Pb d'ensoleillement ou bug ?

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Pb d'ensoleillement ou bug ?

Message par Tudgur » 04 sept. 2007, 16:05

Bonjour à tous.

Après lecture et enregistrement des données de la station (Vantage Pro 2),
que ce soit en auto ou en manuel, j'ai un problème très bizarre concernant la durée d'ensoleillement.

Une fois l'enregistrement fait, la durée d'ensoleillement en affichage jour est bonne, mais en affichage mois elle est fausse car majorée d'un peu plus de 2h !!!

Si j'édite les données et que j'enlève les 5 dernières minutes enregistrées tout redevient normal (à ceci près qu'il manque ces 5 min...)

A l'enregistrement suivant, le même phénomène se reproduit. Je peux remettre les 5 min que j'avais effacées mais il faut que j'efface les 5 dernières minutes.

Si l'enregistrement se fait la nuit (je n'ai pas pu essayer le jour sans soleil, mais j'imagine que ce serait idem), le problème ne se pose pas et tout rentre dans l'ordre.

Donc, si je veux actualiser mes fichiers toutes les 5 min sur internet, les durées d'ensoleillement (quand il y a du soleil) seront fausses et ne deviendrons bonnes qu'au coucher du soleil...

Quelqu'un aurait une piste ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 sept. 2007, 08:01

Ton problème me fait penser à un truc.
Purge la mémoire de ta station par un reboot pour voir !
Je ne serai pas étonné que ton problème disparaisse.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 sept. 2007, 16:11

Bonjour Rieux.

Et comment fait-on cela ?
Dans station meteo / réglages ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 sept. 2007, 17:02

Je n’ai pas trouvé, je sais qu’un reboot se fait lorsque tu fais une mise à jour du firmaware, sinon à part en retirant alimentation et pile je ne vois pas.
Je t’explique un peu le fond de ma pensé !
Lorsque j’étalonnais le pluvio pour augmenter un peu sa résolution j’ai du souvent faire des corrections dans les tables de WsWin. Seulement j’ai découvert en faisant cela que WsWin puisait également régulièrement dans les cumuls enregistrés dans la mémoire de la console. Donc en modifiant une valeur dans WsWin, le cumul annuel, mensuel, hebdomadaire et journalier de la console ne correspondait plus à celui de Wswin, qui pour le coup me faisait une correction sauvage. Cette modification apparaît le plus souvent au relevé suivant la modification, soit au premier relevé du jour suivant, 0H02 pour moi.
Le seul souci dans ton cas, c’est que je ne vois pas de cumul d’ensoleillement dans la console, mais la similitude du problème est troublante.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 sept. 2007, 17:59

Ce sera peut-être la solution.
Mais le problème, c'est qu'il faudra tout reconfigurer, notamment les id des émetteurs...

Pourtant, à proiri, wswin ne "prélève" que ce qu'il y a dans le datalogger et non pas ce qu'il y a dans la console (maxi, mini, hauteur de pluie etc que l'on peut d'ailleurs effacer avec la vantage)
C'est une manip facile à faire. On perd "l'historique" sur la console, c'est tout.

Mais perso, je pense plutôt à un problème logiciel : l'affichage est toujours bon sur le graphique jour ! Donc wswin relève bien la bonne durée d'ensoleillement dans le datalogger ; c'est ensuite qu'il s'emmêle les pinceaux quand il s'agit de l'ajouter à celui des jours précédents.

Le phénomène se produit depuis que j'ai abandonné weatherlink et que j'ai testé l'enregistrement auto au démarrage.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 sept. 2007, 18:07

Je ne sais pas, je te livre l’idée comme elle me vient !
Une chose est certaine c’est que WsWin peut très facilement piocher des données dans la console, le logger ne sert que de stockage provisoire. La station elle, mémorise les minis, maxis et les cumuls mensuels et annuels, la preuve en est que tu peux facilement les consulter le logger débranché, uniquement en manipulant la console.

La manip ne changera rien aux différentes ID, seul la configuration Hard est à refaire, date heure, altitude, coupelle de l’anémo, résolution pluvio et j’en passe…..
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 sept. 2007, 19:16

Tudgur a écrit :.... Donc wswin relève bien la bonne durée d'ensoleillement dans le datalogger ; c'est ensuite qu'il s'emmêle les pinceaux quand il s'agit de l'ajouter à celui des jours précédents....
Je ne pense pas que cela soit le cas..... Le calcul d'ensoleillement est fait par wswin sur la base des coefficients et paramêtres configurés dans ce logiciel et en comparant la valeur de radiation solaire mesurée à une valeur "seuil". (Weatherlink de son côté calcule une durée d'ensoleillement en utilisant un autre algorithme)

Cette valeur de durée d'ensoleillement ne provient donc pas de la console, ni du datalogger......

L'examen détaillé des tableaux journaliers enregistrés par wswin et des totaux calculés te permettront peut-être de mieux voir où et quand il y a un problème.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 sept. 2007, 21:13

Salut Jacques.
jackT a écrit :Cette valeur de durée d'ensoleillement ne provient donc pas de la console, ni du datalogger......
C'est ce que j'ai dit : pour moi le problème vient de Wswin !

Quand je dis que " wswin relève bien la bonne durée d'ensoleillement dans le datalogger ; c'est ensuite qu'il s'emmêle les pinceaux quand il s'agit de l'ajouter à celui des jours précédents...." je m'entends ou je me comprends.

Il lit bien les données de radiation solaires dans le datalogger puis calcule bien la durée d'ensoleillement du jour puisque sur le graphique jour la durée d'ensoleillement est bonne !

C'est dans le graphique mois qu'elle ne l'est pas : il y a un excédent de 2:05 h, jusqu'au coucher du soleil. Aux 5 premières minutes sans soleil le total redevient bon dans le graphique mois...

Concernant le menu sondes spéciales, onglet solaires, les coefficients de Werner sont-ils bons ?
Pourquoi, à une heure où il y a encore des ombres, juste avant le coucher du soleil (ou juste après le lever) ne peut -on pas rajouter (par le menu éditer) de l'ensoleillement ?
La durée d'ensoleillement ne peut pas être égale à la longueur du jour !!!

A l'inverse, nous avons eu à Plouguerneau (sur la côte) plus de soleil qu'à Nice au mois d'Août !!!!:wink: Il était parfois voilé, ce qui ne dois pas souvent être le cas à Nice. Il faut dire aussi que les jours sont plus longs ici qu'à Nice, en Août.

Et il parait que l'été a été nul. Je ne suis pas sûr que nous verrons ici beaucoup de mois d'Août aussi ensoleillés.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 05 sept. 2007, 21:24

Werner préconise ces valeurs pour la Vantage, mais tu peux les adapter à ton environnement.
Image
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 sept. 2007, 21:35

Merci Rieux.

Ce sont les valeurs que j'ai.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 sept. 2007, 21:50

Tudgur a écrit :Merci Rieux.

Ce sont les valeurs que j'ai.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes données d'aujourd'hui (http://meteo-plouguerneau.servhome.org/aktuell.htm) et je remarque que wswin a commencé à calculer un ensoleilement à partir de 7h55 avec une valeur de radiation solaire de seulement 26 W/m2.... Cela me paraît bien sensible...... En comparaison, étant situé plus au sud et plus à l'est que toi, il a fallu ce matin env 120 W/m2 ( vers 7h50 ici) pour que wswin considère cela comme un ensoleillement....(http://lacombe.dyndns.org/meteo/2007/20070905.htm).
Pourrais-tu faire une copie d'écran de la fenêtre de configuration de la sonde solaire?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 sept. 2007, 21:57

voilà, c'est ici

http://meteo-plouguerneau.servhome.org/ ... olaire.gif

Et je peux rajouter qu'il y avait bien du soleil à cette heure là...Pourquoi ne faudrait-il pas le compter ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 sept. 2007, 22:05

Tudgur a écrit :voilà, c'est ici

http://meteo-plouguerneau.servhome.org/ ... olaire.gif
Ok.... je vois une différence par rapport à la configuration préconisée pour la Vantage Pro et ausssi par rapport à ma configuration : la "valeur pour 0%" : elle est à 5 chez toi, alors qu'elle est à 0 chez moi.... Je ne suis pas sûr de la signification exacte de cette valeur, mais essaie de la mettre à 0

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 05 sept. 2007, 22:44

Je crois que cette valeur sert seulement pour l'affichage ensoleillé, nuageux etc
C'est à dire que dans ma config, pour un rayonnement de 5W/m2 on considère qu'il y a 0% de soleil ce qui permet d'afficher : temps sombre.

J'essaye quand même à tout hasard.

C'est peut-être la valeur 180 qu'il faudrait augmenter.
en effet, pour cette valeur le logiciel cosidère qu'il y a100% d'ensoleillement et à droite de 85% on peut lire ensoleillé --> horaire.
Wswin calculerait peut-être la durée d'ensoleillement à partir de cette valeur 85% de 180 W /m2, c'est à dire 153 W/m2. Mais je ne pense pas

Il y a du soleil bien avant et bien après une telle valeur de rayonnement
S'il fallait tenir compte de cette valeur de 153 W/m2 ici l'ensoleillement n'aurait été compté que de 9h05 à 19h35 pour un lever à 7h40 et un coucher à 20h53 : ce n'est pas possible !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 06 sept. 2007, 06:17

Tudgur a écrit :C'est peut-être la valeur 180 qu'il faudrait augmenter.
en effet, pour cette valeur le logiciel cosidère qu'il y a100% d'ensoleillement et à droite de 85% on peut lire ensoleillé --> horaire.
Wswin calculerait peut-être la durée d'ensoleillement à partir de cette valeur 85% de 180 W /m2, c'est à dire 153 W/m2. Mais je ne pense pas
Non, effectivement, cette valeur de 180 (qui est d'ailleurs grisée) n'est pas applicable pour le calcul avec le pyranimètre de la Vantage. Le principe du calcul avec le pyrano de la Vantage Pro est le suivant :

Selon l'heure de la journée et la position (longitude/latitude) du capteur, wswin calcule un ensoleillement théorique. Je n'en suis pas encore sûr, mais il semblerait que cette valeur théorique corresponde à la constante solaire (=radiation solaire mesurée au niveau de la terre mais dans l'espace, sur une surface perpendiculaire aux rayons du soleil) reclaculée en fonction de l'heure et de la position. Cette valeur théorique est affichée une ligne au dessus de "lumineux actuelle" (Max : xxxx W/m2) et est recalculée tout au long de la journée.

Cette valeur maximum théorique est multiplié par le coefficient de correction du mois correspondant (0.390 pour septembre) pour donnéer la valeur seuil a partir de laquelle wswin considère un ensoleillement. Ce seuil est affiché à côité du ">= 85%"

Répondre