une partie de mon site (free) effacée

Forum dédié à la mise en ligne de vos données météos relevées avec WsWin.
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6

une partie de mon site (free) effacée

Message par mm91 » 22 nov. 2019, 00:25

Je viens, ce soir, d'avoir un très gros problème sur mon site météo (chez free).

Presque 5 années de statistiques ont disparues (sur 16 années) soit environ 6500 fichiers !

Je suis en train de tout re-télécharger, mais c'est long (et risque d'erreurs / oublis)

Pour ceux qui sont chez free, je voudrai savoir si vous avez constaté ce problème ?

Je ne vois rien sur le forum des pages perso free: https://forum.freenews.fr/index.php?board=51.0

J'étais en train de "bricoler" et il est possible que j'ai fait une fausse manip.:

à un moment donné j'ai trouvé FTP-Watchdog qui téléchargeait (effaçait ?) en permanence, il a fallu que je le ferme.

mais je ne comprends pas du tout ce que j'ai pu faire ?

Par contre, ce qui me fait penser que ça pourrait venir de chez free, c'est qu'à un moment je n'avais plus accès (en lecture) à mon site (erreur 404 je crois).

C'est la première fois (en 16 ans) qu'une telle chose arrive sur mon site.

merci pour vos commentaires.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6

Re: une partie de mon site (free) effacée

Message par Tudgur » 22 nov. 2019, 17:54

Bonjour Michel,
Pas de chance pour tous ces fichiers "effacés" !!!
J'utilise Free comme hébergeur en "secours" :
meteo.plouguerneau.free.fr
meteo.serrechevalier.free.fr
Pas de perte de données, pas de fichiers effacés.
Je ne sais plus comment fonctionne Watchdog, mais avec FileZilla tu peux "envoyer" un grand nombre de fichiers en une seule manip.
Bon courage !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

vals
Participation 5
Participation 5

Message par vals » 23 nov. 2019, 22:35

Bonjour à tous
Je viens de vérifier, tout est là.
J'ai eu également une disparition complète de mon site pendant quelques heures.
C'était il y a une bonne semaine.
Plus de ftp, "mon" serveur ne répondait même plus au ping.
Ça a duré une petite journée puis tout est redevenu normal.
Bon courage mm91 pour tout remettre en place.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.
WeatherLinkIP

mm91
Participation 6
Participation 6

Message par mm91 » 23 nov. 2019, 23:41

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

Vals:
il s'agissait bien d'un effacement de fichiers chez free (ça n'est jamais arrivé en 16 ans !) et non d'un accès impossible à mon site (lecture ou écriture), ce qui arrive quelquefois (liste des incidents déjà publié sur ce forum)

Ce n'est pas tout à fait pareil !...

Mais plus de peur que de mal:

J'ai pu tout re-télécharger sans problème (il n'y avait que des fichiers/dossiers du fichier "html" de WSwin32 qui avaient disparus, et ceux-là sont bien conservés et classés sur mon PC à l'identique de mon site.

Mais maintenant je suis pratiquement sur que ça venait d'une mauvaise manip de ma part (renommage par erreur de noms de dossiers surveillés par Watchdog), mais aussi avec un disfonctionnement de Wathdog qui, à mon avis, est moins sûr que FTP-Uploader par exemple.

Je peux éventuellement, sur votre demande, entrer un peu plus dans les détails de ce qui s'est sans doute passé.

Et je pense que free n'était pas en cause.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6

Message par mm91 » 24 nov. 2019, 10:37

vals a écrit :
23 nov. 2019, 22:35
.....
J'ai eu également une disparition complète de mon site pendant quelques heures.
.....
mm91 a écrit :
23 nov. 2019, 23:41
.............
Vals:
il s'agissait bien, pour moi, d'un effacement de fichiers chez free (ça n'est jamais arrivé en 16 ans !) et non d'un accès impossible à mon site (lecture ou écriture), ce qui arrive quelquefois (liste des incidents déjà publié sur ce forum)
Ce n'est pas tout à fait pareil !...
.................
Je voudrai revenir sur la remarque de Vals et mon commentaire (ci-dessus):

Je comprends bien qu'une impossibilité d'accès à son site perso équivaut en pratique à une disparition (donc un effacement) des ses données.

Mais une impossibilité d'accès est un problème technique toujours temporaire (*) et ses données ne sont pas perdues.

Alors qu'un effacement c'est beaucoup plus grave puisque les données sont perdues !

J'ai toujours considéré qu'un hébergeur, même gratuit, était la façon la plus sûre de conserver des données.
(je suis même persuadé qu'ils font des sauvegardes de sécurité en différents lieux), car c'est la réputation de l'hébergeur qui est en jeu.

C'est pour celà que j'étais très inquiet de savoir si cet effacement était du fait de free.
(et je pense, comme expliqué plus haut, que dans le cas de ce sujet ce n'était pas son fait).

Avez-vous connaissance de données réellement effacées chez un hébergeur gratuit ? (en étant sûr que ça vient de l'hébergeur)

(*) mais un hébergeur peut aussi bloquer volontairement l'accès à un site perso:

- chez un hébergeur payant, par exemple si tu ne paye plus !

- chez un hébergeur gratuit, par exemple si tu ne respectes pas les conditions d'utilisation du site perso:
ça m'est arrivé il y a quelques années chez Orange (où j'ai un autre site perso): sans préavis ni explication mon site perso n'étais plus accessible (ni en lecture ni en écriture) !
ce n'est qu'après réclamation et corrections de ma part qu'ils m'en avaient redonné l'accès.

PLus récemment, toujours sur ce site perso Orange, ils les ont tous modifiés (pour les passer en https), et, bien que j'ai suivi exactement tout ce qu'il avaient dit de faire, ce site perso est actuellement toujours inaccessible en écriture.
Je suis toujours en discussion avec eux pour résoudre ce problème.

Je suis donc très inquiet qu'une telle chose puisse arriver sur mon site free et c'est pour celà que jusqu'à maintenant j'ai toujours vanté la fiabilité de free.
Michel
mon site météo

cirrus
Participation 4
Participation 4
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani

Message par cirrus » 24 nov. 2019, 11:11

Avec OVH, c'est payant (pas trop onéreux) mais aucun problème!
Cordialement
Cirrus
http://meteovalencedagen.fr/

mm91
Participation 6
Participation 6

Message par mm91 » 24 nov. 2019, 20:33

cirrus a écrit :
24 nov. 2019, 11:11
Avec OVH, c'est payant (pas trop onéreux) mais aucun problème!
Oui cirrus,
nous connaissons tes "colères" (qu'on peut retrouver dans ce forum) contre free, chaque fois qu'il y avait un problème d'accès; et moi qui de te disais chaque fois que c'était très rare...

Mais, d'après tes souvenirs, y avait-il eu des effacements (dû à free) ? je ne crois pas.

Remarque:
Par ailleurs, je vous ai aussi plusieurs fois expliqué comment on peut avoir un site perso gratuit (et qui marche très bien !) chez free sans que free soit son FAI (je suis chez Orange)...
Michel
mon site météo

Répondre