PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par Neutre » 28 janv. 2012, 09:30

Bonjour,
Je suis la preuve vivante
que la sagesse ne vient pas toujours avec l'age...
Ma VantagePro2 avec datalogger était relié à un pc tournant 24/24, construit pour l'occasion et sauvegardé prudemment tous les jours.

Un premier crash du micro m'avait conduit à réinstaller le tout sur un mini portable que j’avais sous la main. Après quelques tâtonnements et divers problèmes, j'avais retrouvé mes petits et réalimenté mon site météo www.meteovilliers.fr tout en me promettant de réparer ce PC un jour prochain car le nombre de prises usb de la mini-bête ne me permettait pas de brancher le DD externe.

Patatras, le DD de l'engin m'a lâchement abandonné cette semaine. Sans sauvegarde autre que les données que j'envoie sur le serveur de mon site météo, c.a.d les données du répertoire mis en surveillance par Cobian (que j’utilise pour les transferts).

Avant que je ne fasse d'autres bétises, j'aurai besoin de conseils en méthode pour ne pas aggraver mon cas.

Mes données de base (les .DAT) sont vraisemblablement perdus. Par contre, j’accède en ligne à des données historiques, bien suffisantes d'ailleurs pour moi. Je crains de les effacer par une mauvaise manip du nouveau wswin réinstallé sur un nouveau PC (sauvegardable....) avec un fichier de configuration retrouvé sur une sauvegarde de l'an passé. Par exemple, merci de me confirmer que je dois plus régénérer mes tableaux graphiques, etc. sur une date précédant le crash. mais, il y a surement d'autres précautions que je ne vois pas.

Merci pour votre aide

Jean

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par mm91 » 28 janv. 2012, 13:55

Oui, s’ils n’ont pas été sauvegardés, tes .DAT sont hélas probablement perdus.

Avec ce qui est sauvegardé sur ton site météo, il n’est pas possible de reconstituer des .DAT puisqu’il n’y a sûrement pas sur ton site des tableaux au niveau de ton pas d’enregistrement.

Si tu installe Wswin32 sur un nouveau PC (donc uniquement avec des nouveaux .DAT), il faut effectivement bien faire attention car certains fichiers ou graphiques nouvellement crées pourraient remplacer certains qui sont déjà sur ton site.
Il faudrait que je regarde en détail ton site, mais d’autres personnes peuvent aussi te répondre.

Mais je vois peut être une solution :
Comme on a la chance d’être en début d’année :
Si tu fonctionnes bien, dans Wswin32, en « année séparer », tu peux sans doute interdire à ton ftp tous transfert des années précédentes.
C’est ce que je fais dans ftp-Uploader ; c’est sûrement aussi faisable avec Cobian Backup.


Pour ne plus risquer de perdre tes .DAT dans l’avenir il est tout à fait possible de les sauvegarder sur ton site météo (si place disponible, mais c’est en général le cas) ; c’est ce que je fais ici (en plus d’une sauvegarde sur clé USB).
Je fais ça avec Cobian Backup, donc tu peux faire comme moi.
(mes transferts « html » de Wswin32 sur mon site météo, eux, sont faits avec ftp-Uploader, mais ça n’a aucun rapport)

Voici le principe et la description détaillée de la méthode :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/fichier ... gardes.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par Neutre » 28 janv. 2012, 19:48

Merci Michel,

Je retrouve une partie de mes .DAT (jusqu'en mai 2011. Après, ils sont effectivement perdus.
J'ai remis le site en route avec transfert uniquement des données en temps réel.
Je suis bien en année "séparée".
Je me sens très andouille puisque l'idée de tranférer les .DAT sur le serveur m'avait déjà effleuré, sans aller plus loin toutefois.
Je ne voudrais pas perdre mes historiques sur le site, notamment la page climatologie. mais faits à partir de noaa cela doit être possible.
Plus inquiet pour la page start dont je n'ai pas compris comment elle fonctionnait..

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par webmaster » 28 janv. 2012, 21:08

Bonsoir,
Neutre a écrit :Patatras, le DD de l'engin m'a lâchement abandonné cette semaine.
Qu'est ce qui t'amène à cette affirmation, quelles sont les symptômes ?
Tu n'as peut être que quelques secteurs défectueux et tes données sont peut être encore parfaitement lisible !
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par mm91 » 29 janv. 2012, 06:44

Neutre a écrit :Merci Michel,

Je retrouve une partie de mes .DAT (jusqu'en mai 2011. Après, ils sont effectivement perdus.
J'ai remis le site en route avec transfert uniquement des données en temps réel.
Je suis bien en année "séparée".
Je me sens très andouille puisque l'idée de tranférer les .DAT sur le serveur m'avait déjà effleuré, sans aller plus loin toutefois.
Je ne voudrais pas perdre mes historiques sur le site, notamment la page climatologie. mais faits à partir de noaa cela doit être possible.
Plus inquiet pour la page start dont je n'ai pas compris comment elle fonctionnait..
Wswin32 est fait pour fonctionner en automatique.
A un moment ou a un autre il fera toujours ses calculs et ses mises à jour (toutes les 24 h maximum) avec les données contenues dans les .DAT.
Si tu ne veux pas que certaine mises à jour soient faite il faut certainement prendre des précautions particulières.

Pour la sauvegarde sur site des .DAT, il me semble voir que tu es ton propre hébergeur (?); dans ce cas ce ne présente pas d'intéret.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par Neutre » 29 janv. 2012, 10:09

@Rieux :
Ma station était connectée à un Samsung N230 qui refuse complètement de booter. J'ai essayé la restauration du système (option Samsung : échec), fait le test mémoire proposé par F12), de formater une clé USB bootable sous Win7 : il ne la reconnait pas bien que j'aie modifié le boot pour permettre booter à partir d'une clé USB). Heureusement que j'ai retrouvé des sauvegardes qui m'ont permis de retrouver les personnalisation de mon site (les 7 customs que j'utilise). Il me reste le marteau pour ouvrir la bête et voir si je peux trouver un moyen de connecter le disque sur un autre ordinateur... à moins que tu aie une autre idée ?
@mm91 :
Je fais appel à OVH pour mon hébergement. Mais en matière de sauvegarde, il faut mieux ceinture et bretelles (DD, USB et site distant...)

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par webmaster » 30 janv. 2012, 15:10

Bonjour,

Effectivement, il faut le sortir et le brancher en esclave sur un second PC afin de cluster par cluster les éventuelles données récupérables.
Mais ça serait vraiment pas de chance que tes fichiers DAT soient illisibles, à moins que la partie électronique soit défectueuse, là c'est plus compliqué.
Cordialement

Rieux

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par deule-climat » 30 janv. 2012, 18:30

Moi, j'ai déjà eu le moteur du disque dur qui a laché.
Il était impossible de reprendre les données.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par webmaster » 30 janv. 2012, 19:22

Ca dépend le prix que tu y mets !
Il est possible de démonter les plateaux en salle blanche afin de les remonter dans un disque du même modèle.

J'ai déjà procédé inversement en changeant la partie électronique sur un disque qui avait fumé, et il est reparti.
Cordialement

Rieux

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par deule-climat » 30 janv. 2012, 19:58

Oui, tu as raison. J'avais pris des renseignements : 289 Euros TTC + les frais d'expéditions.
Ca fait chère pour un disque dur contenant des données familiales. C'est surement utile pour les entreprises, ou plus généralement les petites entreprises (les plus grandes utilisent des systèmes de sauvegarde en réseau).

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par Neutre » 30 janv. 2012, 21:27

J'ai, depuis, créé une clé bootable avec Unbutu. Le PC démarre, pas à tous les coups (!) mais, comme de bien entendu, il ne reconnait pas le DD.
Me voilà gros jean comme devant.
J'ai compris comment conserver a minima pas ma page climatologie faite à partir les fichers noaaa.tx dont j'ai juste perdu quelques jours 'en faisant attention à la date desfichiers transférés sur mon site).
Par contre, mes tableaux de records et statistiques doivent être foutus car créés à partir des fonctions de wswin.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par webmaster » 31 janv. 2012, 12:41

Bonjour,
Neutre a écrit : Par contre, mes tableaux de records et statistiques doivent être foutus car créés à partir des fonctions de wswin.
Oui, je confirme !
Neutre a écrit : Le PC démarre, pas à tous les coups (!) mais, comme de bien entendu, il ne reconnait pas le DD.
Là c'est plus embêtant, mais pas encore désespéré !
Mais sous Linux ou Windows, le disque est vu et non reconnu ou ni vu et ni reconnu par obligation ?

Il te faut le sortir de là pour le brancher en esclave sur un autre poste. De cette manière tu élimines encore deux cas possible de panne, l'alimentation et le cordon IDE ou SATA.
Cordialement

Rieux

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par Neutre » 31 janv. 2012, 20:32

webmaster a écrit : Mais sous Linux ou Windows, le disque est vu et non reconnu ou ni vu et ni reconnu par obligation ?
Il te faut le sortir de là pour le brancher en esclave sur un autre poste. De cette manière tu élimines encore deux cas possible de panne, l'alimentation et le cordon IDE ou SATA.
Il me semble identifié par le bios (il est identifié par un nom STquelquechose), mais rien par Linux (il ne voit que la clé où Ubuntu est installé).
Après tout pourquoi ne pas ouvrir la bête (ou plutôt la mini-bête car le N230 est bien petit) ? et essayer le rebrancher sur la tour que j'utilise au quotidien.
Je vais retrouver des connecteurs ? Sinon, je crains d'être démuni...
Je vais essayer ce WE

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: PC out, pas de sauvegarde mais un site de mise en ligne

Message par webmaster » 01 févr. 2012, 20:50

Bonsoir,
Neutre a écrit :Il me semble identifié par le bios
Ça c'est plutôt bon signe !
Maintenant c'est sûr qu'il te faut les câbles, les connecteurs et les utilitaires qui vont biens.
Cordialement

Rieux

Répondre