vitesse du vent incorrect

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
alain78
participation 3
participation 3
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:10

vitesse du vent incorrect

Message par alain78 » 17 juil. 2011, 21:59

aujourd'hui il a fait pas mal de vent . et j'en ai profité pour observer l'anemometre et la girouette
l'ensemble se trouve sur le pignon de la maison et dépasse de 1.5m environ de la faitière..
jusque là je n'avais pas de pb particulier si ce n'est une vitesse un peu inférieure aux stations voisines .. mais bon on mesure la vitesse à l'endroit où se trouve l'anémo ...
aujourd'hui j'ai bien vu xomme un pb .. l'anémo n'avait pas vriament une vitesse régulière , certes il tournait mais s'arretait également .. la girouette avait du mal à se stabiliser et trouver une direction bien définie ....
ce soir , je regardais les valeurs de la journée .. vitesse du vent maxi 10.7km/h et rafales 27.4km//h ..
si je regarde les differentes stations au voisinage de mon habitation je trouve des valeurs double des miennes ......

a quoi c'est dû ???
j'ai démonté le mois dernier l'ensemble anémo et girouette et l'anemo semblait tourner correctement ......
est le fait que l'anémo se trouve au niveau du toit où il reigne des turbulences ????? cela expliquerait aussi le fait que la girouette cherche sa direction ......
je mettai dejà apercu de ce pb mais aujourd'hui c'est flagrant .....
Station météo Davis Vantage Pro 2

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: vitesse du vent incorrect

Message par mm91 » 18 juil. 2011, 05:58

Quelle est ta station ?
(l’adresse de ton site dans ton profil n’est pas bonne).

Il est très difficile de répondre à ta question !

D’une part, d’après ta description, il est tout à fait possible que ton anémo soit placé dans une zone trop turbulente et que la vitesse mesurée soit la vitesse réelle à l’endroit où il se trouve.
Mon anémo est placé comme le tien (voir : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/p ... /14(w).JPG ) et son fonctionnement ressemble beaucoup à ta description, mais hier (journée ventée) il ne s’est jamais arrêté et la vitesse max mesurée a été de 33 Km/h (une mesure / 5 mn)

D’autre part il est possible aussi que ton anémo ait une panne.

Si ta station est installée depuis assez longtemps, peux-tu estimer si ce que tu constate est nouveau ou s’il est possible que cela ait toujours été ainsi ?
Si c’est nouveau c’est plutôt un pb de panne d’anémo.

Mais pour lever ton doute je crois que malheureusement la seule solution est de mesurer au même endroit avec un autre anémo.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

alain78
participation 3
participation 3
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:10

Re: vitesse du vent incorrect

Message par alain78 » 18 juil. 2011, 07:29

effectivement tu as la même config que moi ..je pense qu'hier je me trouvai plus dans une zone de turbulence ... la girouette avait du mal à garder sa bonne position ....
effectivement cela dépend aussi de l'endroit où l'on se trouve .... mais il faut savoir que j'ai remonté l"anémo + girouette depuis un mois environ et les valeurs étaient tout à fait corrects par rapport aux stations environnentes ....
je ne pense pas que cela provienne de matériel j'avais démonté l'anémo et il tournait correctement ...
chose que je m'apercois .. c'est que l'anémo s'arrete assez souvent alors que logiquement il devrait tourner plus ou moins en permanence lors de présence de vent bien sur .....peut etre que le lieu est ainsi ..
Station météo Davis Vantage Pro 2

Répondre