WeatherLink et WsWin32

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

WeatherLink et WsWin32

Message par Tudgur » 01 juin 2007, 18:47

Bonjour.

On va dire que je pinaille...:wink:
Je constate fréquemment une différence de 0.1°C (rarement plus) pour les valeurs max, min et moy entre WeatherLink et WsWin32.
Quels sont les tags pour :
Température extérieure
Température extérieure min (c'est à dire Tmin absolue)
Température extérieure max (c'est à dire Tmax absolue)

ll me semble constater que WsWin affiche en fait une sorte de moyenne de l'intervalle de mesure, mais le plus souvent la valeur min ou la valeur max de l'intervalle...

Cordialement
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 01 juin 2007, 19:09

Etonnant ton histoire !
Tu peux déjà regarder Même si la page n'est pas finalisée elle réponds à ta question.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 01 juin 2007, 19:42

Merci;
J'essaye cela plus tard.

Cordialement
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 01 juin 2007, 22:49

Pas évident le truc...
Quels tags et comment les utiliser (si c'est possible) dans le fichier template_noaa_m.txt pour obtenir dans noaa200705.txt (par exemple) les valeurs max et min absolues mesurées par la Vantage pro 2 et qui figurent dans Weatherlink.

Pourquoi Wswin me donne un mini de 4°C en Mai et Weatherlink 3.9°C que je trouve bien sur la console et les fichiers de Weatherlink ?

Etrangement, quand je compare les fichiers NOAA d'un mois donné dans weatherlink et Wswin, les maxi, mini et moy d'un jour, non seulement sont parfois différents, mais n'apparaissent pas toujours à la même heure... :cry:

Pourquoi WsWin ne reprend-il pas exactement les valeurs de Weatherlink ?

Cordialement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 juin 2007, 11:21

Tudgur a écrit : Pourquoi Wswin me donne un mini de 4°C en Mai et Weatherlink 3.9°C que je trouve bien sur la console et les fichiers de Weatherlink ?
Tudgur,
Ceci est spécifique à la Vantage Pro 2. A chaque capture de données wswin reçoit 3 valeurs de températures, qui correspondent à 3 "sondes" différentes : température extérieure (instantanée) plus température min et température max mesurée depuis la dernière capture.
Dans les fichiers personnalisés (noaa par exemple) , il faut donc choisir les bonnes sondes pour avoir les valeurs exactes : pour la tempérsature moyenne, on préférera la sonde N° 0 ( ou 2) (par exemple %avgval[0]) alors que pour la température max d'une période, on lira la sonde n° 7 (%maxval[7]%) et pour la température minimum on lira la sonde n°6 (%minval[6]%).

Cordialement

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 02 juin 2007, 22:27

Merci Jacques, ça marche, j'ai maintenant mes 3.9°C dans le fichier NOAA !

Mais une chose m'intrigue car j'avais essayé cette méthode mais pas avec ces N° de capteurs.
En effet, dans le menu Affichage, Affichage individuel des sondes, j'ai, entre autres :
Sonde 5 (Temp. E. min, Hum. 5)
Sonde 6 (Temp. E. max, Hum. 6)

Bizarre non ?

Existerait-il des tags pour afficher le nombre de jours de soleil dans un mois et dans une année ?

Cordialement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 03 juin 2007, 09:39

Tudgur a écrit : Mais une chose m'intrigue car j'avais essayé cette méthode mais pas avec ces N° de capteurs.
En effet, dans le menu Affichage, Affichage individuel des sondes, j'ai, entre autres :
Sonde 5 (Temp. E. min, Hum. 5)
Sonde 6 (Temp. E. max, Hum. 6)

Bizarre non ?

Existerait-il avec les tags pour afficher le nombre de jours de soleil dans un mois et dans une année ?.
Les numéros des sondes utilisés dans les tags sont des numéros absolus qui sont indiqués au début du fichier ws_variables_en.txt. Cette numérotation est indépendante du nombre de sondes des utilisateurs et donc affichées dans le menu "Affichage".

Je te conseille d'ailleurs de passer un peu de temps dans le fichier ws_variables_en.txt, car celui-ci liste la totalité des tags disponibles.

Qu'apelles-tu exactement nombre de jours de soleil? les jours qui ont un ensoleillement plus grand que 0 minutes ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 03 juin 2007, 14:05

Salut Jacques.

Et bien dis-donc, faut en savoir des choses ! Merci pour l'info.
Qu'apelles-tu exactement nombre de jours de soleil? les jours qui ont un ensoleillement plus grand que 0 minutes ?
C'est exactement cela, comme on peur voir en arrivant à Briançon : 300 jours de soleil par an ! Mais on ne sait pas combien d'heures.:wink:
Mais il y a peut-être plus compliqué, comme pour les tags de pluie :
Jours avec 5 min de soleil, avec plus d'1h, avec plus de 3h...

Cordialement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 03 juin 2007, 14:12

Tudgur a écrit : Mais il y a peut-être plus compliqué, comme pour les tags de pluie :
Jours avec 5 min de soleil, avec plus d'1h, avec plus de 3h...
Il n'y a à ma connaissance aucun tag pour donner le nombre de jours avec soleil ou bien avec une certaine durée de soleil.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 03 juin 2007, 17:40

Je n’en connais non plus !
C’est uniquement réalisable en programmation externe.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 03 juin 2007, 19:08

Dommage. :cry:
Merci à vous deux.

Cordialement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 juin 2007, 10:46

Tudgur a écrit :Dommage. :cry: .
Comme vous le dites vous même : le nombre de jours de soleil par an n’a strictement aucune signification.
Sauf en précisant :
« nombre de jour avec plus de X heures de soleil »,
mais alors, quelle valeur utiliser pour X ?

(Cette notion n’est utilisée que par les publicitaires qui prennent les gens pour des imbéciles)

En l’absence de toute précision sur X, le nombre de jour de soleil par an est égal au nombre d’heures annuel (%sunyear% ) divisé par 24 puisque qu’un jour fait 24 heures !

Remarquons au passage que le nombre d’heures d’ensoleillement annuel maximum possible (ou le nombre d’heures où « il fait jour ») en n’importe quel point du globe est de 12*365 = 4380 heures par an, puisque la valeur du jour est en moyenne de 12 heures partout sur la terre.

Wswin32 est un logiciel d’une rigueur scientifique admirable, toute à l’honneur de son concepteur Werner Krenn.
Il n’est donc pas question de regretter que cette notion idiote de « nombre de jours de soleil » n’existe pas dans Wswin32.

Je ne suis donc pas d’accord avec le terme « dommage » employé par Tudgur !
Moi je dirais « heureusement. » !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 04 juin 2007, 17:44

Certaines villes s'enorgueillissent de leur ensoleillement et je suis d'accord pour dire que 300 jours de soleil par an n'a pas de signification...

Cependant, tout le monde le sait, en Bretagne, il pleut tous les jours et il n'y a jamais de soleil :wink:
Mon seul désir est donc de savoir quel est ici, sur les côtes de la Manche, le nombre de jours où le soleil a pointé le bout de son nez, même si cela n'a aucune valeur scientifique, combien de jours il y a eu plus de X heures de soleil...
Bon, je pourrai le faire manuellement, mais il ne faut pas me jeter la pierre simplement parce que c'est une info qui m'intéresse.

Ceci dit, on donne bien le nombre de jours de pluie, > 0.2mm, >1mm, >10mm, sans forcément donner une seule indication sur la durée de ces pluies... :wink:
Où est la différence ?

Michel, je ne te renvoies pas la pierre :lol: tu m'aides trop dans ces forums et je t'en remercie.
Mais je dis quand même "dommage" :wink:
Une fonctionnalité pourrait exister sans que l'on soit obligé de l'utiliser. Qui utilise toutes les possibilités de WsWin32 ?

Cordialement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 juin 2007, 18:47

Tudgur a écrit :Certaines villes s'enorgueillissent de leur ensoleillement et je suis d'accord pour dire que 300 jours de soleil par an n'a pas de signification...

Cependant, tout le monde le sait, en Bretagne, il pleut tous les jours et il n'y a jamais de soleil :wink:
Mon seul désir est donc de savoir quel est ici, sur les côtes de la Manche, le nombre de jours où le soleil a pointé le bout de son nez, même si cela n'a aucune valeur scientifique, combien de jours il y a eu plus de X heures de soleil...
Bon, je pourrai le faire manuellement, mais il ne faut pas me jeter la pierre simplement parce que c'est une info qui m'intéresse.

Ceci dit, on donne bien le nombre de jours de pluie, > 0.2mm, >1mm, >10mm, sans forcément donner une seule indication sur la durée de ces pluies... :wink:
Où est la différence ?

Michel, je ne te renvoies pas la pierre :lol: tu m'aides trop dans ces forums et je t'en remercie.
Mais je dis quand même "dommage" :wink:
Une fonctionnalité pourrait exister sans que l'on soit obligé de l'utiliser. Qui utilise toutes les possibilités de WsWin32 ?

Cordialement.
Tudgur,

Je reconnais que mon propos était un peu provocateur et poussait à la polémique.

Je maintiens que le « nombre de jour de soleil » est une invention publicitaire sans signification et qu’il est vraiment dommage que les météo-amateurs veuillent aussi l’utiliser.

Wswin32 et Météo-France utilisent le nombre d’heures d’ensoleillement annuel, qui est suffisamment parlant et précis, et il n’y a pas besoin d’inventer autre chose.

C’est ce chiffre de « nombre d’heures d’ensoleillement » que tu trouveras dans toutes les statistiques sérieuses et qui te permettra de faire des comparaison entre les différentes régions (et jamais le nombre de jour d’ensoleillement)
Par exemple ici : http://www.meteofrance.com/FR/climat/dp ... UID=DEPT91
Où l’on apprend que dans l’Essonne il y a en moyenne 1700 heures de soleil par an

Ou là : http://www.infoclimat.fr/climatologie/index.php?s=&d=
où tu trouveras en « heures d’ensoleillement » et en "nombre de jours de pluie" les valeurs pour différentes stations météo.
par exemple:
Brest:
- nb d'heures de soleil par an: 1749
- nb de jour de pluie (sup à 1 mm): 155
- cumul pluie: 1109mm

Nice:
- nb d'heures de soleil par an: 2694
- nb de jour de pluie (sup à 1 mm): 62
- cumul pluie: 767mm


Concernant la pluie :
les notions de « jour de soleil » et « jour de pluie sont assez différentes » :

En effet, on constate que la différence entre une journée sans pluie et une journée avec pluie (même si ce n’est que 0.1mm) est en général toujours très marquée.
(mais je reconnais que la notion est tout de même imprécise)

Alors que la notion de « il fait soleil » est beaucoup plus difficile à définir.
(voir éventuellement les différentes définitions possibles ici : http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... alites.htm )

Fais un sondage dans un public quelconque autour de toi et tu constateras qu’il est beaucoup plus facile de répondre clairement à la question :
- a-t-il plu aujourd’hui ?
qu’a la question :
- a-t-il fait soleil aujourd’hui ?

Je resterai toujours le fervent défenseur d’une observation météo scientifique, claire précise et rigoureuse par opposition à une observation subjective, fantaisiste, sensationnaliste, telle que tente de nous la présenter la plupart des médias, et malheureusement certains météo amateurs.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 04 juin 2007, 19:20

Mesurer 5 min de soleil un jour et 0 min un autre jour est une observation objective ! En déduire que l'une est ensoleillée et l'autre pas, c'est autre chose...
Donc, savoir combien il y a eu de journées avec (5 min par exemple) de soleil est une observation objective !

Peu importe que l'on s'en soit aperçu ou pas, tout comme on peut ne pas s'apercevoir qu'il y a eu 0.2mm de pluie une nuit, ou que la température est descendue à -2.1°C et non pas -2°C.

Cette "info" que je veux , à titre tout à fait personnel, n'a pas vocation à être publiée ou exploitée de quelque façon que ce soit, et je ne la trouve ni fantaisiste, ni sensationnaliste, tout météo-tout-petit-amateur que je suis. :wink:

P.S : difficile de trouver plus têtu qu'un Breton :wink:

Cordialement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre