Comment inserer des donnees dans une page php

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
Répondre
al66
Participation 0
Participation 0
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2007, 20:06
Contact :

Comment inserer des donnees dans une page php

Message par al66 » 28 déc. 2007, 08:27

Bonjour
j utilise ws win depuis peu et je ne comprends pas le principe pour inserer
les donnees que la station enregistre ( temp maxi temp mini et leurs dates)
dans une page php.
J ai lu le tutos qui l explique mais ca reste flou .
merci d avance

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Comment inserer des donnees dans une page php

Message par jackT » 28 déc. 2007, 09:50

al66 a écrit :Bonjour
j utilise ws win depuis peu et je ne comprends pas le principe pour inserer
les donnees que la station enregistre ( temp maxi temp mini et leurs dates)
dans une page php.
J ai lu le tutos qui l explique mais ca reste flou .
merci d avance
Bonjour al66,
Le principe est d'utiliser des "tags" qui seront interprétés par wswin et remplacés par leurs données.
Voici l'exemple très simple d'un fichier php affichant la valeur de la température extérieure. Le fichier que l'on veut en final est "custom.php" :

Code : Tout sélectionner

<?php
echo "Température extérieure : 2 °C"
?>
Pour obtenir en final ce fichier "custom.php", il faiut créer un fichier "custom.txt" dans lequel on mettra les tags désirés (voir liste des tags dans le fichier ws_variables_en.txt du répertoire principal de wswin).

Pour notre exemple le fichier "custom.txt" sera :

Code : Tout sélectionner

<!-- %customfile=custom.php% -->
%unit_on%
<?php
echo "Température extérieure : %curval[2]%"
?>
La première ligne indique le nom du fichier que wswin doit créer (ici custom.php) et la deuxième ligne indique à Wswin d'écrire les unités après les valeurs. Le tag %curval[2]% indique la valeur actuelle de la température extérieure.

Si tu places ce fichier "custom.txt" dans le répertoire principal de wswin, à chaque nouvelle capture de données wswin va générer un fichier "custom.php" dans le dossier html.

Voilà pour le principe.

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: Comment inserer des donnees dans une page php

Message par Neutre » 01 janv. 2010, 14:11

Bonjour Jacques,
Tout d'abord, très bonne année à toi !
La présentation de ton site est remarquable. Et je souhaiterai m'en inspirer pour avoir une présentation dynamique...
Peux tu nous donner quelques indications sur les outils que tu utilises, comment constituer la base SQL, etc. ? sachant que faute de technique je suis un gros copieur de code (c'est ainsi que j'ai procédé en général pour mon site actuel :oops: )
Cordialement

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Comment inserer des donnees dans une page php

Message par jackT » 01 janv. 2010, 21:54

Neutre a écrit :...Peux tu nous donner quelques indications sur les outils que tu utilises, comment constituer la base SQL, etc. ? sachant que faute de technique je suis un gros copieur de code (c'est ainsi que j'ai procédé en général pour mon site actuel :oops: )...
Bonsoir, et bonne année!
Bien que j'utilise encore quelques tags de wswin, l'essentiel des données et graphiques présentés dans mon site proviennent de requêtes envoyées à une base de donnée MySQL, récupérant et affichant les données voulues.

Pour alimenter ma base de donnée, j'utilise la fonction "export" de wswin ( voir http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=374), et un script approprié va lire toutes les 10 minutes les données exportées pour les insérer dans la base de donnée.
Pour le reste, ce sont divers scripts php, associés à une librairie graphique "ChartDirector", qui vont interroger la base de donnée, récupérer et afficher les données voulues au moment du chargement de la page.

J'ai écrit ces scripts et morceaux de script au fil des mois et des années pour mon site et ils sont donc très spécifiques à ma configuration. L'utilisation de ces scripts ( ou d'une partie de ceux-ci) dans un autre environnement nécessiterait pas mal de travail d'ajustement ou d'adaptation, et je n'ai pas le temps de modifier ces scripts pour les rendre "universels" et transmissibles.

Désolé...

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: Comment inserer des donnees dans une page php

Message par Neutre » 01 janv. 2010, 23:14

Pas de problème, bien sûr ! Je m'y attendais un peu...
Mais c'est toujours intéressant de savoir comment pratiquent les autres.
Ton site est suffisamment sophistiqué et agréable pour attirer les questions des curieux et tu donnes quand même quelques pistes :wink:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Jean

Répondre