transmetteur vantage pro2

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par webmaster » 17 avr. 2012, 20:56

deule-climat a écrit :Si tu as remplacé le condensateur de 2,7V par une pile rechargeable de 1,2V nominal, le transmetteur est sous alimenté. Sauf s'il y a deux piles de 1,2V, donc 2,4V.
Si tel était le cas le courant manquant serait pris sur l'autre accus et ce n'est pas le cas.
As-tu déjà mesuré la tension nominal du panneau de l'ISS ?
deule-climat a écrit :Dans un tel cas, la pile ne tiendra pas longtemps car elle sera surchargé par le panneau solaire.
Mais non !
Un panneau solaire adapte la tension et compense proportionnellement le courant fourni.
Le panneau monté sur l'ISS est beaucoup trop faible pour endommager l'accu 1,2V 2700mAmp, je dirai même que l'ensemble est plutôt pas mal équilibré.
Par contre on ne peut pas en dire autant du condo d'origine.

Maintenant je me plante peut-être, l'avenir nous le dira.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par webmaster » 17 avr. 2012, 21:04

Bonjour,
Tudgur a écrit :Bonjour,
As-tu mesuré la tension "à vide" c'est dire en enlevant l'accu du transmetteur, ou lorsqu'il débite, c'est à dire branché sur la carte ?
Je ne me souviens pas !
J'ai contrôlé par curiosité, mais était-il ou non connecté....
Je regarde ça ce week-end.
Cordialement

Rieux

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par deule-climat » 18 avr. 2012, 07:15

webmaster a écrit :
deule-climat a écrit :Si tu as remplacé le condensateur de 2,7V par une pile rechargeable de 1,2V nominal, le transmetteur est sous alimenté. Sauf s'il y a deux piles de 1,2V, donc 2,4V.
Si tel était le cas le courant manquant serait pris sur l'autre accus et ce n'est pas le cas.
As-tu déjà mesuré la tension nominal du panneau de l'ISS ?
deule-climat a écrit :Dans un tel cas, la pile ne tiendra pas longtemps car elle sera surchargé par le panneau solaire.
Mais non !
Un panneau solaire adapte la tension et compense proportionnellement le courant fourni.
Le panneau monté sur l'ISS est beaucoup trop faible pour endommager l'accu 1,2V 2700mAmp, je dirai même que l'ensemble est plutôt pas mal équilibré.
Par contre on ne peut pas en dire autant du condo d'origine.

Maintenant je me plante peut-être, l'avenir nous le dira.
Je n'ai pas mesuré la tension du panneau solaire qui doit faire 0,5W il me semble. La prise est trop petite, je ne peux pas controler. De plus, en ce moment dans le Nord, il n'y a pas de soleil (il pleut encore...).

Je ne pense pas que c'est le panneau solaire qui compense le voltage, mais plutôt le régulateur installé sur la carte électronique. Le plus simple, c'est d'enlever la pile rechargeable en plein soleil, et de mesurer la tension au bornes de la carte électronique (au niveau du support à pile que tu as mis).

Sinon, même une pile ou deux, c'est plutôt un bon système, puisque le condo est utilisé comme batterie. A voir dans le temps, on compte sur ton expérience.

alain78
participation 3
participation 3
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:10

Re: transmetteur vantage pro2

Message par alain78 » 18 avr. 2012, 19:34

bin moi j'avais coupé le condo et mis un accu ... au début fallait le recharger chaque semaine ..maintenant c'est tous les 3 jours ..... ce la devient contraignant .. je crois que je vais acheter un nouveau boitier ....
Station météo Davis Vantage Pro 2

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par webmaster » 21 avr. 2012, 21:27

Bonsoir,
alain78 a écrit : maintenant c'est tous les 3 jours
Effectivement, là c'est vraiment court !
Au point où tu en es, tu peux tenter la solution que je teste en ce moment, tu n'as plus grand chose à perdre.
deule-climat a écrit : La prise est trop petite, je ne peux pas controler
Tu peux prendre la tension sur les écrous au dos du panneau.
deule-climat a écrit :Je ne pense pas que c'est le panneau solaire qui compense le voltage, mais plutôt le régulateur installé sur la carte électronique.
Si là je m'en doutais, mais après mesure je le confirme.
Panneau solaire à vide 2.3V, une fois mon accu AA en place 1.5V, donc aucune régulation sur la carte.
J'ai oublié de le faire dans le sens où tu l'as demandé, mais si la tension chute en sortie de panneau une fois l'accu en place....
Tudgur a écrit :As-tu mesuré la tension "à vide" c'est dire en enlevant l'accu du transmetteur, ou lorsqu'il débite, c'est à dire branché sur la carte ?
Alors,
-accu lithium à vide et en charge 3.75V. Un autre accu chargé en même temps que lui mais qui ne me sert pas affiche aujourd'hui 4.00V.
Avec 0.25V de perdu en cinq mois, le test va durer....
-accu AA 1,32 en charge, 1.34V à vide (panneau solaire débranché et après une semaine relativement peu ensoleillée).

Donc à suivre plus tard :roll:
Cordialement

Rieux

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par deule-climat » 22 avr. 2012, 07:15

Bonjour,

Merci pour les tests.

Pour la régulation, cela fonctionne plutôt comme un limiteur de tension. Si le panneau délivre 2.3V, au niveau du condo on a 1.5V maxi, pas plus.
Mais je ne pense pas que le panneau limite sur 1.5V. Les 2.3V convient parfaitement au condo de 2.7V. La plupart des panneaux de ce type délivrent 2.5V.

Donc, cela confirme bien tes propos concernant l'absence de régulation. Dans ce cas, le panneau a une tension max de 2,5V ou 2,7V et le condo est donc bien calibré.
Ce qui fait que l'accu que tu as mis devrait plutôt être de 2x 1,2V donc 2,4V. A voir avec le temps, mais en tout cas il est plus facile de changer un accu que de changer un condo.

J'avais lancé l'hypothèse d'une surtension sur le condo. Celui-ci étant de 2.7V, s'il y a beaucoup de soleil, il est peut-être possible de dépasser 2.7V avec le panneau solaire, ce qui charge le condo par exemple à 3V, d'où l'usure prématurée.

A voir si dans les régions du Nord de la France, où il y a moins de soleil (et le soleil est généralement moins puissant), il y a ce problème de condo ou pas.

Je vais mesurer à l'occasion, dès qu'il y a un bon soleil pour voir si on dépasse les 2,7V sur le panneau solaire.

Bon dimanche.

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par deule-climat » 22 avr. 2012, 08:24

Je suis allé chercher mon transmetteur de secours dans le grenier. Les écrous au dos du panneau sont protégés par du mastic, j'ai donc utilisé du fil genre téléphone ou transmission en RS232 pour vérifier le voltage au niveau de la petite prise.

J'ai vérifié la tension sous 1000 lumens et sous 2866 lumens. La tension plafonne à 2,4V. J'en déduis que le voltage nominal du panneau est donc de 2,4V.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par webmaster » 22 avr. 2012, 08:52

Mince, moi ils ont économisé le mastic !
Je rebondis sur le fait que je sous alimente l'ISS avec une tension de 1.5V.
J'en doute puisque l'ISS se contente de cette tension sans puiser dans l'accu lithium et que ma transmission est la même que d'habitude.
Je suppose que le seuil est donc bien plus bas.
Cordialement

Rieux

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par deule-climat » 22 avr. 2012, 09:24

Pourtant, c'est pas un coût très élevé de mettre du mastic en usine. Mon transmetteur vient des Pays Bas, et je trouve en plus qu'il y a une sacré couche de plastifiant sur le circuit imprimé. Je me demande comment je vais faire pour retirer le condo un jour !

1,5V doit être suffisant, car théoriquement, pour 2.4V du panneau solaire, on doit au moins utiliser la moitier pour charger le condo. Je suis sûr que cela doit fonctionner avec 1 ou 1,2 Volt.

A voir dans le temps. Tiens nous au courant dans plusieurs mois.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par Tudgur » 22 avr. 2012, 14:33

Bonjour
webmaster a écrit :-accu lithium à vide et en charge 3.75V. Un autre accu chargé en même temps que lui mais qui ne me sert pas affiche aujourd'hui 4.00V.
Avec 0.25V de perdu en cinq mois, le test va durer....
-accu AA 1,32 en charge, 1.34V à vide (panneau solaire débranché et après une semaine relativement peu ensoleillée).
Si j'ai bien suivi, tu utilises un accu lithium en lieu et place de la pile et tu as remplacé le condo par un accu AA.
Très intéressant pour éviter le remplacement de ce condo foireux !

Mais quelle sera la durée de vie de l' accu AA ? On lit souvent 1000 cycles de recharge...
Mais ici il se décharge et recharge en permanence : ce n'est pas l'utilisation classique d'un accu.
Tes tests sont donc très intéressants et à poursuivre.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par webmaster » 08 nov. 2012, 20:35

Bonsoir,
Je remonte ce sujet pour fêter la première année du montage.
Je n'ai rien touché depuis, ni l'accu lithium, ni l'AA, il n'y a plus qu'à appliquer la modification aux autres stations.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: transmetteur vantage pro2

Message par Tudgur » 08 nov. 2012, 20:54

Salut !

Merci pour l'info, cela tiendra t-il une deuxième année ?
Si oui, ça deviendra intéressant...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

alain78
participation 3
participation 3
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:10

Re: transmetteur vantage pro2

Message par alain78 » 26 mai 2014, 20:36

histoire de fou ....

depuis plus d'un an la console HS est restée dans le placard ...
ce WE en faisant du rangement , je l'ai ressortie ...
j'ai branché l'appareil .... et bin ..elle re-fonctionne .....comprends pas ce qu'il s'est passé ... elle ne s'allumait plus ...
je me retrouve maintenant avec 2 consoles .....
que s'est-il passé ... aucune idée ...
Station météo Davis Vantage Pro 2

Répondre