précision de la position géographique

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

précision de la position géographique

Message par mm91 » 16 nov. 2008, 10:54

Sur la carte de ton site : http://rieux-marne.net/meteo/pages/liens/carte.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma station se trouve à plus de trois Km de son lieu réel.

Avec les coordonnées que l’on trouve sur ma page :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html" onclick="window.open(this.href);return false;

soit :
48°41’20’’ N
02°07’19’’ E

cela devrait faire une précision d’environ 30 mètres.
(j'ai vérifié sur http://www.geoportail.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; )

D'où vient l'erreur ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par webmaster » 17 nov. 2008, 09:49

Bonjour,

Ce n’est pas ce que j’appellerai une erreur !
Je ne situe pas volontairement les stations avec plus de précisions, maintenant il est simple de faire la modification. Google est d’une cruelle précision et je ne m’autorise pas d’afficher l’adresse des gens sans leurs permissions.
Donc la plupart du temps le repaire est placé au hasard sur la commune.

Je corrige ce soir.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par mm91 » 17 nov. 2008, 10:42

Si le site Internet de la station en question donne sa position précise, c’est volontairement, donc ce n’est pas indiscret de l’utiliser, c’est même fait pour ça !

Un des gros intérêt de la multitude des stations météo amateur et d’avoir des relevés météo un peu partout et surtout en des lieux précis.
Ce serait dommage que ces lieux puissent être placés à un endroit différent de la réalité.

Ce n’est pas le problème de la position de ma seule station.
Moi même quand je consulte des relevés d’autres stations, c’est pour connaître les conditions à un endroit précis.
(voir éventuellement : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/u ... chelle.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )

Ta carte est très intéressante mais le positionnement des stations doit être à la même précision que la carte (ou même ordre de grandeur)

Si, pour des raisons quelconques (que je comprends très bien), tu ne peux (veux) pas placer précisément la station sur la carte, alors il faut que tu fasses sur ta carte un cercle dont le diamètre correspond à la précision que tu utilises.

Si tu veux juste situer la commune, fais un grand cercle autour de cette commune.

Le visiteur, s’il veut plus de précision, utilisera ensuite les coordonnées fournies par la station pour rechercher lui-même la position exacte par un moyen quelconque.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par webmaster » 17 nov. 2008, 11:43

Tu sais Michel cette carte me laisse un goût amer, il en a suivi des discussions téléphoniques houleuses et des menaces de dépôt de plainte.
Bon heureusement, c’est de la part d’une toute petite minorité des utilisateurs, mais quand même….
Je vais utiliser les coordonnées géographiques apparaissant dans le bas des customs, je verrai si les courriers fusent suite à cette modification !

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par mm91 » 17 nov. 2008, 12:45

Rassures-toi, pour ma part il n'est pas question de dépot de plainte !
Comme tu le sais, je ne m'intéresse qu'à l'aspect technique, c'est le seul but de mon intervention.

Ceci dit, il me parait tout à fait irrecevable une plainte d'un météo amateur qui publie (publiquement !) sur Internet des relevés météo en fournissant lui-même sa position géographique.

C'est à lui de faire attention aux informations qu'il donne, pas aux autres de ne pas les utiliser.

Bon, si tu as vraiment peur, fait un grand cercle, comme je te l'ai suggéré, mais je trouve que ce serait vraiment dommage.
D' autant plus que je suppose que tu ne places pas les stations "à la main" sur ta carte, mais que tu saisis simplement les coordonnées.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par webmaster » 17 nov. 2008, 19:41

Je le sais bien Michel, c’est également mon point de vue !
Que la plainte soir recevable ou non m’importe peu, c’est uniquement le fait d’y avoir pensé qui me dérange.
Nous ne faisons sans doute pas parti du même monde dans tous les sens du terme…..

Alors j’ai commencé les modifications, et ben je ne suis pas au bout.
Non, je ne place pas les stations manuellement évidement, je saisi les coordonnées décimales. Pas de chance, WsWin lui travaille en minute secondes, ça ne facilite pas la tache.

Ensuite je vais rencontrer un autre problème, tous le monde n’a pas ta méticulosité pour se situer. Je soupçonne certaine station d’avoir récupérer les coordonnées de la station la plus proche de chez lui…..

Par contre pour certain tu tombes dans le pluvio, bravo !

Tu regarderas si ça va mieux pour toi.
De mémoire, aux vues des photos ou vidéos que tu as pu diffuser je ne dois pas être trop loin.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par mm91 » 17 nov. 2008, 20:51

Non, ça va pas du tout, tu tombes dans le pluvio manuel alors que j'ai donné les coordonnées du pluvio automatique !! ...
Je crois que je vais porter plainte !!....
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par webmaster » 17 nov. 2008, 22:46

Ca c'est sans penser au vent qui poussera les gouttes dans le bon pluvio, je suis très prévoyant :) :D :lol:
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par webmaster » 20 nov. 2008, 11:17

Bonjour,

C'est terminé pour les Vantage, les Lacrosse seront je l'espère terminées ce soir.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par webmaster » 20 nov. 2008, 19:26

Bon, j’ai terminé également les Lacrosse…
Le gros avantage de cette modification, c’est que cela permet de supprimer les stations qui n’existent malheureusement plus, corriger les liens des noms de domaines qui n’ont pas été renouvelés et déplacer les stations déménagées.
Mais cela permet surtout de découvrir qu’une station est sur un parking de centre commercial, une milieu de rien et l’autre au milieu d’un fleuve.
Cordialement

Rieux

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par Neutre » 02 janv. 2009, 16:06

Bonjour Laurent et bonne année !

Ma station est bien positionnée, avec un léger décalage que j'ai moi-même provoqué pour éviter d'être trop précis en ville, pour éviter les éventuels "curieux" indésirables...
Une correction, le jour où tu auras le temps, ma station est une Vantage...

Cordialement

Jean

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par webmaster » 02 janv. 2009, 18:08

Bonsoir,

Pourquoi je t’ai mis une Orégon comme çà moi ?
C’est corrigé !
Cordialement

Rieux

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: précision de la position géographique

Message par Neutre » 04 janv. 2009, 12:47

Un grand :Panneau-Merci:

Cordialement
Jean

Répondre