défaut de démarrage Windows

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

défaut de démarrage Windows

Message par mm91 » 21 janv. 2018, 21:56

Bonjour,

Il m'arrive, très rarement, qu'au démarrage de Windows (ou sortie de veille prolongée) d'avoir le message suivant:
"La tentative de démarrage du système a échouée, voulez-vous redémarrer:

1/ effacer les données de restauration et revenir au menu de démarrage du système

2/ continuer le redémarrage du système"
si je répond 2/, le message revient à 2/
si je répond 1/, Windows redémarre (et ensuite redémarre normalement si je le ferme).

Or, depuis trois ans, uniquement pendant mes absences de début janvier (alors que je m'absente souvent aussi à d'autres périodes), le PC reste bloqué avec le message ci-dessus.

J'ai même un système de coupure secteur du PC à distance mais qui reste sans effet; car au rallumage le même message revient et continue à bloquer le PC.

C'est, depuis plusieurs années, le seul cas de blocage de mon PC qui subsiste pendant mes absences et c'est vraiment dommage !(*)

Que peut-il se passer ?
Comment y remédier ?
D'après ce que je comprends ça se passe dans le BIOS (?); peut-être y a-t-il quelque chose à y configurer ? mais je ne comprends pas grand chose aux nombreuses configurations possibles du BIOS !

(*) voir tous les cas de blocages depuis 15 ans ici:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/jours_manquants.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: défaut de démarrage Windows

Message par vals » 22 janv. 2018, 12:27

Bonjour
La pile de sauvegarde du bios de ta carte mère n'est pas trop ancienne ?
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: défaut de démarrage Windows

Message par mm91 » 22 janv. 2018, 16:14

vals a écrit :Bonjour
La pile de sauvegarde du bios de ta carte mère n'est pas trop ancienne ?
merci pour ta réponse.

Je crois que la pile du BIOS a l'age du PC (15 ans), mais je la contrôle régulièrement.
Je n'ai jamais eu de perte d'heure ou autre (même PC débranché du secteur)
Je viens encore de la contrôler:
= 2.99 volts (à vide et en charge) pour une pile de 3v.

Je pense qu'on ne peut jamais être à l'abri d'un défaut de démarrage de Windows (même si ce serait intéressant de trouver quel est la cause de ce défaut)

C'est pour cela que je pense, soit:

- à une configuration du BIOS qui permettrait de strapper la question (redémarrage systématique du système) ?

- à un .bat (est-ce possible hors Windows ?) ou une instruction DOS (?) qui ferait redémarrer Windows s'il n'a pas démarré au bout de 2 minutes par exemple.

un peu sur le même principe que l'instruction systématique "taskkill" qui me permet de sortir d'un programme bloqué.

ou autres pistes ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre