Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par Tudgur » 15 janv. 2014, 22:29

Bonjour.

La sonde solaire de ma nouvelle station, en altitude, est masquée pendant environ 1h15min après le lever du soleil et 1h avant la coucher.
Dans station météo / sondes spéciales / solaire, dois-je choisir 0W/m2 pour valeur pour 0% ?
Il me semble que c'est là que l'on tient compte des 3° d'élévation du soleil...

Pour le facteur mois, j'ai choisi, pour l'instant, les valeurs par défaut.
Pour une journée de ciel bleu comme aujourd'hui, pas de problème, ce qui est mesuré par Wswin correspond bien à ce que l'on observe.
Par contre, avec un ciel un peu voilé, j'ai du soleil alors qu'il n'est pas encore visible...

Que me conseillez-vous ? Augmenter le coefficient ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 16 janv. 2014, 09:54

bonjour,

Il y a deux questions bien distinctes :

1/
concernant le soleil masqué à son lever et à son coucher, cela ne change absolument rien pour tes réglages de 0 et 100% et de tes coefficients.
La seule chose que tu puisse faire et d’utiliser la fonction « Nuages » pour ne pas que Wswin32 ne mesure une fausse couverture nuageuse pendant cette période.
J’ai essayé de bien expliquer ça ici :
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... Nuages.htm


2/
tu dis :
« Par contre, avec un ciel un peu voilé, j'ai du soleil alors qu'il n'est pas encore visible... »
je suppose que tu veux dire qu’il n’est pas encore visible derrière le voile, et non derrière les obstacles ci-dessus ?

a/
s’il n’est pas encore visible à cause de l’obstacle : voir 1/ (fonction nuages)

b/
s’il n’est pas encore visible derrière le voile alors c’est les réglage de seuil et/ou de coefficients.
(mais pour cela je laisse répondre ceux qui utilisent Wswin32 avec la même station que toi : Davis VP2 je suppose ?)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 16 janv. 2014, 10:48

Tudgur a écrit :Bonjour.

La sonde solaire de ma nouvelle station, en altitude......

Quelle station ?
Quelle lieu ?
Quelle altitude ?

tu n'es plus en Bretagne ????
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par Tudgur » 16 janv. 2014, 13:40

mm91 a écrit : Quelle station ?
Quelle lieu ?
Quelle altitude ?
tu n'es plus en Bretagne ????
Une Vantage Pro 2 sur les hauteurs de Briançon.
Il s'agit d'une résidence secondaire...
et l'adresse du site : http://meteo-serre-chevalier.fr
Il n'est pas encore tout à fait fini.

Pour ce qui est de l'ensoleillement, ce qui me préoccupe c'est le calcul de la durée d'ensoleillement !
Pour ce mois de janvier (je suis sur place), jusqu'à 1h15 après le lever et 1h avant le coucher, j'affiche :

État du ciel : donnée non disponible à cette heure ceci est assez facile avec le php et ne pose donc pas de problème.

Par contre, avec le coefficient par défaut de janvier, 0.388, Wswin m'indique du soleil par ciel voilé, alors qu'il est encore derrière la montagne... pour 30 min...
Et si j'augmente de trop le coefficient, Wswin ne me calcule pas de soleil un peu après le lever et avant le coucher.

Il y a peut-être une solution : augmenter la valeur pour 0% par exemple à 75W/m2 puisque lorsque le soleil apparait, c'est plein pôt !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 16 janv. 2014, 14:36

Donc c’est exactement ce que je t’ai dit dans mon message précédent :

1/
.. État du ciel : donnée non disponible à cette heure ceci est assez facile avec le php et ne pose donc pas de problème...
Non, ne fais pas ça en php puisque la fonction « nuages » de Wswin32 est exactement faite pour ça et t’indiquera « Aucun calcul » (on peut sans doute changer ce texte mais c’est un autre problème) si tu as bien entrée les valeurs moyennes mensuelles de lever et coucher de soleil réel (et les coordonnées de ta stations bien entendu).


2/
...Par contre, avec le coefficient par défaut de janvier, 0.388, Wswin m'indique du soleil par ciel voilé, alors qu'il est encore derrière la montagne... pour 30 min...
Non, si tu as utilisé la fonction "Nuages" (qui est faite pour ça !) Wswin t’indiquera bien « aucun calcul ». Il ne t'indiquera jamais de soleil (ou autre couverture nuageuse) lorsqu'il est derrière la montagne.

...Et si j'augmente de trop le coefficient, Wswin ne me calcule pas de soleil un peu après le lever et avant le coucher....
il faut régler le coefficient sans tenir compte de l'obstacle.

...Il y a peut-être une solution : augmenter la valeur pour 0% par exemple à 75W/m2 puisque lorsque le soleil apparaît, c'est plein pôt !!!..
Non, encore une fois utilise la fonction « Nuage » mais surtout pas les réglages solaires: coefficients et valeurs 0 et 100%


PS
si tu trouves que c’est trop contraignant de relever pendant un an chaque mois (le 15 du mois puisque c’est la valeur moyenne qui est demandée dans Wswin32) à quelle heure le soleil se lève et se couche derrière ta montagne, tu peu trouver sur Internet des logiciel qui font ce calcul (pour ta position exacte et en tenant compte du relief).



Remarque :

C’est là toute l’ambiguïté d’une mesure d’ensoleillement en dehors d’une région plate (horizon à l’horizontal !) :

Quand MF donne les heures d’ensoleillement d’un lieu donné non plat, je suis presque persuadé qu’ils font une extrapolation pour estimer « l’équivalent région plate ».

Quand un station de ski, placée presque obligatoirement au pieds d’une montagne, te donne ses heures d’ensoleillement, crois-tu qu’un jour « complètement ensoleillé » ils ne vont pas comptabiliser les heures ou le soleil est derrière la montagne ? ?
Je suis persuadé que là aussi ils font une extrapolation.

et cette extrapolation ne pourra jamais être faite par une simple mesure du soleil.

Tiens compte de ça le jour où tu compareras ta (vraie) mesure d'ensoleillement avec des mesures "officielles".
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par Tudgur » 16 janv. 2014, 14:53

Merci pour tes réponses.

Cependant, la fonction nuages de WsWin ne m'intéresse pas.
Et il me semble que des posts du forum ont indiqué que "Aucun calcul" n'a rien à voir avec le calcul de l'ensoleillement.

Pour l'état du ciel (qui est ici hors sujet) je préfère de loin mon script php qui tient compte, à la fois, de l'ensoleillement de la dernière heure, des 10 dernières minutes, de la pluvio des dix dernières minutes, etc, ce qui me permet d'afficher des icônes ensoleillé, variable, averse, pluie, nuageux etc.

Je ne veux comptabiliser que le soleil réel qui vient frapper la sonde.
C'est pourquoi, en choisissant 75W/m2 (à tester), j'interdis à WsWin de comptabiliser du soleil tant qu'il n'est pas visible.
Je crois que jackT est dans le même cas et qu'il utilise le même coeff mensuel toute l'année.
Mais je n'ai pas retrouvé son post.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 16 janv. 2014, 15:29

ton problème est de vouloir mélanger les calcul (bien !) faits par Wswin32 et tes propres calculs.

On est sur un forum Wswin32, je t'indique donc ce que sait faire Wswin32 et comment le paramétrer.
si tu me réponds que tu préfères tes propres calculs, alors je ne peux plus rien pour toi :lol:

Mais ne dis pas alors que WSwin32 fait des mauvais calculs !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par Tudgur » 16 janv. 2014, 17:04

mm91 a écrit :Mais ne dis pas alors que WSwin32 fait des mauvais calculs !
Où as-tu vu que j'ai dit cela ???
Je dis simplement que selon le coeff mensuel choisi ou la valeur choisie pour 0%, wswin calcule de l'ensolellement alors qu'il n'y en a pas.
Pour les stations de Plouguerneau, Plabennec, Plouneventer, Kernoues, nous avons "trouvé" un paramétrage qui donne des résultats assez semblables à ceux de MF et ceux calculés grâce au fichier Excel Xaria.

Par contre, mea culpa pour la fonction "nuages", que je n'ai jamais utilisée !!!
Je confondais avec les pourcentages à afficher dans l'onglet solaire...
Donc, dans cet onglet "nuages", on indique pour chaque mois l'heure à laquelle le soleil apparait et celle où il disparait ?
Et en dehors de cette fourchette, WsWin ne calculera pas d'ensoleillement ?
Mais dans ce cas, pourquoi l'onglet s'appelle "nuages" ?

Edit
Sur ton site, tu écris ceci :
Le seul intérêt de cette fonction est donc de ne pas indiquer l’état de la couverture nuageuse quand le soleil est masqué par un obstacle fixe, même si le capteur mesure un peu de lumière
(lumière diffuse par exemple).
Avec ou sans l’utilisation de cette fonction les durées d’ensoleillement seront donc toujours les mêmes.


Donc Wswin pourrait mesurer du soleil quand il n'y en a pas, par exemple en cas de ciel voilé alors que le soleil n'est pas encore apparu au-dessus de la montagne...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 16 janv. 2014, 18:43

Oui, c’est bien ce que j’ai écrit, mais ta conclusion n’est pas bonne :

Si la fonction « Nuage »(1) (c’est vrai que son nom est trompeur) est bien réglée (levers / couchers de soleil réels moyens mensuels) + tous les paramètre « solaires »(2) réglés exactement comme s’il n’y avait pas d’obstacle, tu auras :

- affiché : « Aucun calcul » dans tous les cas où le soleil est derrière la montagne (y compris soleil voilé derrière la montagne), et aucune durée d’ensoleillement comptabilisée.
- un fonctionnement normal (comme s’il n’y avait pas de montagne) pour tous les autres cas (y compris quand le soleil sort « plein pot » de derrière la montagne).

Comme expliqué dans le lien que j’ai donné, comme c’est l’heure moyenne (mensuelle) de sortie (et entrée) de la montagne que tu entre dans Wswin32, il y a des cas où le soleil sera sorti de la montagne avant l’heure (moyenne) indiqué.
Et vice-versa.
Mais cela ne changera rien au résultat indiqué ci-dessus.

(1) dans « Station Météo / Sondes spéciales / Nuages/Energie solaire » : renseigner, pour chaque mois, les heures moyennes réelles de lever/coucher.

(2) dans « Station Météo / Sondes spéciales / Solaires » régler comme s’il n’y avait pas d’obstacle.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par Tudgur » 16 janv. 2014, 19:44

OK, je vais tester...
Bien que l'affichage "aucun calcul" ne m'intéresse pas, il se fait où ?

Merci
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 16 janv. 2014, 20:02

Tudgur a écrit :OK, je vais tester...
Bien que l'affichage "aucun calcul" ne m'intéresse pas, il se fait où ?

Merci
Ici c’est dans ma page custom :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html

mais les tags utilisés sont tous indiqués ici :
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... btenus.htm

(ce doit être %suntxt% ou %sunproz%)


Remarque :
Tu peux très bien remplacer « aucun calcul » par une autre phrase de ton choix avec la fonction « compare » (voir : http://rieux-marne.net/meteo/wswin/pers ... raison.php )
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par jackT » 16 janv. 2014, 22:12

Tudgur a écrit :...
Je crois que jackT est dans le même cas et qu'il utilise le même coeff mensuel toute l'année.
Mais je n'ai pas retrouvé son post.
Bonsoir Tudgur,

Voici le post en question : http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic ... 688#p13688 .

Avec un coefficient de 0.43, et en toute saison, la luminosité lorsque le soleil est masqué n'est pas suffisante pour dépasser le seuil.
Pour le 0%, je l'ai mis à 15 W/m2 pour éviter des fausses périodes d'ensoleillement (soleil encore masqué par le relief) qui étaient comptabilisées juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil.

A propos du 0%, voir aussi ici : http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic ... 699#p13699 :

Cordialement

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 16 janv. 2014, 22:25

mm91 a écrit : ....................
Remarque :
Tu peux très bien remplacer « aucun calcul » par une autre phrase de ton choix avec la fonction « compare » (voir : http://rieux-marne.net/meteo/wswin/pers ... raison.php )
voir plutôt ici:
http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=1478
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par jackT » 16 janv. 2014, 22:26

Tudgur a écrit :....Cependant, la fonction nuages de WsWin ne m'intéresse pas.
Et il me semble que des posts du forum ont indiqué que "Aucun calcul" n'a rien à voir avec le calcul de l'ensoleillement.
Je confirme : les réglages de la fonction nuages de Wswin n'ont aucun effet sur le calcul de la durée d'ensoleillement.
Ils ont juste un effet sur les tag %suntxt% : en dehors de la plage horaire indiquée dans "Nuages", %suntxt% a la valeur "Aucun calcul".

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Paramétrage de l'ensoleillement en cas de masques

Message par mm91 » 17 janv. 2014, 10:59

salut JackT,
content de te retrouver ici !

Mais pourquoi n’utilises-tu pas cette fonction « Nuages » (bien mal nommée j’en conviens !) qui est justement faite pour ça, sans avoir à dérégler artificiellement les réglages « solaires » comme tu le fais ?
Le but est le même : ne pas comptabiliser de soleil quand il est derrière la montagne, avec l’avantage de la fonction « Nuages » de ne rien changer à la mesure (y compris la couverture nuageuse) lorsque le soleil n’est plus derrière la montagne.

voir éventuellement : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... Nuages.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre