Bonjour

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
Meteo Mignault
Participation 0
Participation 0
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2011, 11:46

Bonjour

Message par Meteo Mignault » 03 mai 2011, 14:21

Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum, je me présente, Michaël 35 ans, belge et débutant en météo.
Il y a 4 mois j'ai placé une davis 6163EU avec datalogger IP dans le jardin et j'aimerais bien pouvoir alimenter correctement un site météo perso avec les données de cette station.
Après quelques essais, une ébauche de site existe ici : http://www.meteo-mignault.net mais ce n'est pas satisfaisant.
Mon problème est que je ne sais pas quoi utiliser comme programme.
J'ai acheté WDL pour son "live" mais pas WD, pensant que WSWIN pourrait l'alimenter en live également mais ce n'est pas le cas.
Pour l'instant j'ai Weatherlink qui prend les données de chaque minute toutes les 5 minutes. Le fichier wlk est copié dans un répertoire séparé et est lu par Wswin et graphweather.
Est-ce que virtual VP est LA solution ? J'ai lu que dans sa version actuelle, il ne sait pas bien gérer le timing réseau quand tout est en IP.
Merci de vos remarques. :wink:
A bientôt
Mickeyseca.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Bonjour

Message par webmaster » 03 mai 2011, 20:23

Bonsoir Mickaël et :pancarte-bienvenue5 ,

Déjà bravo pour ton site, mon premier site n'était pas aussi fourni que le tien !
A mes yeux, et à ceux de la plupart des utilisateurs de ce forum, WsWin est le logiciel parfait pour généré des graphiques et pages personnalisées.
Ce logiciel est loin devant ces concurrents WD compris, mais il faut faire la différence entre la création des pages d'un site et un logiciel de relevés météo.
WsWin sait très bien générer les fichiers dont WLD a besoin, mais je te déconseille leur usage car la mise à jour à deux secondes est vraiment très lourde. De plus pour en tirer pleinement parti il faut mettre ton site à jour au même rythme...
Pour moi tu peux continuer comme tu as commencé, WheaterLink surveillé par WsWin et GraphWheater.
Cordialement

Rieux

Meteo Mignault
Participation 0
Participation 0
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2011, 11:46

Re: Bonjour

Message par Meteo Mignault » 05 mai 2011, 09:04

Merci des conseils.
Est-ce que JackT travaille avec virtual VP ?

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Bonjour

Message par webmaster » 05 mai 2011, 13:19

Non je ne pense pas.
Je crois me souvenir qu'une cession de Wswin gère WL, et un second surveille le premier afin de générer les fichiers qui seront exportés dans une base MySql.
Le premier WsWin surveille t il WheaterDisplay ? Je ne m'en souviens plus et puis cela à peut être changé depuis !
Mais il te répondra lui même il passe fréquemment.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Bonjour

Message par jackT » 06 mai 2011, 06:40

Meteo Mignault a écrit :Merci des conseils.
Est-ce que JackT travaille avec virtual VP ?
Bonjour,

Non, je n'utilise pas virtual VP.

J'ai 2 consoles : une connectée sur Weather Display pour l'affichage temps réel, et l'autre connectée sur Weatherlink. J'utilise Wswin en mode surveillance des fichiers weatherlink.

J'ai abandonné l'utilisation de wswin en mode direct avec la Davis VP2 car j'ai remarqué plusieurs fois la perte de certains évènements (basculement d'auget ou rafale de vent manquée) suite à un redémarrage de wswin ou bien lorsque wswin est occupé à ses calculs - j'en ai parlé ici

Meteo Mignault
Participation 0
Participation 0
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2011, 11:46

Re: Bonjour

Message par Meteo Mignault » 08 mai 2011, 06:03

merci JackT de ces précisions.
Encore une question : Mon hébergeur est one.com et ils ont une icone mysql dans le paramètrage mais je n'y ai pas compris grand chose.
Quel est l'intérêt d'avoir ses données météo en mysql puisqu'on a déjà des fichiers dat et wlk ?
A te lire.
Merci.
Michaël.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Bonjour

Message par jackT » 08 mai 2011, 08:07

Meteo Mignault a écrit :Quel est l'intérêt d'avoir ses données météo en mysql puisqu'on a déjà des fichiers dat et wlk ?
Avec les graphiques et les tags de Wswin, on peut effectivement extraire quantité d'informations, mais l'utilisation d'une base de données permet encore une plus grande flexibilité dans le traitement des données.

Par exemple, les graphiques de Wswin sont découpés en périodes (jours, semaine, mois....etc) ce qui fait qu'en début de jour, semaine, mois... les graphiques sont désespérément vides. Les graphiques de mes pages "Mesures" sont créés à partir de la base de donnée et permettent l'affichage des 7 derniers jours, 30 derniers jours.... ce qui n'est pas possible avec Wswin.

L'utilisation d'une base de données peut permettre aussi d'afficher dynamiquement diverses statistiques pour une période choisie par le visiteur - voir par exemple la page des statistiques de température

Répondre