nombre de jour de pluie >0.7mm

Forum dédié aux différents bogues découverts ou aux éventuelles améliorations, peut être que Werner nous entendra !
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par mm91 » 22 janv. 2014, 15:30

Pour la comptabilisation des jours de pluie j’ai réglé « Rain02 » à 0.7 mm pour ne pas comptabiliser les jours de rosée (par ailleurs je comptabilise bien la rosée dans les hauteurs de pluie).
Cela marche très bien car en une journée je n’ai jamais eu 0.7 mm de rosée et je n’ai jamais eu une pluie inférieure à cette valeur.

Les nombres de jours de pluie ainsi calculés apparaissent :

- dans ma page custom, paragraphe « Précipitation », dernière case « pluie / année », ici :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html

- dans les tableaux de statistique, colonne « Jours > 0.7 mm », par exemple ici :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2013/minmax2013_2.gif

Mais je viens de découvrir que dans les graphiques ce sont toujours les nombres de jours supérieurs à 0 mm qui apparaissent,
exemples :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2013/y2013p.gif : on lit 188 jours (>0mm) au lieu de 134 (>0.7mm)

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2013/m201312.gif : on lit 17 jours (>0mm) au lieu de 13 (>0.7mm)

Il me semblerait pourtant logique que ce soit le même calcul (le même tag) qui soit utilisé partout.


Avez-constaté ce petit problème ?
Pensez-vous qu’il soit justifié de le transmettre à Werner ?




Pour rappel, voici comment se fait le réglage :

(Traduit (et complété) de l’Aide)

Dans le tableau « Météo / Données statistiques / Pluie… »
Les réglages par défaut pour les jours de pluie sont: >0 mm; >2 mm; >20 mm

Si vous voulez changer ces réglages il faut aller directement dans le fichier de configuration : WSWIN.CFG :
avec la fonction « Recherche », rechercher « Rain02 » et modifier comme indiqué ci-dessous :

Rain02 = 0.000 par défaut, valeurs autorisées: 0 à 5
Rain2 = 2.00 par défaut, valeurs autorisées: 1 à 20
Rain20 = 20.000 par défaut, valeurs autorisées: 5 à 100

Dans le tableau, dans la première colonne « Jours », si « Rain02 » a été réglé différent de 0, le chiffre entre parenthèse correspond au nombres de jours supérieurs à 0mm.

La valeur pour Rain02 est utilisée aussi pour le calcul des jours de pluie avec les tags :
%raindaysmonth[x]% et
%raindaysmonthly[x]%
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par Neutre » 08 déc. 2018, 09:29

Bonjour,
La lecture de ce post m'a fait modifier Rain02 pour mieux comptabiliser les jours de pluie.
Cela ne modifie pas le nombre de jours de pluie comptabilisé dans les tableaux de climatologie mensuelle (la recap de bas de tableau).
Je suppose que je dois modifier quelque chose pour que ce soit pris en compte mais je ne sais pas quoi.
Avez vous une idée ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par mm91 » 08 déc. 2018, 10:37

Neutre a écrit :
08 déc. 2018, 09:29
Bonjour,
La lecture de ce post m'a fait modifier Rain02 pour mieux comptabiliser les jours de pluie.
Cela ne modifie pas le nombre de jours de pluie comptabilisé dans les tableaux de climatologie mensuelle (la recap de bas de tableau).
Je suppose que je dois modifier quelque chose pour que ce soit pris en compte mais je ne sais pas quoi.
Avez vous une idée ?
Bonjour,

Dans l'Aide:
Here you can look at your gathered statistics and let print your collected statistics too.
The statistics is recalculated during the "year"-representation each time and/or for current dates the year-representation must be chosen.


Traduction Google:
Ici, vous pouvez consulter vos statistiques et laisser imprimer vos statistiques.
Les statistiques sont recalculées lors de la représentation "année" à chaque fois et / ou pour les dates actuelles, la représentation par année doit être choisie.


Mon interprétation:
Pour chaque année (passée et en cours) considérée, il faut afficher le graphique "année"; le calcul (pour les années passées et en cours) doit être refait à ce moment-là.

Mais avant de faire ça, dans les tableaux "Pluie / Ev. Tr./Vent / Soleil" il faut décocher la case "écrire protection"

Quand ça a marché tu verra apparaître les jours > 0.7 mm et entre parenthèse "( )" les jours > 0 mm
comme ça:
Image

Dis nous si ça marche.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par Neutre » 08 déc. 2018, 12:19

Bonjour Michel et merci !

J'ai bien fait la manipulation. Le tableau des Données statistiques me donne bien en tête de colonne Jour >0.5mm la valeur que j'ai choisie. Mais dans la colonne correspondante, si j'ai bien le nombre de jours supérieur à 0.5mm , je n'ai pas entre parenthèse le nombre total de jours de pluie
[img]D:\CloudStation\OneDrive\Images\Captures d’écran\2018-12-08.png[/img]

Par ailleurs, j'ai le même souci avec l'affichage internet des tableaux avec climatom et climaoa.php. Je crains qu'il y ait du code à modifier pour le décompte des jours de pluie que je voudrai correspondant à ceux supérieurs à 0.5 mm dans la récap de bas de tableau
http://www.meteonaves.fr/la_climatologie.html
Fichiers joints
2018-12-08.png

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par mm91 » 08 déc. 2018, 15:15

Neutre a écrit :
08 déc. 2018, 12:19
Bonjour Michel et merci !

1/
J'ai bien fait la manipulation. Le tableau des Données statistiques me donne bien en tête de colonne Jour >0.5mm la valeur que j'ai choisie. Mais dans la colonne correspondante, si j'ai bien le nombre de jours supérieur à 0.5mm , je n'ai pas entre parenthèse le nombre total de jours de pluie
[img]D:\CloudStation\OneDrive\Images\Captures d’écran\2018-12-08.png[/img]

2/
Par ailleurs, j'ai le même souci avec l'affichage internet des tableaux avec climatom et climaoa.php. Je crains qu'il y ait du code à modifier pour le décompte des jours de pluie que je voudrai correspondant à ceux supérieurs à 0.5 mm dans la récap de bas de tableau
http://www.meteonaves.fr/la_climatologie.html
1/
Fais-tu bien la différence entre:

- le tableau généré dans le programme (après que tu aie fait la manip du graphique année),

et

- le tableau Internet qui est généré dans le dossier html de Wswin32 (c'est le lien que tu as mis dans ton message)

?



Après que tu aies fait la manip du "graphique année" , est-ce que le tableau est bon dans le programme ?

si oui,
alors il faut faire "sauvegarder données statistique" (dans le tableau du programme) pour qu'il se transforme en tableau Internet avec les modifications

sinon dis le nous, je réfléchirai encore.


2/
quand aux tableaux ".php", à ma connaissance ils ne sont pas faits par Wswin32 et je ne sais pas comment ils sont faits.
(je ne les utilises pas)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par Neutre » 08 déc. 2018, 20:23

mm91 a écrit :
08 déc. 2018, 15:15

1/
Fais-tu bien la différence entre:
- le tableau généré dans le programme (après que tu aie fait la manip du graphique année),
et
- le tableau Internet qui est généré dans le dossier html de Wswin32 (c'est le lien que tu as mis dans ton message)

?

Après que tu aies fait la manip du "graphique année" , est-ce que le tableau est bon dans le programme ?

si oui,
alors il faut faire "sauvegarder données statistique" (dans le tableau du programme) pour qu'il se transforme en tableau Internet avec les modifications
sinon dis le nous, je réfléchirai encore.

2/
quand aux tableaux ".php", à ma connaissance ils ne sont pas faits par Wswin32 et je ne sais pas comment ils sont faits.
(je ne les utilises pas)
Bonsoir Michel,

La capture d'écran que j'ai postée est bien celle du tableau "programme". Le tableau est bon à l'exception du total de "pluie" qui ne figure pas entre parenthèse comme dans la copie d'écran que tu as postée.

Je ne me sers pas du tableau internet. Le lien que j'ai indiqué renvoie à une page html de mon site dans laquelle j'ai intégré les scripts climatom et climatoa.php souvent évoqués sur le forum en particulier ici http://www.rieux-marne.net/phpBB3/viewt ... f=4&t=1428

Jean

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par mm91 » 09 déc. 2018, 13:17

Neutre a écrit :
08 déc. 2018, 20:23
. . . .
La capture d'écran que j'ai postée est bien celle du tableau "programme". Le tableau est bon à l'exception du total de "pluie" qui ne figure pas entre parenthèse comme dans la copie d'écran que tu as postée.
. . . . .
si tu parles de ça:
[img]D:\CloudStation\OneDrive\Images\Captures d’écran\2018-12-08.png[/img]
dans ton message du 8/12 à 12h19,

l'image n'est pas passée.
Ce forum n'accepte pas les images; il faut passer par une url

merci de ré-essayer, ça m'aidera à te comprendre :lol:
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par Neutre » 10 déc. 2018, 14:55

Bon, désolé de t'avoir dérangé mais je n'arrive pas à mettre en ligne une image dans la réponse...
Tant pis

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par mm91 » 10 déc. 2018, 15:53

Je cherche (pour le plaisir, mais aussi en supposant que j'ai bien compris) à répondre à tes questions.
En parallèle, il n'est pas interdit à d'autres (il y a plus compétent que moi !) de te répondre...
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: nombre de jour de pluie >0.7mm

Message par Neutre » 10 déc. 2018, 18:38

Encore merci !

Répondre