Nombre entre paranthese dans tableau statistique

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Nombre entre paranthese dans tableau statistique

Message par chriss » 01 août 2007, 12:11

bonjour,
je voudrais savoir à quoi correspondent les numéro entre paranthése pour les jours de pluie >0.0mm
Ici on a deux fois les meme chiffres dans la meme case mais il doit y avoir une autre utilité.
Merci
Image

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 04 août 2007, 01:39

Personne pour m'aider ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 04 août 2007, 09:51

Aucune idée Christophe, d'autant plus que les deux valeurs sont à chaque fois identiques.

Il faudra faire remonter ton post début septembre. Là tu auras peut-être plus de chance.

Je ferai de même avec 3 messages que j'ai postés mais qui sont restés sans
réponse.

Juste une idée qui me vient : et si c'était le nombre de jours de pluie ?
Perso je considère le nb de jours de pluie pour des précipitations > 0.2 mm.
Et c'est encore gênant : ces jours-ci il y a systématiquement 0.3 mm de rosée que je ne veux pas compter dans les jours de pluie. nous en avons bien suffisamment !!!
Mais je ne sais plus si cela se paramètre...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 04 août 2007, 11:33

Bonjour.
Pas d'idée non plus.
Dans l'aide il n'y a pas ces chiffres entre paranthéses.
Et en ce moment le forum est calme pour cause de vacances.
Tu peux essayer de poser directement la question à Werner.
Très sympa il m'a toujours répondu.
En anglais ou allemand.
Cordialement.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 04 août 2007, 19:45

Bonsoir Chriss.
Aussitôt demandé, aussitôt répondu.
Voici la réponse de Werner concernant ton interrogation:
"You activated under Weather station, Special sensors, #3 for the Time Sensor that this is also for "Precipitation strength" = small rain detection
The values in brackets are the days with rain and small rain (the rain sensor didn't register such rain).
If you don't have such a modified sensor, don't activated this option (because both values always the same and make no sense)."
Et une traduction à la louche:
Vous avez activé sur votre station météorologique, les sondes spéciales #3
pour la sonde de temps qui est également pour la « force de précipitation » = petite détection de pluie
Les valeurs entre parenthèses sont les jours avec la pluie et la petite pluie (la sonde de pluie n'a pas enregistré une telle pluie).
Si vous n'avez pas une sonde modifiée, n'activez pas cette option (parce que les deux valeurs seront toujours les mêmes et n'ont aucun sens).
Si j'ai bien compris ça se passe dans Station Mété Sondes spéciales onglet #3 ??
Mais bon !!
Pour ma part dans cet onglet j'ai: Horaire sonde 34 Précipitations, > 0.0 mm, Durées des précipitations coché, A et 5 minutes.
J'ai remarqué que si dans Horaire sonde je mets "aucun calcul" ensuite dans mon custom les tags Heures de pluie du jour de la semaine du mois de l'année ne sont plus calculés.
Dans mon tableau je vois que je n'ai pas de pourcentage dans la colonne Pluie % STDV ?
Pour le soleil % STDV non plus.
Je pense c'est parce que je n'ai pas de données dans l'onglet Paramétres de Données statistiques dans les colonnes pluie et soleil. Pourquoi ? Faut-il renseigner ces colonnes si oui comment, où trouver les données ?

Image
L'onglet Paramètres
Image
Voilà Chriss.
Si ça peut répondre à votre question.
Ou peut-être que maintenant ça va vous en poser d'autres ....
Car il me semble avoir vu déjà des discutions concernant cet onglet.
Cordialement.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 août 2007, 16:42

Salut Christophe.

Si tu vas voir ma page climatologie, tu verras que je n'ai pas les mêmes valeurs entre parenthèses.
Mais je n'ai pas d'affichage pour 0.0 mm

Le premier nombre correspond donc (chez moi) au nombre de jours avec précipitations > 0.2mm et le nombre entre parenthèses au nombre total de jours avec précipitation > 0.0. Autrement dit, chez moi, la différence entre les deux est égale au nombre de jours de rosée.

Voila peut-être un élément de plus pour la réponse à ta question.

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 05 août 2007, 18:05

Tudgur.
Quels sont tes réglages dans l'onglet #3 de station météo sondes spéciales ?
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 août 2007, 07:44

Salut Vals.

J'ai exactement les mêmes réglages que toi.
Je suppose que si je mettais 0.200 au lieu de 0.000 j'obtiendrais les deux mêmes valeurs : les jours de rosée, <=0.2mm ne seraient pas sans doute pas comptabilisés.

Je ne sais pas à quoi sert ce "horaire sonde" : il y a d'autres choix que pluviométrie. Sur quoi agissent-ils ?

A+

edit : dans le fichier WsWin.cfg j'ai fais des modifs :

Rain02=0.200 au lieu de 0.000 (je vais peut-être passer à 0.300)
Rain2=1.000 au lieu de 2.000
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 06 août 2007, 12:25

Bonjour tout le monde,
désolé pour le retard mais j'étais occupé ces jours-ci..
Je viens de faire plusieurs test et je pense avoir fais le tour de la fonction horaire sonde.
Je vous met ma conclusion,qui vous interessera je pense, dès ce soir.
A+

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 06 août 2007, 14:42

vals a écrit : Dans mon tableau je vois que je n'ai pas de pourcentage dans la colonne Pluie % STDV ?
Pour le soleil % STDV non plus.
Je pense c'est parce que je n'ai pas de données dans l'onglet Paramétres de Données statistiques dans les colonnes pluie et soleil. Pourquoi ? Faut-il renseigner ces colonnes si oui comment, où trouver les données ?
.
Voir: "les écarts de température et de pluie...." ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/statist ... uelles.htm

Voir également: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... t&p=483389
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 06 août 2007, 19:49

Merci mm91.
Avec tes liens, j'ai pu mettre à jour mes valeurs en fonction de ma région.
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 06 août 2007, 20:27

Bonsoir à tous,
tout d'abord merci a vals et a tudgur pour vos réponses et aussi pour avoir poser la question a werner.
J'ai réalisé plusieurs tests afin de mieu comprendre l'option "horaire sonde" et ce qui était affiché dans le tableau bleue des "données statistique".

Voici mes résultats:
Pour l'instant la case "= durée des précipitations" n'est pas cochée:
Si l'on choisit "34:Précipitation" comme sonde de temps alors on obtiendra un temps de pluie. Celui-ci dépendra du seuil mis pour le déclenchement du compteur. Dans ce cas là l'options "<=" (inférieur ou égale) n'a pas de sens (on ne déclenche pas le compteur si ca passe en dessous de 4 mm par exemple !!).
Donc ici on regle le seuil > (supérieur). Ainsi dès que l'on passe au dessus du seuil le compteur est accrémenté du temps du pas de réception.
ATTENTION: ce seuil défini la valeur mini de pluie recu dans l'intervalle de réception pour ajouté le temps. C'est-à-dire que si on place un seuil de ">3mm" (par exemple), alors il faut recevoir une quantité d'eau supérieur a 3mm lors d'une réception pour que le compteur soit acrémenté,ce seuil ne s'apllique pas a la quantité totale de pluie. Meme si on est 25mm au totale, tant que la quantité lors d'une réception ne dépasse pas 3mm,le temps ne sera pas compté.
En mettant le seuil a 0mm on obtien le temps de pluie totale.
Sinon l'autre utilité pour moi serais de déterminer le temps de pluie dont l'intensité dépasse un certain seuil.
Admettons que l'on souhaite mesuré le temps de pluie ayant une intensité >15mm/h. On ramène ça on temps de réception:
(15*pas de réception en min)/60=XXmm==> seuil a mettre pour savoir le nombre d'heure ou l'intensité de pluie dépassait 15mm/h.
Voilà pour la pluie.
En prenant "2:Température Extérieur" ou "18:Humidité Extérieur" comme sonde de temps alors la valeur affiché dans le tableau est tout simplement le nombre d'heure qu'il a fait avec une température supérieur a 30°C par exemple ou encore le nombre d'heure avec une hygrométrie inférieur a 30%. Il suffit juste de régler le seuil.
Donc voilà de ce qu'il en est lorsque la case "= durée des précipitations" n'est pas coché.

Maintenant voyons lorsque cette case est coché:
Dès que l'on coche cette case, il apparait dans la premiere colonne du nombre de jour de pluie des nombre entre paranthèses.
Si l'on a choisit "34:Précipitations" comme sonde de temps alors les nombre entre paranthèse sont les jours totale de pluie dans le mois et le temps est tout simplement le temps de pluie. Le seuil ici ne compte plus. Quelque soit sa valeur, le temps sera le temps totale de pluie, c'est à dire que le compteur est acrémenté quelque soit la quantité d'eau recu.
En prenant "2:Température Extérieur" ou "18:Humidité Extérieur" comme sonde de temps on obtiens une somme de temps et de jour.
En effet pour les nombre entre paranthese on obtiendra le totale du nombre de jour de pluie du mois plus le nombre de jour supérieur a 20°C par exemple ou inférieur a 30% (tout dépend de la sonde choisit et du seuil mis).
De meme pour le temps: On obtiens le temps de pluie total plus le temps pendant lequel on a une T>20°C (par exemple).
Je ne comprend pas très bien l'utilité de cette fonction, car on mélange les temps de pluie avec ceux d'une température ou humidité supérieur ou inférieur a un seuil. Enfin bon il doit y avoir une raison ou alors mes affirmations sont fausses.
Maintenant je reviens sur le nombre de jour de pluie avec la sonde "34:Précipitations".
Comme je l'ai dis cela va afficher entre parenthese le nombre de jour de pluie total du mois. Mais on remarque (pour ceux qui n'ont rien changé dans le fichier wswin.cfg) que les nombre entre paranthese sont les meme que ceux situé à côté. Normale puisqu'il s'agit des jour dont la quantité de pluie est supérieur a 0mm donc le nombre de jour total de pluie (logique !!).
C'est là que cette fonction est bien car on peut modifier dans le fichier wswin.cfg la valeur de la premiere colone. On met non pas les jour >0.0mm (réglage d'origine) mais par exemple les jour >0.3mm.
Ainsi dans cette colone on obtiens le nombre de jour de pluie >0.3mm et entre paranthese le nombre de jour de pluie totale.
Pour ceux qui ne voudrai pas changé cette valeur mais qui voudrais enlever les nombre entre paranthese (puisque ce sont les meme), il suffit de décocher "= durée des précipitations" et de mettre le seuil pour "34:Précipitations" à 0mm.

Voilà j'ai a peu près tout dit. J'espère avoir été claire, sinon demandez-moi.
A+

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 août 2007, 22:20

Merci pour ce travail Christophe.
Cela confirme bien ce que j'avais imaginé (pour les précipitations et les deux valeurs dans la colonne)
Chez moi "durée des précipitations" était cochée par défaut...

Je serais bien passé à 0.3mm dans le wswin.cfg, mais pour la base pluvio infoclimat, il faut le nombre de jours avec >0.2mm...

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 08 août 2007, 16:01

Bonjour à tous.
C'est quelle ligne dans le fichier wswin.cfg ?
Rain02=0.000 :?:
Merci.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 08 août 2007, 19:29

oui c'est cette ligne là.

Répondre