calculs de tags en différé

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

calculs de tags en différé

Message par mm91 » 15 oct. 2007, 15:02

bonjour,
Wswin32 calcule automatiquement les tags qu’on lui demande (dans une page « custom » ou autre) à chaque enregistrement.
Mais serait-il possible de calculer un tag quelconque après coup. C’est à dire pour n’importe quels enregistrements passés ?
Par exemple en utilisant les paramètres météo disponibles dans les fichiers d’exportation.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 15 oct. 2007, 15:42

Que voulez-vous dire ?
utiliser les tags de nos customs qui font des calcul en temps réel (ex: intensité max du soleil) mais pour obtenir une valeur du passé ?
Si c'est cela alors il y a différente méthode.
On peut afficher le jour concerné et drectement créer la page custom via le menu internet.
Les calculs se font sur le jour affiché donc les tags renverront les valeurs du jour..
Sinon par les template c'est aussi possible.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 15 oct. 2007, 18:11

chriss a écrit :Que voulez-vous dire ?
utiliser les tags de nos customs qui font des calcul en temps réel (ex: intensité max du soleil) mais pour obtenir une valeur du passé ? Si c'est cela alors il y a différente méthode.
On peut afficher le jour concerné et drectement créer la page custom via le menu internet.
Les calculs se font sur le jour affiché donc les tags renverront les valeurs du jour..
Sinon par les template c'est aussi possible.
Je ne savais même pas qu’on pouvait faire une page « custom » sur une date passée !!
Effectivement ça marche, mais ça ne fait le calcul que sur la journée ou 24 h, pas pour chaque enregistrement.

En fait mon but est le suivant :

J’utilise tous le jours le fichier « pourmestags.txt » que vous m’avez fait avec JackT :
( voir ce post : http://rieux-marne.net/phpbb2/viewtopic.php?t=83 )
%customfileappend=C:\Program Files\WsWin\mestags\mestags10.csv%
%unit_off%%ws_date%,%ws_time%,%sunintenscur%,%suntxt%,%sunproz%,%curval[2]%,%curval[1]%,%sunstart%,%curval[37]%
et qui me convient très bien.

Le seul problème est qu’il faut que le PC et Wswin soient en marche (ce qui n’est pas toujours le cas ici) et qu’il n’y ait jamais de blocage.

Ce sont donc ces tags que je voudrais pouvoir recalculer pour des enregistrements passés, pour toute une journée par exemple.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 15 oct. 2007, 19:37

mm91 a écrit : Ce sont donc ces tags que je voudrais pouvoir recalculer pour des enregistrements passés, pour toute une journée par exemple.
salut mm91,
Malheureusement, certaines valeurs calculées par wswin ne sont disponibles (par les tags) qu'au moment de la capture et jusqu'à la capture suivante et cela concerne toutes les valeurs que tu ne peux pas exporter comme fichier .csv... Wswin les calcule "à la volée" mais sans les mémoriser.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 15 oct. 2007, 19:54

jackT a écrit :
mm91 a écrit : Ce sont donc ces tags que je voudrais pouvoir recalculer pour des enregistrements passés, pour toute une journée par exemple.
salut mm91,
Malheureusement, certaines valeurs calculées par wswin ne sont disponibles (par les tags) qu'au moment de la capture et jusqu'à la capture suivante et cela concerne toutes les valeurs que tu ne peux pas exporter comme fichier .csv... Wswin les calcule "à la volée" mais sans les mémoriser.
Je ne suis pas daccord avec ca JackT.. Dans les template dédiés au jour, wswin se "positionne" a l'heure exacte du relevé. Ce qui fait qu'on peut avoir tout les tags que l'on souhaite.. Je me sers de ca pour créer un fichier csv qui compare la valeur actuelle théorique de l'ensoleillement par rapport a la valeur relevé par mon capteur quand le ciel est totalement découvert..
Enfin bref tout ça pour dire que si michel n'utilise pas les template alors j'ai quelque chose a lui proposer..
Il pourra soit créer un seul fichier csv regoupant tout les tags de son choix depuis le début de ses enregistrement où alors un fichier par jour depuis le début de ses enregistrement aussi. Aucune donnée ne serait perdu..

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 15 oct. 2007, 20:07

L'exemple dont je vous parlais.
Ici il s'agit de la journée du 5 aout mais j'ai creer le graphique tout a l'heure..
Or pour cette comparaison d'intensité j'ai utilisé le tag %sunintenscur% qui donne la valeur théorique de l'intensité du soleil.. Ce tag est bien un tag "ponctuelle" mais gâce au template on peut les récupérer..
exemple : www.plevenon-meteo.info/image/Soleil.JPG

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 15 oct. 2007, 20:44

chriss a écrit : Je ne suis pas daccord avec ca JackT.. Dans les template dédiés au jour, wswin se "positionne" a l'heure exacte du relevé. Ce qui fait qu'on peut avoir tout les tags que l'on souhaite.. Je me sers de ca pour créer un fichier csv qui compare la valeur actuelle théorique de l'ensoleillement par rapport a la valeur relevé par mon capteur quand le ciel est totalement découvert.
Effectivement chriss.... j'utilise tous les jours les templates mensuels et annuels, sans avoir réalisé que les templates journaliers pouvaient faire l'affaire...
Merci :) Une chose de plus que je viens d'apprendre sur wswin ...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 oct. 2007, 07:26

chriss a écrit :L'exemple dont je vous parlais.
Ici il s'agit de la journée du 5 aout mais j'ai creer le graphique tout a l'heure..
Or pour cette comparaison d'intensité j'ai utilisé le tag %sunintenscur% qui donne la valeur théorique de l'intensité du soleil.. Ce tag est bien un tag "ponctuelle" mais gâce au template on peut les récupérer..
exemple : www.plevenon-meteo.info/image/Soleil.JPG
OK, c’est à peu près ça qu’il me faudrait, mais je n’ai jamais utilisé les Templates.
Je voudrais calculer les tags cités plus haut pour une journée donnée (et les copier dans un tableau Excel).
Est-ce compliqué ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 17 oct. 2007, 15:16

Bonjour à tous;

Peut-on alors obtenir un fichier dans lequel on aurait les valeurs théoriques du rayonnement solaire (pour que ce soit compté ensoleillé) pour toutes les 5 min, tous les jours, de toute une année ? très gros fichier....
Ou un fichier par jour, ou par semaine, ou par mois...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 17 oct. 2007, 19:01

Bonjour à tous, plus particulièrement a mm91 et a Tudgur,
pour mm91, ce n'est pas du tout compliqué !! Il suffit de cocher une petite case et comme ceci vous aurez pour chaque jour un fichier csv avec tout les tags a souhait.. Ainsi vous pourrez via le menu internet faire une mise a jour depuis le debut des enregistrement et donc obtenir les fichiers csv pour chaque jour.
On peut aussi obtenir toutes les données dans un seul fichier !
Mais là ce n'est pas en auto.. Il faudrait faire une mise a jour depuis le début des enregistrement via le menu internet mais ce fichier ne s'accrémenterais pas tout seul, il faudrait tout le temps faire une mise a jour. Mais attention étant donné qu'on accrémente le fichier, si on refait une mise a jour alors les meme donnée seront ajouté au bout du fichier..
Cette methode est pour moi une methode "ponctuelle".. C'est à dire que si un jour on veut faire une etude sur la température par exemple, hop on créer son fichier grace a cette methode.. Pour une etude jour apres jour, cettre methode n'est pas valabe car a chaque mise a jour totale, on accrémenterait le fichier avec des données qui ont déjà été ajoutés..
Il faut je pense étudier cas par cas, préciser exactement ce que le veut...
Pour Tudgur je pense que la methode du fichier crée via le menu mise a jour est la plus approprié, un seul fichier sera crée mais pour lui ajouter les nouvelle valeurs, alors il faut soit le supprimer et a nouveau faire une mise a jour totale via le menu internet ou alors faire une mise a jour depuis la derniere date présente dans le fichier afin de lui rajouter les nouvelles données seulement..
Pour mm91, je pencherais plutot pour la création automatique du fichier csv pour chaque jour..
Cela peut vous paraitre compliqué mais c'est très simple, difficile a expliquer c'est tout..
Encore une fois je pense que tout dépend de ce que l'on veut faire..

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 18 oct. 2007, 06:37

chriss a écrit :Cela peut vous paraitre compliqué mais c'est très simple, difficile a expliquer c'est tout..
Encore une fois je pense que tout dépend de ce que l'on veut faire..
Bonjour Christophe.

Effectivement, cela me parait compliqué, je n'ai pas vraiment saisi la manip à faire.
Ce que j'aurais souhaité obtenir c'est un (ou plusieurs fichiers) me donnant le niveau théorique de radiation à partir duquel wswin comptabilise le soleil mais ce avec un pas de 5min alors que wswin n'est lancé chez moi que toutes les heures !.
J'aimerais donc avoir ces seuils pour tous les jours de l'année...
Mais je doute que ce soit possible.
Je suis très gourmand... :wink:

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 18 oct. 2007, 11:56

OK tu va voir Tudgur que c'est très simple..
Ne sous-estime pas la capacité de ce logiciel..
Télécharge ce fichier:
www.plevenon-meteo.info/template_day.rar
Place ce fichier dans le dossier wswin, ensuite tu fais:
"Internet"=>"mise à jour graphiques/tableau..."
Ensuite tu met la date de début de tes enregistrement jusqu'à aujourd'hui et tu coche:
Template (template_day.txt)
Et voilà !! Un gros fichier va se créer contenant tout les enregistrement depuis le début concernant la valeur seuil d'ensoleillement.
A plus
Modifié en dernier par chriss le 18 oct. 2007, 12:13, modifié 1 fois.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 18 oct. 2007, 12:12

Merci Christophe.

Effectivement, c'était très simple, encore fallait-il y penser !
Bravo !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 18 oct. 2007, 14:24

chriss a écrit :OK tu va voir Tudgur que c'est très simple..
Ne sous-estime pas la capacité de ce logiciel..
Télécharge ce fichier:
www.plevenon-meteo.info/template_day.rar
Place ce fichier dans le dossier wswin, ensuite tu fais:
"Internet"=>"mise à jour graphiques/tableau..."
Ensuite tu met la date de début de tes enregistrement jusqu'à aujourd'hui et tu coche:
Template (template_day.txt)
Et voilà !! Un gros fichier va se créer contenant tout les enregistrement depuis le début concernant la valeur seuil d'ensoleillement.
A plus
J’ai essayé.
Résultats :
1/
dans « Internet / mise à jour graphiques tableaux », la case « Template (template_day.txt) » n’est pas active (même entregistrements arrêtés)

2/
Pour n’avoir qu’une journée, est-ce que ça marchera si je met la date d’une seule journée ?

3/
Comment modifier ton fichier pour y mettre les tags de mon choix ?

4/
Où récupère-t-on le fichier avec les tags calculés ?
Merci.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 18 oct. 2007, 14:51

J’ai essayé.
Résultats :
1/
dans « Internet / mise à jour graphiques tableaux », la case « Template (template_day.txt) » n’est pas active (même entregistrements arrêtés)

2/
Pour n’avoir qu’une journée, est-ce que ça marchera si je met la date d’une seule journée ?

3/
Comment modifier ton fichier pour y mettre les tags de mon choix ?

4/
Où récupère-t-on le fichier avec les tags calculés ?
Merci.
Salut michel !!
1/Si la case n'est pas activé c'est que le fichier template_day.txt ne se trouve pas dans le répertoire de wswin (avec tout les autres ! custom.txt, ws_speech.txt....etc).

2/ Oui !! C'est tout à fait possible !! Il suffit pour cela de rentrer la meme date dans la date de debut et celle de fin (il faut mettre la date que tu souhaite bien sur)

3/ Il suffit juste de mettre les tags de votre choix après le %templatebegin%%unit_off% et de les séparrer par le séparateur voulue (";" logiquement)

4/ Si rien n'a été changé pour la config des template alors il se trouve dans le dossier "Text" mais sinon il se trouve au meme endroit que tout les template.

ATTENTION: Il s'agit d'un "customfileappend" ce qui veut dire qu'on accrémente le fichier !! Donc il faut faire attention a ce que l'on fait !! Si on refais une mise a jour alors les meme donnée seront rajouté...etc CHanger le nom du fichier ou effacé-le.

Répondre