Problème d'heure

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Problème d'heure

Message par Tudgur » 30 mars 2009, 07:24

Bonjour à tous.
Mon PC est configuré pour ne pas changer d'heure lors des passages aux heures d'hiver et d'été : "ajuster l'horloge...." est décoché et mon fuseau est celui de Greenwich.
Dans le Bios, l'heure est aussi en UTC
Dans la barre d'état de la fenêtre de wswin (graphique jour) l'heure est bonne.
Sur ma console, l'heure est bonne.
Dans station meteo / Etat de la Station sans fil, l'heure est bonne et les heures de lever et de coucher du soleil sont bonnes.

Mais les tags de wswin %ws_sunrise% et %ws_sunsettomo% sont faux ! ils sont décalés d'une heure (en trop) !!! (%ws_time% est bon)
Sur les graphiqes jour, les icônes de lever et de coucher du soleil sont aussi décalées d'une heure.
Ceci se passe depuis hier, date du passage à l'heure d'été.
Hier matin, le relevé de 6h UTC s'est bien passé mais quelques minutes après, j'ai constaté que mon PC et ma console avaient avancé d'une heure malgré mes réglages. (J'ai donc perdu 1h de données)

Dans le menu Meteo / soleil/Lune, je constate une erreur : le temps universel affiché est faux ! (1h en moins)

Image
Image

Le problème me semble lié à Win Me et je n'arrive pas à le résoudre. Si vous aviez une idée...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Neutre
Participation 2
Participation 2
Messages : 136
Enregistré le : 20 avr. 2008, 09:29
Localisation : Les Vans (Ardèche)
Contact :

Re: Problème d'heure

Message par Neutre » 30 mars 2009, 19:00

Hum, l'heure ne serait-elle pas donnée par la station (avec une synchro automatique la station et le PC) et l'absence de prise en compte de l'heure d'été sur le PC crée peut être le décalage ?
Cordialement
Jean

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Problème d'heure

Message par Tudgur » 31 mars 2009, 07:33

Merci pour ta réponse Jean.
Le problème a été résolu par Lud29 que je remercie encore une fois.
Il a suffit de changer de "fuseau" horaire : en choisissant celui de Casablanca, qui est aussi à l'heure GMT, le problème a disparu.
Lorsqu'on choisi sous Windows celui de Greenwich, il y a une case à cocher pour le passage automatique à l'heure d'été, mais même avec la case décochée, wswin allait chercher je ne sais où l'heure GMT+1 tout en affichant la bonne heure !!! Et le PC affiche aussi la bonne heure ! Bizarreries de l'informatique.
Lorsqu'on choisi celui de Casablanca,il n'y a pas de case à cocher, vraisemblablement parce qu'il n'y a pas d'heures d'été et d'hiver au Maroc.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Problème d'heure

Message par jackT » 31 mars 2009, 09:09

Tudgur a écrit : Il a suffit de changer de "fuseau" horaire : en choisissant celui de Casablanca, qui est aussi à l'heure GMT, le problème a disparu.
Lorsqu'on choisi sous Windows celui de Greenwich, il y a une case à cocher pour le passage automatique à l'heure d'été, mais même avec la case décochée, wswin allait chercher je ne sais où l'heure GMT+1 tout en affichant la bonne heure !!! Et le PC affiche aussi la bonne heure ! Bizarreries de l'informatique.
Lorsqu'on choisi celui de Casablanca,il n'y a pas de case à cocher, vraisemblablement parce qu'il n'y a pas d'heures d'été et d'hiver au Maroc.
Bonjour Tudgur,
Tu ne dois plus t'en souvenir , mais tu avais déjà eu un problème similaire au passage de l'heure d'hiver en 2007... voir http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic ... a&start=57
Ce problème est spécifique à Windows Millenium (et peut-être Windows 98) mais ne concerne pas Windows NT/2000/XP/Vista.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Problème d'heure

Message par Tudgur » 31 mars 2009, 11:20

Bonjour Jacques.

Non non, je n'avais pas oublié !
Il n'y a pas si longtemps, j'ai passé toute l'année 2008 en UTC (c'est un peu de travail !) et j'ai voulu regénérer tous les graphiques jours de cette année là. Mais j'ai dû m'arrêter au 29 mars puisque je rencontrais le même problème, ce foutu décalage.
Dans un premier temps, avec Lud29, nous avons essayer de "coller" la rubrique TimeZone de la BDR de Vista sur Millenium, mais ça n'a pas marché...
Puis nous avons constaté que d'autre villes étaient à l'heure GMT. On a donc tenté le coup et c'était le bon !

edit : j'avais quand même oublié ta réponse sur le sujet qui m'aurais permis de corriger le tir plus rapidement.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre