiles.
Merci.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 14 févr. 2011, 20:11

Ce n'est pas grave, ça arrive.
Je venais faire le ménage, mais tu es passé avant moi !
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par jackT » 14 févr. 2011, 20:53

Tudgur a écrit :Voici donc une nouvelle mouture, beaucoup plus simple, de mes scripts d'ouverture de Weatherlink et Wswin par les tâche planifiées.
C'est effectivement bien plus simple !

Mais pour faire référence à tes questions concernant le vent à zero, le rythme de lancement et chargement de wswin ne change pas : toutes les 5 minutes.
Pour autant que mon hypothèse soit exacte (cycles d'arrêts et de redémarrage de wswin trop fréquents entraînant une plus grande probabilité de manque de données) - ce qui reste à démontrer - , je voudrais te suggérer d'essayer pendant quelques semaines de laisser tourner tout le temps wswin et de ne l'arréter que pour laisser la place à Weatherlink, soit 2 fois par heure.

Une petite modification de ton premier script pourrait faire l'affaire :

Code : Tout sélectionner

@echo off
echo #########################################################################
echo #              "ATTENTION Mise a jour de WeatherLink !!!"               #
echo #########################################################################
sleep 5

nircmd.exe  closeprocess Wswin32.exe
nircmd.exe  cmdwait 2000 killprocess Wswin32.exe
start /d"d:\utilitaires\WeatherLink" WeatherLink.exe
nircmd.exe  cmdwait 70000 closeprocess WeatherLink.exe
nircmd.exe  cmdwait 2000 killprocess WeatherLink.exe
start /d"d:\utilitaires\Wswin32" Wswin32.exe
il suffit de relancer wswin en mode normal à la fin du script.

Et si tu veux absolument éviter la possibilité d'un blocage de wswin durant sa demi-heure de fonctionnement, tu peux alors utiliser le script qui vérifie que wswin est toujours en vie (script avec xcopy discuté dans la discussion sur le vent).

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 14 févr. 2011, 22:34

J'aurais bien tenté la chose, mais comme dit précédemment la création des fichiers par wswin en fonctionnement continu(gif, customs, noaa...) est très aléatoire.
Cependant, les quelques tests que j'ai faits, c'était sur mon 2ième PC.
Demain je vais vois ce que cela donne sur mon PC meteo. Mais si la mise à jour des fichiers sur mon site est très aléatoire, je ne testerai pas longtemps !
J'essaye demain matin !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 15 févr. 2011, 10:04

Bonjour,
Tudgur a écrit :La création des fichiers par wswin en fonctionnement continu(gif, customs, noaa...) est très aléatoire.
Tu devrais peut être commencé par régler ce problème là non ?
Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil !
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 15 févr. 2011, 10:32

webmaster a écrit :Bonjour,
Tudgur a écrit :La création des fichiers par wswin en fonctionnement continu(gif, customs, noaa...) est très aléatoire.
Tu devrais peut être commencé par régler ce problème là non ?
Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil !
Et oui !
Alors, j'ai essayé ce matin sur mon PC météo (Vista) et là c'est mieux qu'avec l'autre PC sous Seven.
Lorque la tâche démarre, à 7h58 par exemple, wswin est arrêté et Weatherlink est lancé.
Puis lorsque Weatherlink est arrêté, Wswin est démarré à 8h00 (c'est toujours la même tâche qui s'exécute) : il commence donc la lecture des données et l'enregistrement et dans ce cas tous les fichiers nécessaires sont créés.
Ensuite Wswin reste ouvert jusqu'à 8h28 et va donc faire ses enregistrement à 8h05, 8h10, 8h15, 8h20 et 8h25.
Et là il n'y a que 27 fichiers de créés (au lieu de 32 avec mon fonctionnement habituel) mais je crois que c'est normal, il me semble que tu en avais parlé.
Parmi les 5 fichiers non créés, il y les noaa mois et année, month.gif et week.gif et peut être yesterday.gif.

Ce n'est pas trop gênant, sauf que le noaa mois n'est mis à jour que toutes les 30 min, le reste...
Mais il y a une chose que je n'ai pas réussi à régler ! :oops:
Je veux que mes enregistrements se fasse toutes les 5 minutes. Mais dans ce cas l'intervalle de mesure passe aussi à 5min !!!
Je m'en suis rendu compte en voyant mes courbes de vent et de rafales, j'avais l'impression qu'elles étaient très lissés...
Heureusement que j'avais une sauvegarde du matin même de mes fichiers .DAT.

Donc, comment régler l'intervalle à 1 min avec un enregistrement toutes les 5 min ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par webmaster » 15 févr. 2011, 11:03

Pour moi Wswin prend la main sur le pas de relevé de la console, donc dans ton cas le plus simple je pense que c'est de mettre WsWin à une minute (configuration station) également mais avec une mise à jour des pages (Internet réglages) à 5 minutes.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par jackT » 15 févr. 2011, 11:23

Tudgur a écrit :Donc, comment régler l'intervalle à 1 min avec un enregistrement toutes les 5 min ?
En admettant que le pas d'enregistrement de ton datalogger est de 1 min :
Menu "Station météo / Réglages .../ onglet Paramètres : "Enregistrement Intervalle" = 1 min (Intervalle d'enregistrement de wswin en mode enregistrement) et "Weatherlink Intervalle = 1 min" (Intervalle de la console d'enregistrement dans le datalogger)

Avec ce réglage, tu auras dans wswin un point par minute dans tes graphiques et tableaux.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 15 févr. 2011, 12:06

jackT a écrit : En admettant que le pas d'enregistrement de ton datalogger est de 1 min :
Menu "Station météo / Réglages .../ onglet Paramètres : "Enregistrement Intervalle" = 1 min (Intervalle d'enregistrement de wswin en mode enregistrement) et "Weatherlink Intervalle = 1 min" (Intervalle de la console d'enregistrement dans le datalogger)
Oui, j'ai essayé ce paramétrage ce matin mais il me pose un problème...
En effet, avec un enregistrement toutes les min, mon logiciel FTP s'ouvre aussi toutes les min ! Or il faut à peu près 30s pour envoyer mes fichiers chez l'hébergeur et en 30 s je ne crois pas Wswin ai le temps de lire les données et de générer les fichiers ; ça risque de se bousculer au portillon.
On peut paramétrer Wswin pour que le Ftp n'envoie les fichiers que toutes les 5 min ? (j'ai décoché "transférer données après autolecture")
Mais dans ce cas le transfert intervient avant que Wswin ait fini de créer ses fichiers...
Pas simple...

Edit : en décochant "toujours" dans heure de mise à jour par FTP, en cochant 5min et transfert après autolecture, ça semble fonctionner...
J'essaye cet après-midi...

Edit 2 :
A priori ce mode de fonctionnement ne convient pour moi...
Lorsque Wswin enregistre les données toutes les minutes, le FTP envoie bien les données tout les les 5 minutes, mais...
La création des fichiers et leur transfert (environ 30s à lui seul) doit approcher la minute quand tout va bien ! S'il y a un petit soucis de connexion, connexion utilisée par un autre ou d'autres PC (il y en 4), problème chez l'hébergeur, l'envoi n'est pas fini que Wswin devrait refaire un enregistrement.
Dans ce cas il ne se fait pas et la minute est perdue... Même si on peut avoir 2 min de soleil en 1 min !!!

ImageImage
J'ai fait les tests sur mon PC de bureau en envoyant les données successivement chez deux hébergeurs pour augmenter la durée de transfert...

Entre perdre de minutes d'enregistrement (sans pour autant être sûr d'éliminer les rafales à 0) et quelques rafales à 0, je choisis la 2ième solution !
Dommage...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par mm91 » 15 févr. 2011, 17:22

Tudgur a écrit : ..........
Dans ce cas il ne se fait pas et la minute est perdue... Même si on peut avoir 2 min de soleil en 1 min !!!
..............
est-ce une boutade ?
sinon peux-tu nous expliquer ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 15 févr. 2011, 17:27

mm91 a écrit :est-ce une boutade ?
sinon peux-tu nous expliquer ?
Regarde le graphique : quand une minute est manquée alors qu'il y a du soleil, la minute d'après a un"bâton" deux fois plus long que pour les autres minutes ensoleillées, donc 2 minutes de soleil !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par mm91 » 15 févr. 2011, 18:11

Tudgur a écrit : Regarde le graphique : quand une minute est manquée alors qu'il y a du soleil, la minute d'après a un"bâton" deux fois plus long que pour les autres minutes ensoleillées, donc 2 minutes de soleil !
C’est bien ce qui m’a étonné !

Je viens donc de faire la manip ici :

Pendant une période de soleil, j’ai supprimé un enregistrement (avec WeatherDataEditor) et bien l’enregistrement suivant ne fait pas 5 mn de plus (mon pas est de 5 mn).

Sauf si :
Dans « Station météo/Sondes spéciales/#3 », tout en bas je mets « durée max par enregistrement = 10 mn » (habituellement il est sur " 5 minutes")
Dans ce cas seulement l’enregistrement suivant fait bien 10 minutes.

Ce qui veut dire que chez toi ce réglage serait sur « 2 minutes » ?
Ce qui est très étonnant.
Ou alors tu avais prévu le coup (des manques dans les enregistrements ) ?

On dérive de ton sujet principal, mais ces questions me turlupinent !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par mm91 » 15 févr. 2011, 18:57

mm91 a écrit : .................
Ce qui veut dire que chez toi ce réglage serait sur « 2 minutes » ?
Ce qui est très étonnant.
J'ai compris !
(je fais les question et les réponses :lol: )

Wswin32 n'accepte pas de valeur inférieure à 2 mn !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par Tudgur » 15 févr. 2011, 20:17

mm91 a écrit :
mm91 a écrit : .................
Ce qui veut dire que chez toi ce réglage serait sur « 2 minutes » ?
Ce qui est très étonnant.
J'ai compris !
(je fais les question et les réponses :lol: )

Wswin32 n'accepte pas de valeur inférieure à 2 mn !
Non non, le réglage est sur une minute.
Mais attention, il ne s'agit pas de supprimer une minute manuellement : c'est quand la PC n'a pas pu "communiquer" correctement avec la console pendant cette minute...
Enfin, difficile à expliquer exactement ce qui se passe mais c'est un phénomène que j'ai déjà observé dans d'autres conditions et je ne suis pas le seul !
Mais je ne vois pas comment Wswin peut mettre 2 min là où il ne peut y en avoir qu'une ??? (il ne fait que récupérer celle qui a été perdue, mais comment ?)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: verification ouverture Wswin et Weatherlink + tâches pla

Message par jackT » 15 févr. 2011, 20:40

Tudgur a écrit : A priori ce mode de fonctionnement ne convient pour moi...
Ok.. je vois… Ton problème semble provenir du fait que tu as beaucoup de fichiers personnalisés et/ ou beaucoup de tags (super tags de chriss ? :wink: )

C'est une des faiblesse majeure de Wswin lorsque le logiciel utilise le mode de connexion directe avec la VP2 : le logiciel devrait être en mesure de recevoir toutes les 3 secondes les données provenant de la VP2 tout en effectuant d'autres opérations (calculs de tags, export de fichiers…. etc).
Compte tenu des capacités des PC multi-coeur actuels, cela ne devrait pas être un problème, sauf que visiblement wswin, développé il y a un certain temps, ne gère pas ou alors très mal la gestion de processeurs multiples : si la charge est trop importante, wswin va zapper des données envoyées toutes le 3 secondes, ou alors va traiter celles qu'il a reçu en retard… d'où certaines mesures où tu as 2 min de soleil, sûrement précédée par 0 min. Sans parler d'erreurs de communication, parce que wswin était trop occupa ailleurs...

En ce qui te concerne donc, garde ton système de redémarrage toutes les 5 minutes., c'est effectivement une des meilleures méthodes pour éviter (pas totalement…) l'absence de données.

Une autre approche, que j'avais utilisé durant un peu plus d'une année, lorsque mes fichiers personnalisés étaient bien chargés de tags et que les performances de mon PC météo n'étaient pas les meilleures, est de faire tourner 2 instances de wswin (sur le même PC) : la première connectée en direct à la VP2, et dont la seule tâche était de capturer les données et de produire le fichier csv ws_newdata.csv. et la deuxième instance en surveillance de fichier qui se chargeait de générer les fichiers personnalisés, les graphiques…etc. Avec un PC multi-coeur, cela marche très bien, sans aucune perte de donnée.

Répondre