Correction pluvio

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par jackT » 17 déc. 2008, 13:04

vals a écrit :...
Il manque 2 mm, je passe ma valeur de 6 à 8 mm en éditant les valeurs dans wswin.
Ensuite la pluie a repris dans la journée.
J'ai remarqué que wswin n'a pas enregistré la pluie tombée tant que je n'ai pas dépassé les 8 mm sur la console.
...
Salut Vals, j'ai peut-être l'explication :

[*]La Vantage Pro a deux moyens d'envoyer des données à un PC : le mode "LOOP", avec lequel la console envoie en boucle un jeu de données toutes les 2 à 3 secondes, et le mode "Archive", avec lequel la console envoie les données stockées dans son datalogger.
[*]En mode direct avec wswin, seul le mode "LOOP" est utilisé. Dans ce mode, la console envoie en boucle la valeur de la pluie du jour (depuis le début du jour jusqu'au moment de l'envoi de la donnée).
[*]C'est donc wswin en interne qui doit faire une soustraction pour retrouver la valeur "instantanée". Exemple : à 10h00 wswin affiche une pluie du jour de 6.2 mm. Un auget bascule, et lors de l'envoi des prochaines données par la console quelques secondes après, la valeur de pluie envoyée est de 6.4 mm. Par soustraction (6.4 - 6.2) , wswin en déduit une pluie "instantanée" de 0.2 mm.

Dans ton cas, si tu changes la valeur de la pluie dans wswin uniquement, la console va continuer à envoyer des valeurs non corrigées. Donc juste après ta correction, la valeur de pluie du jour envoyée par la console sera plus petite que la valeur de pluie du jour enregistrée par wswin, et dans ce cas wswin ne fera rien, ignorant visiblement une pluie "instantanée" négative.... Ce n'est que lorsque la valeur envoyée par la console sera plus grande que celle mémorisée par wswin que la pluie va être de nouveau comptabilisée.

PS : pour info, le mode "Archive", qui est utilisé par Weatherlink, gère différemment la pluie. Dans ce mode, c'est le nombre de basculements enregistrés durant une période d'archivage qui est enregistrée dans le datalogger et envoyée par la console.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par Tudgur » 17 déc. 2008, 13:57

Là j'ai compris Rieux ! :idea:
Mais je n'ai pas ce problème. C'est à dire que le cumul (journalier, mensuel) sur ma console n'est pas forcément égal à celui de wswin ou weatherlink en fonction des corrections effectuées. Cela me permet en fin de mois de connaitre l'écart entre ce que la Vantage et le SPIEA ont mesuré.
Pour le message de jackT, il faut que je le relise... mais je pense que l'explication de votre problème est là.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: Correction pluvio

Message par vals » 17 déc. 2008, 21:02

Donc comme l'indiquait notre webmaster la seule solution de corriger un manque de basculement c'est de provoquer manuellement ces basculements au niveau du pluvio ?
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Répondre