Wswin32: nouvelle version V2.93.19 du 8/4/2008

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Wswin32: nouvelle version V2.93.19 du 8/4/2008

Message par mm91 » 09 avr. 2008, 09:13

Quelqu'un peut-il nous expliquer les nouveautées (info.txt) ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 09 avr. 2008, 20:27

Je ne trouve plus mon Login :oops: Il y a tellement longtemps qu'il ne me servait plus....
J'en attends un nouveau.
Difficile donc de te répondre Michel.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 09 avr. 2008, 20:51

Plus aucune excuse !

en anglais et en allemand:
(moi j'ai pratiquement rien compris)

PS: depuis que j'utilise cette nouvelle version (depuis ce matin), j'ai eu une bonne dizaine de fermetures intempestive du programme: très ennuyeux !

V2.93.19 2008-04-08
- allows for email-subject variables
- adaption at the WMR-9x8 and modified solar sensor
- at import and CSV-File-Watching now also always the German date-format (dd.mm.jjjj) is allowed
normally, WsWin uses the date-format settings of the Windows-OS!
- now manual times for rain and/or sunshine-time (for example CSV-File-Watching or or Merging)
supported. The program then calculates these times no more and uses these data.
Settings for this under Weather Station, Special-sensors, #3 - on = Import/Merging
allowed Sensor-ID's between 19 and 32.
- the CSV-File-Watching interface (as well as merging and importing CSV-files) was extented.
For rain, ET, sunshine-time, rain time also continuous values are handled, the program
then calculate the necessary difference automatically: necessary ID's for this are
134 rains
140 ET as well as Hail
137 sunshine-time as well as. hail-time (additional the utilization of the manual time calculation is necessary here)
139 rain-time, (additional the utilization of the manual time calculation is necessary here)
It is the times to be handed over (smallest value = 1 minutes, topmost value = 60 minutes) as minute-number!
Allowed also the weather forecast-numbers (ID's 97,98,99) and for the VantagePro
the windgust direction section as ID=96 with the values 0..16 (= N, NE..)
- supports for wedaal.txt now the newer format for wetterboard-de.
- adaptions for APRS (CWOP) - the program pretends the desired Send-Offset automatically
- Acquisition of the frost-sum: see under Weather, Statistics dates or under weathers, degree days + ...
-> for former years, it is necessary to update the "Year-File" with all availalbe dates
turning off of the "ReadOnly" flag for updating is here not necessary!
- as maximum wind-speed, now 250 km/h are possible


V2.93.19 2008-04-08
- erlaubt beim Email-Betreff (Subject) Variablen
- Anpassungen für die WMR-9x8 und modifizierten Solarsensor
- bei Import und CSV-Dateiüberwachung sind jetzt immer auch das deutsche Datumformat (dd.mm.jjjj) erlaubt
normalerweise verwendet hier WsWin das eingestellte Datumformat vom Windows-System!
- Es werden jetzt manuelle Zeiten für Regen- und/oder Sonnenscheinzeit (z.B. für CSV-Dateiüberwachung oder Mergen)
unterstützt. Das Programm berechnet dann diese Zeiten nicht mehr und verwendet diese Daten.
Den/die zu verwendenden Sensor(en) stellt man unter Wetterstation, Spezialsensoren, #3 ein = Import/Mergen
es können dafür Sensor-ID's zwischen 19 und 32 gewählt werden.
- die CSV-Dateiüberwachungsschnittstelle (bzw. betrifft auch Mergen und Import CSV-Dateien) wurde erweitert.
Für Regen, ET, Sonnenscheinzeit, Regenzeit können jetzt auch fortlaufende Werte übergeben werden, das Programm
berechnet die notwendige Differenz dann automatisch: notwendige ID's dazu
134 Regen
140 ET bzw. Hagel
137 Sonnenscheinzeit bzw. Hagelzeit (zusätzlich ist hier die Verwendung der manuellen Zeitberechnung notwendig)
139 Regenzeit (zusätzlich ist hier die Verwendung der manuellen Zeitberechnung notwendig)
Die Zeiten sind als Minuten-Anzahl zu übergeben (kleinster Wert = 1 Minute, höchster Wert= 60 Minuten) !
Es können auch die Wettervorhersagennummer (ID's 97,98,99) und für die VantagePro
die Windböenrichtungssektoren als ID=96 mit den Werten 0..16 (= N, NE ..) übergeben werden.
- die wedaal.txt wurde für das neuere Format bei wetterboard-de angepasst.
- Anpassungen für APRS (CWOP) - das Programm gibt den gewünschten SendeOffset automatisch vor
- Erfassung der Kältesumme: siehe unter Wetter, Gradtage oder Wetter, Statistik Daten und dann "Jahr"
-> für rückliegende Jahre muss dazu einmalig die Jahrdatei mit allen vorhanden Daten aktualisiert werden
das Ausschalten des "ReadOnly" Flags zur Aktualisierung ist nicht notwendig!
- als maximale Windgeschwindigkeit sind jetzt 250km/h möglich
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 10 avr. 2008, 00:22

Ce que j'ai compris moi c'est que les nouvel modif sont:
-résolution du bug pour la sonde solaire modifié chez les station Oregon WMR
-possibilité de mettre des tags pour les envois de mail (????)
-pour l'import, wswin utilisera le format des dates du système d'exploitation
-possibilité de rentrer manuelement la durée d'ensoleillement via une nouvelle fonction du menu #3 nomée Import/Merging..
-Lors de surveillance de fichier et/ou d'import, wswin vérifira la plausibilité des valeurs comme il le fesait déjà pour l'interface que j'ai (seulement pour celle-ci). C'est à dire que si on passe de 15°C à 30°C en 2 min, la dernière valeur ne sera pas prise en compte, pratique lors de bug..
-nouvelle données dans "météo"==>"degré journée+..." (remplace "degré journée") dans les paramètres. fontion nomé frost-sum et dont les données devrait normalement apparaitre dans les tableaux de données statistiques.
-modification dans le fichier APRS
-rafale de 250Km/h possible, pas avant.
Voilà a peu près.

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 10 avr. 2008, 19:01

Bonsoir à tous.
Chez moi la nouvelle version fonctionne sans pb depuis hier.
Y était-il déjà avant cet onglet Météo, degré journée +
A quoi sert-il ?
Cdlt.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
meteodraguignan
Participation 2
Participation 2
Messages : 166
Enregistré le : 01 févr. 2007, 22:05
Localisation : Draguignan Var France
Contact :

re

Message par meteodraguignan » 10 avr. 2008, 19:15

bonsoir idem chez moi la version 13 fonctionne bien
l'onglet meteo + viens d'apparaitre dans cette version idem pour moi je me demande a quoi il sert

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 10 avr. 2008, 19:19

Il était déjà là cet onglet !! Comme je l'ai dis plus haut, il remplace l'onglet "Degré journé".

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 avr. 2008, 06:29

Je trouve quand même que « la montagne a accouché d’une souris »,
En effet, après toute cette attente, on a rien sur :
- l’amélioration du calcul d’ensoleillement par différence de température
- le nombre de jour de soleil
- la fameuse modif pour le calcul des tags
- l’amélioration de l’affichage de la direction du vent dans les graphiques (échelle glissante)
etc.

Je suis déçu.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 12 avr. 2008, 08:37

Daccord avec toi Michel

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 12 avr. 2008, 12:25

mm91 a écrit :Je trouve quand même que « la montagne a accouché d’une souris »,
En effet, après toute cette attente, on a rien sur :
- l’amélioration du calcul d’ensoleillement par différence de température
- le nombre de jour de soleil
- la fameuse modif pour le calcul des tags
- l’amélioration de l’affichage de la direction du vent dans les graphiques (échelle glissante)
etc.

Je suis déçu.
Je sais de sources proches de Werner qu'il a été et qu'il est très pris par ses activités professionnelles et qu'il n'a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la modification du logiciel.

Je sais aussi qu'il reçoit de la part des utilisateurs de son logiciel une multitude de demandes concernant des modifications ou de nouvelles fonctionnalités. Si il devait toutes les faire, il devrait y passer 18h/24.....ou plus.

N'oublions pas que wswin est le meilleur logiciel pour traiter les données de nos stations, et que comme tout logiciel public, certaines fonctionnalités ne correspondent pas exactement à une chose précise que l'on voudrait...

Il faut simplement comprendre que Werner ne peut pas satisfaire à toutes les requêtes qui lui sont envoyées, et que pour celles qu'il retient, la priorité et donc l'ordre dans lequel sont rajoutées les nouvelles fonctionnalités ne correspond pas forcément à nos attentes personelles.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 13 avr. 2008, 07:40

jackT a écrit : Je sais de sources proches de Werner ............
Je comprends parfaitement cela.
J’imagine bien le nombre de demandes, plus ou moins saugrenues, qu’il doit recevoir.
Comme pour toute évolution de logiciels, le compromis est très difficile à trouver entre :
- rajouter toujours de nouvelles fonctionnalités
- transformer le logiciel en « usine à gaz »

C’est d’ailleurs vrai pour n’importe quel appareil (téléphone portable, avion, voiture…) il est bien plus facile de rajouter des fonctionnalités que de simplifier pour gagner en poids, volume, facilité d’utilisation, prix, consommation, pollution, fiabilité, etc. (vaste débat !…)

Et c’est justement là qu’intervient le choix de Werner que finalement je trouve assez bon.
(je ne souhaite pas du tout qu’il applique tout ce qu’on lui demande, le logiciel serait vite inutilisable).

Une suggestion personnelle cependant : peut-être donner un peu plus la priorité à l’amélioration des fonctionnalités existantes plutôt que de rajouter des fonctionnalités.

Exemple :
Le cœur de Wswin32 c’est quand même les graphiques principaux, très bien faits, qui permettent de visualiser l’évolution des paramètres météo dans le temps, et surtout leur évolution relative.
Et sur ce point il reste toujours un gros défaut sur la visualisation de la direction du vent.
Voir au milieu de cette page : « Le plus gros problème vient… »
http://icare.cinq.free.fr/meteo/comment ... raphe7.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 14 avr. 2008, 07:37

Bonjour,

Je n’ai pas eu le temps d’approfondir les nouveautés de la dernière version, mais à vous lire il n’y a pas grand-chose.
Une certitude, c’est que le plantage intempestif qu’il existe depuis longtemps est toujours là. Les données sont heureusement toujours enregistrées, mais plus de mise à jour des graphiques ou des pages customs, impossible également de sortir du logiciel autrement que par les touche miracles « Ctrl-Alt-Suppr »
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 22 avr. 2008, 22:33

Bonsoir à tous !
Je comparait l'ancien et le nouveau fichier de variable et je me suis aperçut que 2 nouvelle variables ont été ajoutées et sont:
%icesum_mpast[mm~aaaa]% Frost Sum
%icesum% Ice Sum
Une nouvelle fonction appelé Gelée-Sum est apparu. Sum = Somme/Total en anglais
Il semblerait que ca soit la durée de total de gelée. C'est-à-dire le nombre d'heure ou la temp est passée en dessous de 0°C.
Il faut paramètrer la sonde sur laquel les valeurs seront calculé dans "Météo" => "degrée journée +..." onglet "paramètres" et tout en bas "Sonde Augmentation- Température /Gelée-Sum"
Selon info.txt il faudrait pour mettre à jour les données de la nouvelle fonction, faire une mise à jour total des données via "mise a jour graphique/tableau.." et coher "Année-Fichier".
On retrouve la valeur dans les tableau de stats "Météo"=>"Données statistiques"=>onglet "Année".
On a bien une ligne Gelée-Sum.
Mais malheuresement cette valeur reste tout le temps à 0 malgré toute mes mise à jour.
De même pour les tags qui me renvoie tous les deux 0,0 .
Qu'en est-il pour vous ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 24 avr. 2008, 07:14

Dans « météo / données statistiques / année », ici j’ai bien une valeur (pour 2008 seulement) « Gelée – Sum », elle est égale à 13.2, je suppose que c’est des heures, je n’ai pas vérifié si c’était juste.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre