Calcul d'ensoleillement

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 Nov 2017, 19:05

Calcul d'ensoleillement

Messagepar mcwana » 30 Nov 2017, 23:39

Bonjour

J'ai installé il y a quelques mois une Davis VP2 avec capteur solaire. Elle est équipée du transmetteur Weatherlink IP et envoie ses données sur le réseau Weatherlink, ce qui me permet de les consulter à distance et de ne pas avoir un PC allumé en permanence.

J'ai donc fait un bout d'essai en important (pardon, convertissant) un fichier log de la VP2 (fichier .wlk), et les possibilités graphiques de WsWin me paraissent vraiment intéressantes.

Il me semble avoir lu quelque part que WsWin savait, en tenant compte des coordonnées géographiques de la station et de la date et l'heure, calculer à partir de la radiation solaire mesurée en W/m² un niveau d'ensoleillement, où en négatif un niveau de nébulosité. Je ne voit rien qui ressemble à ça dans les graphiques et tableaux que j'ai pu examiner, et je n'ai rien trouvé non plus dans la doc en anglais que j'ai téléchargée.

Est-ce impossible à obtenir en utilisant la log weatherlink ? est-ce une limitation de la version d'essai ? y a-t-il une option à cocher que j'ai ratée ?

Si quelqu'un(e) peut éclairer ma lanterne, merci d'avance...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2507
Enregistré le : 31 Mar 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mm91 » 01 Déc 2017, 10:19

C'est moi qui est recommandé ce forum à mxwana (depuis le forum infoclimat)

Je réponds de nouveau à ses questions, mais n'utilisant pas la VP2, je souhaiterai beaucoup que vous lui répondiez également (en complètent – modifiant - infirmant…) ce que j'écris ci-dessous.



Je ne pense que la version d'essai permette de faire ce que tu veux (à confirmer ?)

Mais surtout n'hésites pas: achète Wswin32 ! tu ne seras pas déçu (et toujours aidé ici)

Et une fois que tu possèdes Wswin32 ne t'amuse pas non plus à y importer manuellement les fichiers Weatherlink (.wlk), mais branche ta station sur Wswin32, c'est fait pour ça.
(de préférence en mode "surveillance de fichier" plutôt qu'en "pilotage direct")

Je ne pense pas que cela empêche d'utiliser le transmetteur ip (?)

Concernant la configuration pour le calcul de l'ensoleillement et de la couverture nuageuse, si tu lis bien l'anglais alors utilise l'Aide qui est très bien détaillée (tu parles de la "doc",qu'est-ce que c'est ?)

L'Aide est un gros fichier de 8 Mo que je peux t'envoyer par mail mais je ne sais pas s'il peut s'ouvrir sans Wswin32 ? (ou avec la version d'essais ?)

Je laisse la parole aux autres spécialistes…
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 Nov 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mcwana » 01 Déc 2017, 19:54

Merci mm91, le fait d'utiliser WsWin tout en conservant la transmission des données vers Weatherlink.com est effectivement une question que je me pose, ce sera très bien si cette possibilité est confirmée.

Ce que j'appelle la "doc" en anglais est le fichier WsWin_en.PDF de 3,66 Mo que j'ai téléchargé du site de W. Krenn. En cherchant dans l'aide en ligne à partir du programme, j'ai effectivement trouvé qu'il y a un paramétrage station/sondes spéciales permettant d'indiquer une foule de valeurs permettant de caler le calcul d'ensoleillement. D'ailleurs W. Krenn fournit plein d'explications dans la "doc", et il va falloir que je me plonge là-dedans avec beaucoup d'attention, en particulier pour calculer les horaires début et fin de mesure pertinents pour mon site !

Et j'achète pour télécharger la dernier version....

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1673
Enregistré le : 13 Mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar Tudgur » 02 Déc 2017, 09:57

Bonjour.

Dans le Finistère, nous sommes quatre à utiliser les paramétrages suivants :

Image

Image

Donc, une correction de 17 W/m2

Cependant, avec ces paramétrages, la station de Ludovic http://www.meteo-plabennec.fr mesure systématiquement un ensoleillement inférieur (de l'ordre de 10% me semble t-il) à celui mesuré à la station MF de Brest Guipavas située à environ 10km.
Le problème vient en partie des fins de journée très ensoleillées où, ici à proximité de la mer, l'air se charge d'humidité (?) et un voile à peine perceptible apparaît. Il y a toujours du soleil et des ombres bien nettes mais WsWin ne comptabilise plus d'ensoleillement.

Par contre, près du Mans http://meteo-fille.fr, ce même paramétrage calcule un ensoleillement presque identique à celui de la station MF voisine.(Arnage)

Pour ce qui est du fonctionnement de WsWin avec WeatherLinkIP, je n'ai aucune connaissance !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2507
Enregistré le : 31 Mar 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mm91 » 02 Déc 2017, 16:42

Tudgur a écrit :.........
Pour ce qui est du fonctionnement de WsWin avec WeatherLinkIP, je n'ai aucune connaissance !


La réponse m'intéresse beaucoup.

Actuellement voilà ce que je comprends
(mais j'aimerai surtout avoir confirmation !)

Les stations Davis ont la particularité (par rapport à toutes les autres stations) de ne pas avoir de mémoire, ni de connexion pour PC(?)

Pour lire et enregistrer les données (informatiques) il faut acheter en plus un "datalogger", qui enregistre et qui est livré avec un logiciel (Weatherlink) permettant de lire les données sur un PC (par cordon RS(?) ou USB)

C'est à partir de ces données sur le PC (fichiers .wlk) que Wswin32 peut lire et traiter ces données.
(et donc calculer la couverture nuageuse)

Si l'on ne veut pas traiter soi-même ses données (1) une autre approche consiste à utiliser WeatherlinkIP qui, branché sur la console, envoi directement des données par Internet (par la box) au site Davis weatherlink.com (ou autre ?) sans créer de fichier .wlk (?) et sans passer par un PC.

C'est ce que j'appelle la station météo "transparente !…
(oui, c'est péjoratif !)


Dans cette configuration je crois qu'il est possible de récupérer pour soi-même, par l'intermédiaire de ce site, des données, mais je pense que ce sont des données traitées et non exploitables par Wswin32 (?) ce ne sont pas des fichiers .wlk (?)

Et même si c'est la cas, il est absurde de faire tout ce chemin au lieu d' exploiter soi-même, en direct et en toute autonomie, ses propres données !

Donc, pour utiliser ses données avec Wswin32, pour ceux qui travaillent uniquement avec WeatherlinIP, la question est de savoir s'il faut obligatoirement acheter le datalogger pour avoir accès aux fichiers .wlk (nécessaire à Wswin32) ?

Ou alors peut-être est-il possible de brancher le PC directement sur la station avec Wswin32 en mode de pilotage direct ?
(mais ce mode n'est pas recommandé par les spécialistes de Wswin32)


Attention: je ne veux surtout pas perturber mcwona
j'écris tout cela pour essayer de comprendre moi-même !

J'ai pris des infos ici
http://www.davis-meteo.com/6555.php
mais n'y ai pas trouvé réponse à la question.
(et je sais que des lecteurs de ce forum ont cette réponse…)




(1) déjà si on s'intéresse à l'ensoleillement c'est qu'on veux exploiter soi-même sa station.

En passant par un site dédié tu ne sais jamais bien comment sont exploitées tes mesures et surtout, je ne crois pas qu'il y en ai un qui calcule la couverture nuageuse (?)
(ce qui est plus que très intéressant à mon avis !)

Attention: je ne nie absolument pas l'intérêt des sites dédiés en réseau (weatherlink.com, StatIC, Wonderground, etc) mais je privilégie toujours l'exploitation par moi-même de ma station, ce qui n'empêche jamais, en parallèle, de fournir ses données à ces réseaux si on le souhaite.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 Nov 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mcwana » 02 Déc 2017, 17:50

Bonjour

Je peux répondre moi-même à une partie des questions posées par mm91 :

On connecte à la VP2 un datalogger (effectivement, c'est lui qui a la mémoire), et celui-ci peut avoir une sortie série ou USB pour être connecté en direct à un PC, ou bien une sortie TCP/IP, ce qui permet de le connecter à un réseau (local ou pas). S'il est raccordé à une BOX, il se connecte tout seul et immédiatement, sans aucun paramétrage, à Weatherlink.com, pour peu qu'on ait ouvert un compte en indiquant l'identifiant du datalogger, qui est écrit dessus (comme si c'était une adresse MAC). Il envoie immédiatement ses données sur le serveur.

S'il est raccordé à un routeur sur le réseau local, je pense qu'on peut le connecter via cette liaison IP à un PC sur lequel tourne une appli dédiée (Weatherlink, WsWin ou autre), mais je n'ai pas fait l'essai.
La question subsidiaire est peut-on faire les deux en même temps ? A priori ça m'étonnerait, car le datalogger est "client" et en face on a un "serveur", il faudrait avoir deux "clients" pour accéder à deux "serveurs" différents, l'un en local et l'autre sur internet.

Des précisions concernant le serveur de Davis : il stocke les données reçues dans des fichiers logs, que l'on peut rapatrier quand on veut (je crois même que ça peut être automatisé) avec le logiciel Weatherlink/PC. Ce sont des fichiers .wlk, et tout ça est journalisé puisqu'il n'envoie à chaque fois que les mises à jour depuis le dernier téléchargement. Sur le PC, il y a un fichier .wlk par mois, que WsWin sait traiter.

Merci à Tugdur pour les paramètres de correction d'ensoleillement, je vais les essayer et voir ce que ça donne. Je ne suis qu'à 200km de Brest (par la route !). J'aurai aussi des calages lever et coucher de soleil à faire car la visibilité n'est pas dégagée sur 260° pour le capteur, j'ai fait des photos bien de niveau des obstacles et après avoir calculé les angles d'ombre portée je mettrai ça en rapport avec le diagramme de course du soleil (merci aux vendeurs de panneau solaires !! )

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2507
Enregistré le : 31 Mar 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mm91 » 03 Déc 2017, 15:56

mcwana a écrit :Bonjour

Je peux répondre moi-même à une partie des questions posées par mm91 :
...............


merci, j'y vois plus clair.

mcwana a écrit :............
Merci à Tugdur pour les paramètres de correction d'ensoleillement, je vais les essayer et voir ce que ça donne. Je ne suis qu'à 200km de Brest (par la route !). J'aurai aussi des calages lever et coucher de soleil à faire car la visibilité n'est pas dégagée sur 260° pour le capteur, j'ai fait des photos bien de niveau des obstacles et après avoir calculé les angles d'ombre portée je mettrai ça en rapport avec le diagramme de course du soleil (merci aux vendeurs de panneau solaires !! )


C'est la principale raison pour laquelle peu de météo-amateur mesurent l'ensoleillement,
car cette mesure présente tout son intérêt que si le capteur voit toujours le soleil.
C'est mon cas, mais ce n'est pas un hasard… j'ai déménagé il y a 30 ans presque pour cette raison , et j'ai aussi monté le capteur à 2 m au dessus du toit (voir photo sur mon site).

Ce n'est d'ailleurs pas le cas de certaines stations MF qui mesurent quand même le soleil.
J'ai eu l'info pour la station de Trappes, au téléphone, quand je leur avais acheté des mesures horaires / journalières d'ensoleillement.

Il faut aussi en tenir compte quand on compare ses mesures à MF !!…


La fonction de Wswin32 dont tu parles (Station météo / Sondes spéciales / Nuages/énergie solaire)
ne compense pas l'absence de visibilité du soleil par des obstacles fixes (Wswin32 ne peux pas inventer ce qu'il ne voit pas !), elle sert simplement à ne pas donner la couverture nuageuse quand le soleil est masqué par un obstacle fixe.
Voir explication ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/fonction_Nuages.htm



Autre chose, pendant que j'y pense (mais c'est aussi écrit sur mon site).

Si tu veux ajuster toi même tes paramètres dans Wswin32 c'est extrêmement long car il faut comparer (avec une source fiable, voir ci-dessus pour MF) au moins sur une année entière car les réglages sont souvent divergent (l'optimum d'un réglage n'est pas obligatoirement l'optimum d'un autre réglage)

C'est ce qu'ont fait ceux qui te donnent ces paramètres (et même sur plusieurs années !…)
Pour ma part j'ai aussi passé des milliers d'heures derrière ma fenêtre à comparer Wswin32 à ce que je voyais !
et c'est surtout pour ça que je dis que ça marche bien (bien qu'ayant des différences avec MF)

Donc n'hésites pas: prends les paramètres qu'on te donne…et soit patient…
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 Nov 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mcwana » 06 Déc 2017, 19:49

Bonjour

J'avance sur mon calcul d'ensoleillement. J'ai intégré les facteurs mensuels "bretons" pour la sonde solaire, et je viens de terminer mon calcul théorique des ombres portées à l'est et à l'ouest, des obstacles qui peuvent influer sur le "calage" des levers et couchers de soleil vus depuis mon capteur. Ce sera à valider en regardant par la fenêtre, évidemment.
Par contre, j'ai une question idiote : je suppose que les horaires de début/fin de calcul pour chaque mois (écran "nuages / énergie solaire") sont en temps solaire vrai (presque UTC chez moi avec -2°38') et non pas en temps officiel (UTC+1 en ce moment) ? Ca semble évident mais je n'ai trouvé la réponse nulle part, et ça implique la correction voulue par WsWin puisque la VP2 est à l'heure officielle.
Quelqu'un pour me le confirmer ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1673
Enregistré le : 13 Mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar Tudgur » 06 Déc 2017, 20:43

Ma réponseest sans doute un peu HS, j'espère que Michel ne m'en voudra pas !

Pour éviter tout problème, les 5 PC que j'utilise pour mes deux sites météo sont en heure UTC de même que les consoles des Vantage.
Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec le calcul théorique des ombres portées...
La sonde solaire mesurera l'ensoleillement mais pas le beau temps, c'est à dire le ciel bleu.
A Puy-Saint-Pierre, ma station est en montagne et subit donc des masques inévitables le matin et le soir.
Je note dans un fichier Excel, pour chaque jour, les heures de lever et coucher du soleil données par Wswin.
Les jours de grand beau temps (matin et/ou soir) la première minute de soleil mesurée par WsWin.
Quand je suis sur place, je note aussi le matin,le moment auquel apparaît le premier rayon de soleil et celui où le disque solaire est entier.
Le soir, à l'inverse, le moment où le soleil commence à disparaître derrière la montagne et celui ou il a totalement disparu.

Ces horaires varient bien sûr en fonction des saisons mais aussi à cause du profil des montagnes avec, à l'est, des sommets à plus de 3000m !

Résultats de ces observations.

Entre le lever du soleil et la première minute comptabilisée, il s'écoule environ 1 heure, tout au long de l'année !
Vers le 21 juin, il y a environ 30 min de décalage entre le moment où le disque solaire est entier et le moment où WsWin mesure la première minute !!!
Donc, impossible d'avoir l'ensoleillement réel.
Cependant, mi décembre, ce décalage est pratiquement nul.

Malgré ces masques, aujourd'hui c'était le 301 ème jour de soleil avec un total annuel de 2534 h ! L'année n'est pas finie...
S'il l'on pouvait comptabiliser les heures de ciel bleu, je pense que l'on atteindrait très facilement les 2800 h annuelles.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr

mcwana
Participation 0
Participation 0
Messages : 10
Enregistré le : 26 Nov 2017, 19:05

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mcwana » 06 Déc 2017, 22:24

Je peux faire aussi le constat du décalage d'une heure entre les premiers rayons du soleil et une mesure significative de rayonnement. En prenant les données brutes de Weatherlink, je constate pour le 23 septembre à 6h UTC (horaire théorique de lever à 90° est) une mesure de rayonnement de 4 w/m2, à 6h30 27 w/m² et à 7H 117 w/m², donc le seuil de 120 w/m² est à peu de chose près atteint en une heure.

Mais à 90°E je n'ai pas d'obstacle devant mon capteur... Il en est autrement entre 110-130°E et de manière significative à partir de 80°W, ce qui impacte beaucoup les fins de journée de mars à septembre et un petit peu les levers de soleil de mai à septembre, si j'en crois les abaques que j'ai pu trouver sur internet. Mon calcul sur les ombres portées concerne donc l'effet des masques sur la mesure.
Pour le même 23 septembre, le soleil se couche à 18h UTC, et je peux constater que je passe de 184 w/m² à 16h30 UTC à 36 w/m² une heure plus tard, probablement grâce à l'énooorme chêne qui domine le lotissement à 50 m de chez moi, dans la fourchette 80-95°W. Mais cette mesure serait à corroborer avec l'observation, car effectivement à 18H je n'ai que 9 w/m², ce qui est parfaitement normal à l'heure du coucher.

Mon propos est donc d'indiquer à WsWin quelles mesures peuvent être faussées, au moyen des 2x12 cases de l'écran "nuages / énergie solaire", qui si j'ai bien compris permettent d'indiquer pour chaque mois à quelles heures il débute et termine son calcul de nébulosité. Ayant commencé mes mesures en août, je vais devoir attendre quelques mois pour vérifier ça devant ma fenêtre...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2507
Enregistré le : 31 Mar 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mm91 » 06 Déc 2017, 22:38

mcwana a écrit :Bonjour

J'avance sur mon calcul d'ensoleillement. J'ai intégré les facteurs mensuels "bretons" pour la sonde solaire, et je viens de terminer mon calcul théorique des ombres portées à l'est et à l'ouest, des obstacles qui peuvent influer sur le "calage" des levers et couchers de soleil vus depuis mon capteur. Ce sera à valider en regardant par la fenêtre, évidemment.
Par contre, j'ai une question idiote : je suppose que les horaires de début/fin de calcul pour chaque mois (écran "nuages / énergie solaire") sont en temps solaire vrai (presque UTC chez moi avec -2°38') et non pas en temps officiel (UTC+1 en ce moment) ? Ca semble évident mais je n'ai trouvé la réponse nulle part, et ça implique la correction voulue par WsWin puisque la VP2 est à l'heure officielle.
Quelqu'un pour me le confirmer ?



Concernant les "ombres portées" il y a deux problèmes distinct qu'il ne faut pas mélanger:

1/
Connaître chez soi les heures réelles de lever et coucher du soleil pour les comparer par exemple aux heures théoriques calculées par Wsin32 ou à celles des éphémérides (pour sa région).

Cela permettra de comparer ses propres mesures d'ensoleillement avec des mesures officielles
(sous réserve qu'elles ne soient pas elle-même masquées !, voir ma remarque dans posts précédents pour MF).
Autrement dit d'une façon générale la mesure des durées d'ensoleillement, du point de vue météo n'a de sens que pour un lieu complètement dégagé et un soleil se couchant et se levant à l'horizontal.
Si je dis sur mon site météo qu'aujourd'hui j'ai eu 10h30 de soleil mais qu'en fait il y en a eu 2 qui n'ont pas été mesurées à cause des obstacles, tout le monde s'en fout !..
(comme déjà dit j'ai la chance que ce ne soit pas le cas chez moi)

C'est ce que j'explique au paragraphe:
" c/ comparaison entre les deux mesures"
à cette page:
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm

Par contre, s'il y a des obstacles, cette mesure est tout de même intéressante pour calculer les W/m² chez soi pour installer des panneaux solaires par exemple.


2/
L'autre problème est le calcul de la couverture nuageuse, qui est le gros intérêt de Wswin32, même si l'on a pas un bon dégagement chez soi.

Evidemment que ce calcul ne peut se faire que de jour et qu'en visibilité du soleil (c'est à dire en dehors des obstacles)
Comme déjà expliqué à cette page (*) la fonction nuage ne sert qu'à ne pas indiquer une fausse couverture nuageuse lorsque le soleil (ou son absence) se trouve derrière des obstacles.
(dans ce cas Wswin32 indiquera "aucun calcul")

Et pour répondre précisément (enfin !) à la question de mcwana:
les heures de début et de fin de calcul chaque mois sont des heures moyennes (pour ce mois) , (puisqu'il n'est pas prévu qu'on puisse entrer des heures chaque jour, sinon il y aurait 62 cases à remplir pour chaque moi !)
Donc à priori je dirai que ce n'est pas à une heure près.

Par contre, et c'est là que ta question est un peu idiote !
prends bien sûr la même heure que celle de tes graphique de Wswin32 (qui est normalement l'heure du PC)

Si à la mi juillet le soleil, chez toi, sort de la montagne le matin à 9h34,
que ce soit l'heure UTC, locale ou autre tu t'en fout du moment que cela correspond à l'heure de Wswin32 !
Et ce sera 9h34 que tu entreras dans le haut de la case N°7 (de "nuage / Energie solaire")



(perso je parle toujours en heure légale; mais c'est un autre sujet, à ne surtout pas mélanger avec celui-ci !)

(* )http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm


PS: je n'ai rien vu de contradictoire avec la mienne dans la réponse de Tudgur
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1673
Enregistré le : 13 Mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar Tudgur » 07 Déc 2017, 09:46

Pour moi, impossible d'utiliser WsWin pour la couverture nuageuse.
En effet, comme je le disais dans mon message précédent, toute l'année, il se passe environ 1h entre le lever du soleil et la première minute de soleil mesurée par WsWin, mais de 1h (en décembre) à 2h (en juin) entre la dernière minute mesurée et le coucher de soleil.
Je peux donc perdre jusqu'à 3h de soleil en une seule journée !!!
Pour autant, pas question de trafiquer mon ensoleillement.

Par contre, pas question non plus que WsWin indique qu'il y a une couverture nuageuse (puisque pas de soleil mesuré) pendant ces périodes de ciel tout bleu.
J'utilise donc un jeu d'icônes pour indiquer, sur mon site, le temps "présent".

http://meteo-plouguerneau.fr/icones_temps_present.jpg

L'icône affichée est basée sur l'ensoleillement, les précipitations et la température des 10 dernières minutes.
Mais, le matin je n'affiche cette icône que lorsqu'il y a possibilité de 10 min de soleil.
L'horaire d'affichage varie donc tout au long de l'année.
Idem pour le soir.

La nuit, j'affiche l'icône de phase de la lune, sauf s'il y a des précipitations.

Tout ceci est réalisé en php avec beaucoup de "if", "else if", "else", mais ça marche !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2507
Enregistré le : 31 Mar 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mm91 » 07 Déc 2017, 12:44

Tudgur a écrit :……………………..
Par contre, pas question non plus que WsWin indique qu'il y a une couverture nuageuse (puisque pas de soleil mesuré) pendant ces périodes de ciel tout bleu.


Je comprends bien que ta limite d'ensoleillement par les montagnes limite un peu (très peu à mon avis) l'intérêt de la mesure de la couverture nuageuse (tel que fait par wswin32).
(elle est d'ailleurs aussi limitée par la nuit, mais dans ce cas Wswin32 a trouvé le terme qui va bien et indique "sombre" !)

Ceci dit cette mesure n'est donnée qu'en temps réel (elle n'apparaît pas dans les graphiques et encore moins dans les fichiers Internet mémorisés)(*),
donc, si en dehors des heures de mesure possible (par ex. soleil derrière la montagne), on indique (en direct) "pas de calcul" ce n'est pas du tout la même chose que d'indiquer (à tort) qu'il y a une couverture nuageuse (comme tu l'affirme (à tort) ci-dessus.
Et c'est bien justement le but de la fonction "Nuages"
Et c'est ce que j'essaye d'expliquer (suite à sa question) à mcwana depuis plusieurs jours...et il me serait très agréable qu'il me dise s'il a compris ?
ça nous permettrai d'avancer un peu plutôt que de tourner en rond !........


Tudgur a écrit :J'utilise donc un jeu d'icônes pour indiquer, sur mon site, le temps "présent".
………
Tout ceci est réalisé en php avec beaucoup de "if", "else if", "else", mais ça marche !!!


Ok, bravo !
mais c'est une autre approche qui se fait avec tes propres calculs (ton propre programme), même s'il utilise les données (ou tags) de Wswin32.
(encore une fois ce n'est pas un reproche, mais bien une étude très intéressante et qui peut-être peut intéresser aussi mcwana ? )

Par contre, je pense que mcwana parle du calcul d'ensoleillement qui est proposé par le logiciel Wswin32.exe lui-même.
En tous cas c'est ce dont, moi, je parle.

Et pour la clarté du sujet, ne mélangeons pas les deux méthodes)

Et je suis très intéressé (car c'est rare !), par quelqu'un qui va expérimenter cette possibilité de Wswin32, car j'ai moi-même encore beaucoup de choses à mieux comprendre.
(voir la remarque en rouge au début de cette page: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... alites.htm )

(*) je parle bien des six niveaux de couverture nuageuse,
car dans les graphiques et fichiers Internet, le 1er niveau: "Ensoleillé" est bien enregistré.
Modifié en dernier par mm91 le 07 Déc 2017, 13:01, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1673
Enregistré le : 13 Mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar Tudgur » 07 Déc 2017, 13:01

mm91 a écrit :si en dehors des heures de mesure possible (par ex. soleil derrière la montagne), on indique (en direct) "pas de calcul" ce n'est pas du tout la même chose que d'indiquer (à tort) qu'il y a une couverture nuageuse (comme tu l'affirme (à tort) ci-dessus.
Et c'est bien justement le but de la fonction "Nuages".

OK, je ne connais même pas cette fonction de WsWin !!!

mm91 a écrit :je pense que mcwana parle du calcul d'ensoleillement qui est proposé par le logiciel Wswin32.exe lui-même.
En tous cas c'est ce dont, moi, je parle.

Mais, l'ensoleillement affiché sur mon site est celui calculé par WsWin !!!
Je ne rajoute pas une seule minute !

mm91 a écrit :Et je suis très intéressé (car c'est rare !), par quelqu'un qui va expérimenter cette possibilité de Wswin32, car j'ai moi-même encore beaucoup de choses à mieux comprendre.

De quelle possibilité parles-tu ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2507
Enregistré le : 31 Mar 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Messagepar mm91 » 07 Déc 2017, 15:07

mm91 a écrit :………………..
Et c'est bien justement le but de la fonction "Nuages".

Tudgur a écrit :OK, je ne connais même pas cette fonction de WsWin !!!


mcwana a écrit :.................................
Mon propos est donc d'indiquer à WsWin quelles mesures peuvent être faussées, au moyen des 2x12 cases de l'écran "nuages / énergie solaire", qui si j'ai bien compris permettent d'indiquer pour chaque mois à quelles heures il débute et termine son calcul de nébulosité. Ayant commencé mes mesures en août, je vais devoir attendre quelques mois pour vérifier ça devant ma fenêtre...


C'est bien de cette fonction que parlais mcwana (et moi aussi)
si tu ne la connais pas tu aurais du éviter de répondre ça aurait simplifié je pense.



Tudgur a écrit :Mais, l'ensoleillement affiché sur mon site est celui calculé par WsWin !!!
Je ne rajoute pas une seule minute !


Je pense que tu veux dire:
"l'ensoleillement affiché sur mon site est le même que celui calculé par WsWin !!!"
c'est à dire que tu trouves, avec ton calcul, la même durée d'ensoleillement que le calcul de Wswin32 puisque tu ne rajoutes pas une seule minute
Car tu as dit:
Tudgur a écrit :Tout ceci est réalisé en php avec beaucoup de "if", "else if", "else", mais ça marche !!!

c'est bien un (ton) programme ça ?, ce n'est pas le programme Wswin32.exe



Tudgur a écrit :De quelle possibilité parles-tu ?

Je parle du calcul de l'ensoleillement et de la couverture nuageuse par Wswin32 (et non par ta méthode, que je respecte)

excuse-moi, je sors…

(et laisse la place à mcwana, en espérant vivement ne pas le faire fuir !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo


Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité