fiabilité du fonctionnement automatique

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 29 mai 2008, 07:27

mm91 a écrit : Une solution consisterait à diminuer la fréquence de mes enregistrements dans la station pendant mes absences ( 1 enregistrement / 2h me donnerait une autonomie, sans besoin de PC, de 14 jours). Mais je ne peux me résoudre à une telle perte d’informations.
Je crois me souvenir que tu possèdes une seconde console WS2300. Si c'est le cas, tu pourrais alors durant tes absences régler la deuxième console (celle qui n'est pas connectée à ton PC) avec un pas de 2h.

Ainsi en cas de blocage du PC, tu auras au moins la possibilité à ton retour d'importer les données de la deuxième console. Dans ce cas, et pour la période durant laquelle il y a eu un blocage, une mesure toute les 2 heures sera de toute manière bien meilleure qu'un manque complet de données .

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 29 mai 2008, 10:08

Tout à fait Jacques,
J’y avais pensé et l’ai fait quelquefois.

Mais ma deuxième console me sert pour les essais d’un autre capteur solaire. Elle reçoit ses infos d’un autre capteur thermo-hygro (sans anémo ni pluvio) et je tiens à garder un pas de cinq minutes pour ces essais solaires (y compris pendant mes absences).

Mais je possède une troisième console ! (que je peux régler avec un enregistrement toutes les deux heures)
Celle-ci peut recevoir ses infos des capteurs de la station principale à condition que je me mette en radio (la station principale est habituellement en filaire).
Car en radio deux consoles peuvent recevoir les infos du même thermo-hygro, mais si une est en filaire, l’autre ne reçoit rien.

Question :
Pour éviter d’avoir à changer de mode quand je m’absente, est-il possible de relier en filaire en parallèle le même thermo-hygro à deux consoles ?
Je pense qu’il faut au moins supprimer les deux fils d’alimentation sur l’une des consoles (ou mettre une diode quelque part ?)
Reste le deux fils signaux, je ne pense pas qu’on puisse les mettre en parallèle ? mais peut-être avec une petite bidouille électronique ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 juin 2008, 15:13

Je fais remonter ce post car j’expérimente un nouveau système « anti blocage ».

Rappel des faits :

1/ quelque soient les précautions prises informatiquement (« taskkill », arrêt-redémarrage Windows…), des blocages du PC, même s’ils sont rares, sont toujours possibles.

2/ en cas de blocage du PC pendant une absence mes données météo sont perdues (mémoire station limitée à 14 heures d’enregistrement)

3/ la seule façon sûre de débloquer est d’arrêter et remettre sous tension le PC

4/ faire un arrêt et une remise sous tension du PC systématiquement, tous les jours, par un programmeur est risqué car dans certains cas c’est cette action qui bloque le PC.

Je viens d’installer une télécommande téléphonique (elle était installée sur mon chauffage, mais je ne m’en suis jamais servi) me permettant de mettre sous tension ou hors tension le PC par téléphone.

Ainsi, lorsque je ne suis pas chez moi pour plusieurs jours, je surveille de temps en temps mon site par Internet.
Si mon site n’est plus mis à jour j’en conclue que le PC est bloqué et j’effectue à distance une mise hors tension / sous tension du PC avec la télécommande téléphonique.

Au moins je peux faire quelque chose !
Car il est très pénible de constater un défaut à distance, de savoir qu’on n’enregistre plus et de ne rien pouvoir faire (sinon revenir !!)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 13 juin 2008, 06:13

Au fait, est-ce que c'est exactement la même chose d'arrêter le PC par coupure secteur ou de l'arrêter par appui prolongé sur le poussoir ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 13 juin 2008, 07:38

Bonjour Michel,

Au niveau informatique oui, au niveau électrique non.
Dans un cas du coupe la tension primaire, dans le second non et ta carte mère reste sous tension.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 13 juin 2008, 22:22

Bonsoir.
C'est embêtant ce manque de possibilité d'avoir un data logger sur cette station.
Je pensai à un truc.
Avec ta télécommande, tu pourrais piloter un relais qui serait connecté en parallèle sur le bouton de raz du pc.
C'est facile à faire.
Et même planté total je pense qu'un pc redémarre toujours après un appui sur le bouton raz.
Ça pourrait éviter une coupure secteur.
Peut-être une piste à creuser ?
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 14 juin 2008, 06:50

vals a écrit :Bonsoir.
C'est embêtant ce manque de possibilité d'avoir un data logger sur cette station.
Je pensai à un truc.
Avec ta télécommande, tu pourrais piloter un relais qui serait connecté en parallèle sur le bouton de raz du pc.
C'est facile à faire.
Et même planté total je pense qu'un pc redémarre toujours après un appui sur le bouton raz.
Ça pourrait éviter une coupure secteur.
Peut-être une piste à creuser ?
@+
Oui, Vals, mais qu’est ce que tu appelles "le bouton de raz du PC" ?
C’est bien le bouton du PC sur lequel on fait un appui prolongé et qui le met hors tension ?

C’est bien pour cela que je posai la question a laquelle a répondu Rieux.

Donc couper le secteur ou appuyer sur « RAZ » est exactement la même chose (informatiquement)

Dans le deuxième cas, pour redémarrer le PC il faut un appui bref sur le même bouton, ça complique un peu pour le relais

Le « set up » de mon PC est réglé pour que le PC redémarre au rétablissement secteur.
( voir paragraphe « Coupure secteur » à cette page : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... t_auto.htm )

Ainsi c’est bien plus simple et c’est la même chose qu’une « RAZ »

Mais comme tu dis, le fond du problème est bien le manque de mémoire de la station (hors PC)
A noter cependant: même avec un data logger (ou une grande mémoire station), si le PC est bloqué, le site n'est pas mis à jour.
Pouvoir débloquer le PC (y compris à distance) permet aussi le fonctionnement de la mise à jour de mon site.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 14 juin 2008, 07:22

Bonjour.
Sur mon pc j'ai un bouton pour l'allumer et qui peut aussi l'éteindre par un appui de plus de 5 secondes, mais j'ai aussi un autre petit bouton qui fait une remise à 0 en cas de plantage sévére.
On ne passe pas ainsi par un arrêt/marche (électrique du pc).
Mais certain pc comme par exemple les dell n'ont pas de bouton RAZ.
C'est peut-être ton cas.
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 14 juin 2008, 08:36

Non, je n'ai pas ce bouton, dommage !
Mais ce bouton de RAZ évite-t-il le risque pour le DD ?
(Quelle différence entre ce bouton de RAZ et une coupure secteur ?)
Si oui, c'est très intéressant et je serai prèt à en installer un si on pouvait me dire sur quoi il agit ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 15 juin 2008, 21:13

Bonsoir,

j'ai aussi ce bouton "Reset" mais il ne permet pas toujours de redémarrer le PC lorsqu'il est planté...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 15 juin 2008, 21:21

Bonsoir.
Sur mon pc carte mère Azus il y a la possibilité de connecter un interrupteur RAZ.
Je l'utilise de préférence à l'appui sur le bouton Marche/Arrêt quand c'est nécessaire mais finalement très rarement.
Cela ne fait pas de coupure électrique mais ça relance tout le pc, test mémoire, affichage de la configuration, etc.
Comme je le disais les pc Dell nouveau n'ont plus ce bouton alors que les anciens l'avaient.
Il faut voir sur la notice de ta carte mère il y a ce connecteur en principe à côté de ceux d'activité du disque dur bouton M/A, haut parleur tous les fils qui partent vers la face avant du pc.
Normalement la paire de fils pour le bouton reset est blanc/bleu et le connecteur est noté reset sw .
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 16 juin 2008, 10:03

Tudgur:
Est-ce que cette RAZ permet toujours de débloquer le PC (sans risque pour le DD) ?
Ensuite pour le redémarrage (si besoin) je sais le faire avec une coupure / rétabissement secteur grace à l'option que j'ai sélectionné dans le set-up.

Vals.
OK, je vais regarder dans mon PC.

J'ai également posé la question dans le forum "PC Astuce": ici: http://forum.pcastuces.com/raz_pc-f1s152136.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 16 juin 2008, 12:36

Chez moi, ce "reset" est l'équivalent d'une coupure/rétablissement secteur. J'y ai parfois recours lorsque le PC est planté et que Ctrl/Alt/Sup ne permet pas de redémarrer le PC.
Mais après un reset, il y a un scan des disques durs, exactement comme lorsqu'il y a une coupure inopinée du secteur. Je viens de faire la manip et c'est bien le cas.
Pour moi c'est donc la même chose que d'utiliser un programmateur.
En cas de plantage, il ne peut y avoir, à mon avis, écriture sur le disque.
Donc si un programmateur coupe le secteur, il n'y a pas de risque.
Au redémarrage suivant, tout rentre dans l'ordre.

J'ai parfois observé des plantages de wswin : au moment de lire les données, une fenêtre indique : "aucune donnée reçue de la station". Le PC n'est pas planté mais rien ne se passe et le soft qui lance weatherlink puis l'arrêt propre de PC ne fonctionne pas. C'est donc le programmateur qui va couper brutalement le secteur. Lorsqu'il rétablit le secteur selon l'heure programmée, Il y a un scan et tout rentre dans l'ordre.

Je suis assez souvent absent, et il m'est arrivé de constater qu'il n'y avait pas eu de relevé à une heure donnée... Je pense que c'est pour cette raison.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 juin 2008, 05:51

OK Tudgur, ce que tu dis:
- coupure secteur = pas de risque si PC bloqué
- RAZ = coupure secteur.
est confirmé dans le post de "PC astuce": http://forum.pcastuces.com/raz_pc-f1s152136.htm

Donc je conserve et expérimenterai ma télécommande téléphonique de coupure secteur en cas de blocage pendant mes absences.

Mes blocages sont très rares et je ne peux citer aucun cas particulier (et pas celui que tu décrits)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 17 juin 2008, 07:40

Bonjour Michel.

Mon PC a bientôt 10 ans et j'ai du l'arrêter "brutalement" des 10aines de fois pour diverses raisons.
Encore maintenant, avec le programmateur, cela m'arrive assez souvent : lorsque le PC se met en marche pour lire les données, je m'installe puis je fais quelques bricoles mais en oubliant de mettre le programmateur en manuel...
Malgré (au moment même où j'écris ce message, je viens d'avoir une micro coupure secteur !!! avec redémarrage et scan. Merci Firefox pour sa "mémoire") des dizaines et des dizaines d'arrêts inopinés, je n'ai jamais eu de problèmes de disque dur dûs à cette cause.

C'est aussi ce qui t'a été dit sur le forum de PC astuces. Pour moi la probabilité est infime voire nulle.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre