Temps de Pluie (minutes)

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Temps de Pluie (minutes)

Message par Jean-Luc » 12 janv. 2007, 18:20

Bonsoir. J'aimerai que le temps de pluie soit plus préçis sur mon pluvio,actu dans le sous-menu (sondes spéciales Fenétre 2) dans étalonnage-minutes j'ai mis(A) et 60 minutes comme durée max par enrégistrement.Ce qui me donne 15 minutes de temps de pluie,méme s'il ne pleut que pendant 8a9 minutes.Quel est le réglage optimal pour un comptage correct? Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 12 janv. 2007, 19:57

Bonsoir Jean-Luc,
Difficile de faire plus précis avec un pas de 15 minutes comme tu l’as sur la WS2500. WsWin n’a pour compter que les basculements d’auget et il impute à chaque basculement un temps de pluie. Donc comme tu le dis s’il ne pleut que 3 minutes entre deux relevés, tu te retrouves avec 15 minutes de pluie. A l’inverse avec le réglage que tu appliques tu peux aussi te retrouver avec 30 minutes de pluie sur un laps de temps de 15 minutes réelles.
La pluie n’est pas régulière et ne le sera jamais, donc tu ne pourras malheureusement pas faire mieux, un peu comme une pendule dont les aiguilles ne bougent que toutes les 15 minutes.
Par contre je te conseille vivement de mettre 15 minutes maxi par enregistrement.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Temps de Pluie (minutes)

Message par Jean-Luc » 12 janv. 2007, 20:36

Merci pour la précision. :D

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 12 janv. 2007, 21:08

Pas de problèmes :)
Ce n’est pas évident à expliquer, si un point est un peu obscur n’hésite pas.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 30 mai 2007, 22:44

webmaster a écrit :Bonsoir Jean-Luc,
A l’inverse avec le réglage que tu appliques tu peux aussi te retrouver avec 30 minutes de pluie sur un laps de temps de 15 minutes réelles.
La pluie n’est pas régulière et ne le sera jamais, donc tu ne pourras malheureusement pas faire mieux, un peu comme une pendule dont les aiguilles ne bougent que toutes les 15 minutes.
Par contre je te conseille vivement de mettre 15 minutes maxi par enregistrement.
Laurent,
sauf erreur de ma part, je ne suis pas d’accord avec ça.

Wswin32 ne donnera jamais une durée supérieure au pas d’enregistrement (heureusement !)
C’est pour cela qu’il y a en option un réglage de durée maxi.
Ce maxi n’intervient que s’il est inférieur au pas d’enregistrement.

Ceci est confirmé par JL : avec un réglage maxi à 60mn, il mesure 15mn de pluie.

Ce réglage est une question de probabilité :

Si le pas de mesure est petit (inférieure ou égal à 5mn par exemple), on peut mettre un maxi égale (ou supérieure) à ce pas car la probabilité qu’il ait plu en continu pendant ces cinq minutes est grande et il sera comptabilisé cinq minutes de pluie.
(c’est le cas chez moi).

Par contre, si le pas de mesure est plus grand (15mn, c’est le cas de JL), la probabilité qu’il ait plu en continu pendant ces 15mn est plus faible, il faut donc régler le maxi à une valeur plus faible : moi je règlerai ce maxi à 5 ou 10 mn par exemple (et non 60 mn, comme l’a fait JL, qui lui font comptabiliser 15 mn)

L’idéal étant bien sûr d’avoir un pas de mesure le plus petit possible.

De toute façon, même dans la réalité, cette notion de durée de pluie est assez imprécise : à partir de quelle quantité de pluie peut-on dire qu’il a plu pendant dix minutes ?

PS :
JL,
« Etalonnage – minutes » ne sert qu’a régler l’échelle sur les graphiques :
« A » signifie échelle automatique, c’est celle que j’ai choisie.
Sinon tu peux régler une échelle fixe avec les valeurs proposées.
Même en échelle fixe, celle-ci s’adapte en fonction de l’échelle de durée (jour, semaine, mois…)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 30 mai 2007, 22:55

A quoi sert donc la fonction durée maximum par enregistrement dans ce cas Michel ?
Il est juste que ce n’est qu’un jugement personnel non justifié, j’essaie vendredi et je te dis quoi avec certitude.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 01 juin 2007, 18:24

mm91 a écrit : sauf erreur de ma part, je ne suis pas d’accord avec ça.

Wswin32 ne donnera jamais une durée supérieure au pas d’enregistrement (heureusement !)
Bonsoir,

Désolé Michel mais je maintiens mes dires.
J’ai réussi à faire 1H02 de pluie avec un pas de deux minutes et deux cycles.
Mais à mont gout si tu ne freines pas WsWin en lui mettant une limite il calcule plus ou moins n’importe quoi.
Il faut aussi remettre les choses en place, ce compteur ne sert pas obligatoirement à mesurer que les précipitations, cette fonction peut servir dans d’autre cas ou cette limite n’est pas utile.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Temps de pluie

Message par Jean-Luc » 01 juin 2007, 20:38

Merçi à vous deux pour vos commentaires à ce sujet,il en va de même pour la durée d'ensoleillement je pense? :?:

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 01 juin 2007, 21:26

Oui et non !
En deux mots sans rentrer dans les détails, car certaine choses sont complexe :evil:
Pour la pluie tu peux soit définir d’incrémenter un compteur suivant le nombre de basculement d’augets ou définir que si l’auget à basculer au moins une fois durant le pas de relevé pour incrémente le compteur d’une valeur T.
Pour l’ensoleillement c’est différent. Tu peux définir le seuil de déclenchement du compteur, mais la condition ne sera exécutée qu’au moment du cycle de mémorisation des données. Donc en admettant que tu es un pas de relevé de 15 minutes, tu peux très bien avoir 14 minutes de soleil, si durant la dernière minute le seuil défini n’est pas atteint les 14 autres minutes sont perdues, d’où l’intérêt de réduire le pas au maximum.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 21 juin 2007, 10:17

Bonjour,

j'aimerais a nouveau revenir sur cette histoire de temps de pluie car je n'ai pas très bien compris.
Enfin c'est surtout la durée maximum d'enregistrement qui me gêne.
Ce que j'ai compris c'est que:
si je met cet durré a 60 minute par exemple, lorsque j'aurais deux basculement en 20 minute par exemple je n'aurais donc pas 2*3 min (pas de la sonde)=6min de pluie mais j'aurais 20 minuite de pluie.
A l'inverse si le temps entre les deux basculement est supérieur a 60 min alors j'aurais juste 6 min.
Donc en gros cette durée max d'enregistrement détermine la durée maximum entre deux basculement pour que soit comptabilisé non pas 2*3min mais simplement la durée en les deux basculement.
Est ce que je me trompe ?
Une dernière question:
Si c'était réellement cela on devrai avoir ceci dans un tableau html:
heure pluie T pluie
00h00 0,3 mm 3min
..... ... ...
........ .... ...
20 min plus tard hop un nouveau baculement
00h20 0,3 mm 3min
Si ma durée max d'enregistrement était de 30 min par exemple alors dans cette exemple ci serait comptabilisé 20 min non ?
ET donc sur ce tableau html le T pluie entre ces deux valeurs devrai etre de 3 min tout le temps.
De meme sur les graphique de T pluie, tout les baculement sont représenté par un "trait" de 3 minute mais il y a plusieurs basculement qui sont compris dans l'intervalle de temps de la durée max d'enregistrement donc devrait avoir alors entre ces basculment un "trait" de représentant 3 minute et espacé de 3minute indiquant ainsi que la pluis ne s'est jamais arrété entre les deux basculement.
Voilà ce qui me préoccupait j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 21 juin 2007, 13:25

Bonjour Chriss,

Ne compliques pas les choses plus qu’elles ne le sont !
Pour moi et après essais, cette variable ne sert qu’à mettre une valeur maximum de temps de pluie entre deux relevés.

Par défaut la valeur temps est le pas de relevé, il sera multiplié par le nombre de basculement. Donc si tu as trois basculements durant ton cycle, obligatoirement ton relevé de temps est faux. WsWin te permet donc de pouvoir mettre une valeur maxi qui devra (pour moi) être la valeur de ton pas de relevé.

Comme je l’ai dis précédemment j’ai procédé à des essais et dans le cas contraire il y a vraiment des affichages ont ne peut plus bizarres. Il faut aussi penser à une chose, cette fonction n’est pas dédiée à la mesure du temps de pluie mais uniquement une possibilité.

PS Pour moi ton capteur T/H est défectueux, c’est un symptôme habituel sur ce type de capteur :!:
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 21 juin 2007, 13:37

Bonjour et merci
Ok daccor j'ai compris.
Mais la y a un problème quand meme ! Moi j'ai mis la durée max d'enregistrement a 30 min et pourtant j'ai eu deux basculement sur une mesure et il m'a indiqué que trois minute donc mois je pensais que le pas était obligatoirement le pas de réception des données et que cette durée servait a cacluler le temps maximum accepté entre deux basculement pour comptabilisé la durée entre ces deux basculement comme une durée de pluie...
Notre bretagne est bien connu pour son crachin et donc on a par exemple un basculement d'auget toute les 30 min alors qu'il a plu continuellement. Je pensais que justement cette valeur servait a cela, afin de quand meme comptabiliser le temps de pluis entre les deux basculement.
Enfin bon je dois sûrement me tromper.
Alors selon vous mon capteur est défectueux ? raaa bon bah je pense que je vais le changer.
Mais si j'achete le nouveau capteur (1 a 99%), ma station et mon data-logger pourront-ils afficher les données en dehors de la plage actuelle (20%-95%) ?

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 21 juin 2007, 14:01

Voilà:
Image

Plusieurs remarque sur ce graphique:
1) On voit très bien qu'il a plus toute l'après midi alors que wswin lui indique 40 min. 40 min au lieu de trois heures y a un sacré écart.
2) Comment se fait-il qu'il y ait des temps de 2 min ?? le pas de réception étant de trois minute et la durée d'enregistrement étant réglé sur 30 min ?
Voilà désolé d'insister mais je voudrais comprendre c'est tout.
Parce que cette exemple là montre très bien que cette durée n'est pas fiable.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 21 juin 2007, 14:13

Nous atteignons là les limites de nos stations !
Comment veux tu faire la différence entre deux basculement espacés de 30 minutes, soit crée par une pluie fine et continue, soit crée par deux averses espacées ?
Il faudrait que l’analyse soit en plus lié à une sonde foliaire, et encore il y aurait des problèmes avec la rosée.

Je ne saurai te dire si c’est le capteur ou la station qui est bridée entre 20 et 95% !
Je me souviens de discussion avec Chamois m’expliquant que les circuits imprimés de mes capteurs étaient différents des siens quand il possédait encore cette station. Cela pourrait donc laisser penser que le capteur est en cause, mais je ne serai pas étonné que la station ou le logger y soit également.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 21 juin 2007, 14:35

oui mais justement je pensais que cette valeur servait a déterminer si la pluie s'est arrété ou pas pendant l'intervalle. Ca serait la valeur limite que chacun pourrait mettre selon sa région et donc selon le type de plui en moyenne. Ca serait logique selon moi. Si par exemple le deuxieme basculement a lieu après ce temps limite alors le compteur laisse la dernier valeur du temps de pluis comme elle était et y rajoute simple 3min pour mon cas, a l'inverse si le basculement ce produit dans un temps inférieur a cette limite apres le premier basculement alors la la durée entre ces deux basculement sera ajouté a la derniere valeur de la durée. Ainsi on aurais une valeur beaucoup plus proche de la valeur réelle. En prenant comme exemple mon graphique ci-dessus, ci c'était possible et avec un intervalle de 20 min d'enregistrement maximum alors on aurais une durée proche de la réalité et non pas 40 min comme c'est le cas.
De plus dans mes données statistiques j'obtiens des temps de pluie qui ne sont pas du tout des multitple de 3, du genre 20h01 ou 4h53..
Et pour finir je vous montre un extrait de ma très grossière traduction de l'aide sur le passage de la "durée d'enregistrement maximum":

Minutes - au maximum temps par enregistrement

Le temps du soleil est toujours déterminé de la distance de temps entre le courant et la mesure antérieure.

Si la mesure « antérieure » est beaucoup au loin loin de la mesure courante maintenant, ainsi d'une peut limiter tout au plus au temps rassemblé du soleil pour lui avec lui.

Bon oui c'est vrai c'est pas francais du tout ! Mais on voit quand meme que cette durée est en rapport avec la précédente mesure, donc je me dis que ce n'est pas si stupide que ca mon idée. Bon ici on parle du soleil mais c'est la meme chose pour la pluie..
Donc selon mois cette valeur permet de définir au bout de combien de temps apres le dernier basculement on considère que la pluie s'est arreté ou non.
Voilà je vais quand meme continuer à approfondir la question pour en etre totalement sûr..

Répondre