FTP-Watchdog et changement d'heure

Et là comme son nom l’indique un forum pour dire quelque chose qui ne rentre pas dans un des différents forums ci-dessus, réclamer, critiquer, améliorer, parler quoi !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 24 oct. 2020, 07:23

Bonjour,

Contrairement à ce qu'écrit Chriss dans son tuto (1), aux changements d'heure tous les fichiers de l'année en cours (2) du dossier "html"de Wswin32 sont re-téléchargés sur mon site perso.

Ce n'est pas bloquant, mais au changement d'heure d'octobre ça fait tout de même plus de 200 fichiers à re-télécharger !
(Edit: + les 1080 fichiers du sous dossier "2020" soit environ 1200 fichiers, je vais surveiller ça de près demain matin !)

Savez-vous s'il existe un moyen pour annuler ce téléchargement ?

Dans ftp-Uploader il y avait: la fonction manuelle: "considérer comme déjà transféré".
Je ne vois rien de semblable dans Watchdog ?


(1)
tuto ici: http://www.plevenon-meteo.info/ftp.html
où l'on peut lire:
"Autre avantage, de part son fonctionnement, FTP-Watchdog ne transférera pas tous les fichiers surveillés lors du passage à l'heure d'été/hiver, contrairement à la majorité des logiciels FTP"

(2)
pour ne pas que les fichiers des années précédentes soient aussi téléchargés, ne pas oublier de rajouter tous les dossiers années (dossiers "2003"...."2019" du dossier "html") dans la ligne "Zu Ignorierende Muster" (ligne 10 du tuto de Chriss) qui signifie "dossier à exclure" (comme dans FTP-Uploader).
Modifié en dernier par mm91 le 24 oct. 2020, 18:38, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par Tudgur » 24 oct. 2020, 17:46

Salut !
Je n'ai pas la réponse à ta question :
- pas de problème de changement d'heure quand on fonctionne en UTC !!!
- pas de problème de logiciel FTP non plus quand on n'en utilise pas : maintenant je fais tous mes envois en ligne de commande...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par vals » 24 oct. 2020, 20:01

Hello
Ce n'est peut-être plus possible de nos jours vu la taille des disques.
Mais sur mon vieux pc météo qui tourne encore sous xp :surprised:
Il suffisait de formater en fat32 et non en ntfs pour éviter ce désagrément.
PS: je tourne toujours aussi avec ftp-uploader 1.4 !! :oops:
Mais avec la fibre l'upload ça drope pour envoyer la cinquantaine de fichiers tous les jours. :cool:
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 25 oct. 2020, 08:15

Salut Tudgur !
vals a écrit :
24 oct. 2020, 20:01
Hello
Ce n'est peut-être plus possible de nos jours vu la taille des disques.
Mais sur mon vieux pc météo qui tourne encore sous xp :surprised:
Il suffisait de formater en fat32 et non en ntfs pour éviter ce désagrément.
PS: je tourne toujours aussi avec ftp-uploader 1.4 !! :oops:
Mais avec la fibre l'upload ça drope pour envoyer la cinquantaine de fichiers tous les jours. :cool:

Merci Vals
Compte tenu du faible inconvénient de ce que je signale ("ce n'est pas bloquant"; c'est surtout pour comprendre !) je ne passerai sûrement pas en fat32 compte tenu que depuis que je suis passé sur nouveau PC avec Windows10 (en juin 2019) tout le reste marche parfaitement bien.
Un reformatage des disques (j'en ai 2) me semble une opération bien lourde et risquée.

Sous XP je fonctionnais aussi (depuis 16 ans !) avec ftp-Uploader ancienne version.
Je crois que j'avais expliqué ici qu'en changeant de PC (et de Windows) je n'avais pas pu la récupérer et je ne voulais pas acheter la nouvelle version (seule disponible) car surtout je n'avais pas de tuto en français, et que Watchdog marche bien, est plus simple et gratuit et tuto de Chriss en français.

Sans la fibre je n'ai pas de problème de vitesse (un vingtaine de secondes pour les "grandes mises à jour")
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 25 oct. 2020, 08:44

Hier soir (avant le changement d'heure) j'avais désactivé Watchdog pour voir ce matin, en direct sur le PC, ce qui se passerait au téléchargement.

Cette nuit et ce matin les changements d'heure automatiques (PC et 4 consoles météo) se sont passés normalement comme d'habitude.

Les ouvertures et enregistrements planifiés de HW et Wswin32 également.

Lorsque j'ai activé Watchdog, seuls les derniers fichiers mis à jour (une quarantaine) ont été transférés = OK

Je n'ai donc pas eu le problème cité ci-dessus, comme au changement d'heure précédent (29 mars 2020).

Je n'ai pas tout compris !...

Il faudra donc que j'attende le prochain changement d'heure (28 mars 2021) en laissant tout automatique, pour voir si ça se passe normalement...

Il serait quand même intéressant de trouver quelqu'un qui, comme moi, utilise Watchdog et l'heure légale, pour savoir s'il a eu des pb ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par cirrus » 25 oct. 2020, 09:51

Bonjour,

J'utilise Watchdog, il fonctionne entre 6h00 ou 6h30 jusqu'à 23h55 . Il ne fonctionne plus la nuit.
J'ai vérifié le rapport ras...
*** Voir autre post dans "Bug"

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 28 mars 2021, 08:24

mm91 a écrit :
25 oct. 2020, 08:44

. . . . . . . .
Il faudra donc que j'attende le prochain changement d'heure (28 mars 2021) en laissant tout automatique, pour voir si ça se passe normalement...

Il serait quand même intéressant de trouver quelqu'un qui, comme moi, utilise Watchdog et l'heure légale, pour savoir s'il a eu des pb ?
Après le changement d'heure de ce matin, je confirme, avec Watchdog, que tous les fichiers et sous-dossiers du dossier"html" de Wswin sont re-téléchargés sur mon site météo (*) soit environ 600 fichiers / 585 Mo.
Mais tout se passe bien; le seul petit inconvénient c'est que ça dure environ 1/4 d'heure.

Remarque: vous pouvez très bien ne pas vous en apercevoir si vous n'êtes pas devant votre PC à ce moment là !
Dans ce cas, vous pouvez le voir après coup en allant voir sur votre site (avec File Zilla par exemple), les dates / heures de téléchargement.

Si vous pouvez vérifier et me rendre compte, cela m'intéresse (pour ceux qui utilisent l'heure légale et Watchdog)
MERCI



(*) sauf les sous-dossier des années passées (ici 2003 à 2020) puisque je le ai mis dans la rubrique "Zu ignorierende Muster" (ignorer) de Watchdog.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 31 oct. 2021, 09:01

Changement d'heure de ce matin avec ftp-Watchdog:

Comme prévu (voir posts ci-dessus) ftp-Watchdog a re-téléchargé tous les fichiers du dossier "html" y compris toute l'année 2021.

Cela a duré environ 30 mn sans poser de problème.

Sauf que, après le téléchargement ci-dessus, ftp-Watchdog a "attaqué" le téléchargement de l'année 2020 alors que celle-ci est bien inscrite dans ftp-Watchdog comme année à exclure.

Je ne fais même pas le calcul de combien de temps cela aurait duré s'il avait téléchargé toutes les anées depuis 2003 !
(18*30mn = 9 heures !?...)

Pourtant, précédemment, cela avait bien fonctionné depuis que j'avais mis les années à exclure.

En voyant ça j'ai arrêté manuellement ftp-Watchdog et en le re-démarrant les téléchargements 2020 n'ont pas repris.
Il fonctionne actuellement normalement.

Je ne peux pas me satisfaire de ce fonctionnement aléatoire:
l'obligation d'être présent (ou en "contrôle à distance") au prochain changement d'heure n'est, par principe, pas du tout envisageable !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par Tudgur » 31 oct. 2021, 13:51

Bonjour Michel,
Fais come moi :
Je n'utilise aucun logiciel Ftp, je fais tout en ligne de commande.
Tout est automatisé !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 31 oct. 2021, 16:08

Merci Tudgur,
mais tu le sais, je préfère beaucoup trouver (avec votre aide ?) pourquoi ça ne marche pas plutôt que d'utiliser une autre méthode, et c'est (aussi) comme ça que ma fiabilité s'améliore, d'année en année depuis 18 ans (1)...

Depuis ce matin j'ai bien avancé (je suis en plein "dedans" et passionné !):

J'ai fais pas mal d'investigations et d'essais et je crois avoir compris pourquoi, aux changements d'heure, des fois ça marche :
- comme ici le 25 oct 2020 et 28 mars 2021

- comme chez cirrus le 25 oct 2020

- comme le dit Chriss:
"Autre avantage, de part son fonctionnement, FTP-Watchdog ne transférera pas tous les fichiers surveillés lors du passage à l'heure d'été/hiver, contrairement à la majorité des logiciels FTP"

et des fois ça ne marche pas:
- comme ce matin par exemple

Ca viendrait de la façon dont est utilisé Watchdog....

Je continue mes recherches et reviens ici sous peu.

(mais cela veut dire que vous aussi vous pouvez trouver !)


(1) voir éventuellement (Hors Sujet): http://icare.cinq.free.fr/meteo/jours_manquants.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 02 nov. 2021, 10:02

cirrus a écrit :
25 oct. 2020, 09:51
Bonjour,

J'utilise Watchdog, il fonctionne entre 6h00 ou 6h30 jusqu'à 23h55 . Il ne fonctionne plus la nuit.
J'ai vérifié le rapport ras...
.......
Bonjour cirrus,

Comment et quand exactement est démarré (et arrêté) Watchdog chez toi ?

merci
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par cirrus » 03 nov. 2021, 07:03

Bonjour,

Le matin vers 6h15, j'allume mon pc météo, je lance manuellement Wswin, puis Watchdog se lance tout seul par l'intermédiaire d'une tache planifiée dans Windows.
Le soir le pc s'arrête tout seul a 22h40 a l'aide du logiciel " Toff" ainsi Watchdog se ferme également.
J'espéré avoir répondu a ta question.

*** Moi j'ai des questions sur le fichier "meteociel" mais pas trop d'aide.... (hors sujet!)

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 03 nov. 2021, 09:15

Merci Cirrus pour ta réponse.


Tous les essais que j'ai fait depuis le dernier changement d'heure montrent que, chez moi, c'est parce que je laisse Watchdog toujours en marche (mais il dort quand le PC est en veille) qu'à la sortie de veille, après le changement d'heure, il considère tous les fichiers (du dossier "html") comme ayant changé et donc les télécharge tous.(1)

C'est donc au moment ou mon PC se réveille que Watchdog trouve tous les fichiers changés; il ne faudrait pas que Watchdog soit en marche à ce moment-là (comme chez toi, cirrus par exemple)

En fait j'ai compris que Watchdog ne mémorise pas sa comparaison lorsqu'il est à l'arrêt.


Je peux trouver un moyen de mettre (automatiquement) Watchdog en marche après le réveil de mon PC (par mon *.bat planifié ou par Wswin32) mais je tombe sur les problèmes suivants:


- quand je mets watchdog en marche il n'est jamais actif (la case "Watchdog aktiv" est toujours décochée) et donc ne fonctionne pas sans une intervention manuelle.
Mais j'ai découvert qu'au lieu de démarrer "FTP-Watchdog.exe", je démarrai "Unbenannte FTP-Einstellung.ftpwd", la case était active et ça fonctionne ! (je n'ai pas compris pourquoi et la raison de ces deux programmes ?)

- Mais si je veux démarrer Watchdog par exemple par Wswin32 (dans Contrôle/Réglages/Transfert...) le programme "Unbenannte FTP-Einstellung.ftpwd" n'est pas accepté par Wswin32 qui réclame un "*.exe" !)

- il faudrait aussi que je trouve le moyen d'arrêter (automatiquement) Watchdog avant la mise en veille (quand on arrête Wswin32, ça n'arrête pas le programme ftp qu'on a mis dans le menu "Transfert").

Si vous aviez quelques réponses à mes interrogations ce serait bien !

Je rappelle que le pb ne concerne que les téléchargements abusif aux changements d'heure; en dehors de ça tout fonctionne (automatiquement) parfaitement.
Je pourrais arrêter manuellement Watchdog la veille de chaque changement d'heure et le remettre en marche manuellement le lendemain après le réveil du PC, mais, par principe, je ne peux absolument pas me permettre d'être bloqué chez moi à chaque changement d'heure !...


PS:
encore deux questions pour cirrus (et pour tout autre !):
- peux-tu me faire une copie d'écran de ta configuration de Watchdog ?
- qu'est ce que c'est ce programme "Toff" qui te permet d'arrêter Watchdog ?

(1) pour mémoire, voir éventuellement tout le fonctionnement automatique de mon PC ici:
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/m ... t_auto.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par Tudgur » 03 nov. 2021, 13:48

Bonjour Michel
Pourquoi n'utilises-tu pas une tâche planifiée pour démarrer Watchdog et une autre pour l'arrêter, avec taskkill.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2579
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: FTP-Watchdog et changement d'heure

Message par mm91 » 03 nov. 2021, 19:11

Tudgur a écrit :
03 nov. 2021, 13:48
Bonjour Michel
Pourquoi n'utilises-tu pas une tâche planifiée pour démarrer Watchdog et une autre pour l'arrêter, avec taskkill.

Oui, c'est effectivement sans doute faisable, mais ça ne réponds pas au problème du démarrage de "FTP-Watchdog.exe" non actif (il faut cocher la case manuellement)
Comment fait cirrus pour que watchdog démarre complétement (actif) et automatiquement sans intervention manuelle ?

D'autre part:
comme rappelé dans le lien que j'ai donné ci-dessus (oui, c'est un peu long à lire, mais pas compliqué à comprendre): actuellement (et depuis presque 18 ans !) les mises en veille (à 6h, 13h et 20h) et réveils du PC se font par trois taches planifiées qui commandent un *.bat qui lui-même démarre les programmes (et les ferme) en gérant le fait que si mon PC est déjà en marche avec les logiciels météo en marche, ils ne démarreront pas une deuxième fois (c'est bien expliqué dans mon lien).
Ca a aussi d'autres avantages sur une tache planifiée directe.

C'est donc dans ce *.bat que je dois démarrer (et arrêter) Watchdog; j'ai fait des essais mais je suis tombé sur le problème de la case à cocher manuellement (watchdog est inactif au démarrage).

PS: c'est aussi pour cela que j'ai demandé une copie d'écran de la config. de Watchdog à cirrus.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre